Formater une partition sous ubuntu

Résolu/Fermé
Lord Shoedsackovskaïa Messages postés 163 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - Modifié par Lord Shoedsackovskaïa le 24/10/2010 à 18:30
Lord Shoedsackovskaïa Messages postés 163 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 26 oct. 2010 à 12:06
Bonjour, amis internautes, j'ai un petit problème concernant les partitions de mon disque dur.
J'avais a l'origine 1 seule partition sur mon disque contenant windows XP (plus la swap), en NTFS (normal). J'ai voulu installer kubuntu en deuxième partition en ext4, puis un espace de documents partagé lisible par les deux systèmes. Je l'ai formaté en ext4 croyant que windows pourrait le lire, mais force est de constater que non. Cette partition me bouffe donc de l'espace disque pour rien, et il n'y a que linux qui peut la lire. J'aimerais donc bien reformater cette partition en NTFS puisque kubuntu est capable de la lire, mais je ne sais pas comment faire pour la reformater à partir de kubuntu, puisque windows ne peut pas la lire, et en conséquent ne peut pas la formater. Existe t-il des logiciels permettant de le faire ? Ou à partir de la console de kubuntu ? Ou même des logiciels windows permettant de lire l'ext4 ? Merci d'avance pour vos réponses !



13 ans, futur programmeur en C, C++ et Liberty Basic
Non, je ne suis pas un geek-noob ! Ni un script-kid ! Un kacker, un vrai !
Utilsateur d'Ubuntu et fier de l'être !
A voir également:

2 réponses

_tomy_ Messages postés 1278 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2014 28
24 oct. 2010 à 19:07
Salut depuis Kubuntu dans "administration" tu as Gparted, sinon tu l'installe
0
Lance ton live_cd kubuntu démarre gparted.
Clique droit sur ta partition et choisis formater en ntfs (ou en fat 32)
Redémarre Windows, il doit voir la partition maintenant.
0
Lord Shoedsackovskaïa Messages postés 163 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 13
24 oct. 2010 à 19:29
Mais ça ne reformate pas la partition linux ni la partition windows ?
0
Lord Shoedsackovskaïa Messages postés 163 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 13
24 oct. 2010 à 19:28
Je l'ai installé mais quand je le lance, un message apparait me disant qu'il est impossible de le lancer en mode root, ce qui n'est vraiment pas logique car cela devrait etre l'inverse. De plus, je n'était pas en mode root.
Je le lance donc à partir de la console, et un message me dit que seul le mode root peut le lancer. Je me met en root avec sudo su puis je le lance à partir de la konsole, mais il me marque :
No protocol specified

(gpartedbin:2138): Gtk-WARNING **:cannot open display: :0.0
0
Tu ne pourras pas formater ta partition linux dans ta session linux car on ne peut pas formater une partition qui est utilisée !
Fais-le à partir du live-cd et là no problem !
Attention, restaure le mbr de Windows avant de formater sinon, plus rien ne démarrera (erreur grub)

Bonne chance !
0
Lord Shoedsackovskaïa Messages postés 163 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 13
24 oct. 2010 à 19:35
euh, avant que je fasse une c**nerie, c'est quoi le mbr et comment on le restaure ?
0
Lord Shoedsackovskaïa Messages postés 163 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 13
24 oct. 2010 à 19:39
euh j'aimerais bien que tu me guides pas à pas , si ce n'est pas trop te demander.
J'ai redémarré mon pc, je suis sur le menu du live-cd de Kubuntu, je paux faire sois start Kubuntu, sois Check disc for defects, soit test memory, soit boot from first hard disk. Alors, qu'est-ce que je dois faire ?
0
Le mbr, c'est le secteur d'amorçage de ton disque dur, il contient le gestionnaire de démarrage.
A l'origine c'était celui de Windows qui était installé, en installant linux, c'est grub qui permet de choisir entre linux et Windows qui a été mis à la place. Pour fonctionner, grub a besoin de fichiers situés sur la partition linux, si tu la formates, tu vas avoir une erreur grub.
Il faut donc que tu remettes le gestionnaire de démarrage de Windows dans le mbr du disque avant de formater ta partition linux. Si tu ne le fais pas, plus rien ne démarrera.
Tu peux le faire en bootant avec avec le cd d'installation de Windows.(tuto ici : https://www.thesiteoueb.net/faq-astuces/fiche-pratique-122-comment-restaurer-le-mbr-de-windows-xp.html
Seulement lorsque ton Windows démarrera normalement, démarre le live-cd linux quand tu es sur le bureau, lance gparted et fais les manips que je t'ai indiquées.
0
Lord Shoedsackovskaïa Messages postés 163 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 13
24 oct. 2010 à 19:56
Oui mais le problème c'est que je n'ai pas le cd d'installation de windows. on ne peut pas trouver le fichier mbr quelque part sur le net ?
0