Incompatibilité de mon PC et du réseau

yoyo08 -  
benours Messages postés 930 Statut Membre -
Bonjour,

Je rencontre un problème qui me paraît très étrange entre mon PC portable et la connexion internet de chez mes parents.

Etrange parce que mon PC portable a toujours bien fonctionné quelque soit le réseau où je me suis connecté (réseau public, celui de chez moi, ceux d'amis...) en revanche dès que je me connecte chez mes parents, les pages mettent plus de 20 secondes à se charger (hormis lors des recherches Google). On pourrait donc penser que le problème vient de la connexion de chez mes parents seulement, les 4 autres PC du foyer tournent parfaitement (chargement des pages rapides).

Bien entendu, j'ai essayé de voir si cela ne venait pas d'une surcharge du réseau. Pour cela j'ai déconnecté tous les autres PC hormis mon portable que j'ai branché sur le routeur et même directement au modem mais rien n'y fait, j'ai toujours 20 secondes de temps de chargement pour les pages.

Le problème ne semble pas venir du routeur, ni entièrement de mon PC, ni entièrement de la connexion. C'est comme s'il y avait une incompatibilité entre CETTE connexion et MON portable. N'ayant pas de compétences informatiques avancées, je suis vraiment perdu et j'en appel à votre aide. Peut-être avait vous déjà vu ce type de problème ?

A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

salut,
chez quel fournisseur internet est l'accès de tes parents ?
est-ce que c'est free ?
je soupçonne que ton PC soit configuré en IPV6 et pas les autres.
essaie:
soit de désactiver le protocole ipv6 sur la connexion réseau
soit de désactiver ipv6 dans firefox
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109

Qu'est ce qui peut jouer sur le fait que le le protocole par défaut soit IPv4 ou IPv6?
IPv4 sous XP et IPv6 sous Vista/7?

Ajout, j'ai trouvé réponse à ma question:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3851668-ipv4-ipv6-sous-vista-explication
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut benours,
Même sous xp,
si la requete dns reçoit une réponse ipv6, c'est ipv6 qui est utilisé en priorité.
et si ipv6 est activé, les requetes dns envoyées sont vers le type AAAA.
0
théo1181 Messages postés 14 Statut Membre 1

Bonjour, il vous faut voir si l'administrateur du réseau ne limite pas votre débit.
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109

A ma connaissance les routeurs ou boxs de particuliers n'intègrent aucune fonction de limitation de débit. D'autre part je ne pense pas que quelqu'un ait changé la configuration par défaut de l'équipement.

Cela dit je n'ai pas grand chose à proposer. Si le signal WiFi est bon, que d'autres postes WiFi utilisés dans les mêmes conditions fonctionnent...

Tu pourrais essayer de te brancher avec un câble réseau voir si le même type de problème apparaissent, ça pourrait validerait l'hypothèse de Brupala si je ne dis pas de bêtises.

Je pense aussi qu'il est assez peu probable que ça vienne d'une incompatibilité matérielle, même si ça reste envisageable.
0
yoyo08

Brupala, je dois te dire un grand MERCI!

C'était effectivement cela le problème. J'ai mis firefox en ipv4 et tout semble fonctionner normalement désormais. Ouf...

Maintenant, je pense que Chrome est également en ipv6 car ça rame toujours sur ce navigateur que j'utilise en parallèle de firefox. Saurais-tu comment modifier cela?

Egalement, est-ce qu'il est utile que je repasse en ipv6 lorsque je me connecte sur un autre réseau? En fait, je ne suis pas sûr de comprendre les bénéfices de l'ipv6.

Merci à tous pour vos réponses!
0

pour l'instant effectivement, il n'y a guère d'avantages à utiliser IPV6 effectivement,
quoique ... au niveau hadopi , je doute qu'ils aient la même surveillance, mais de nombreux sites (CCM en tête) ne sont toujours pas sous IPV6, ça évoluera rapidement maintenant, mais c'est un peu le jeu de qui s'y mettra en dernier, quand tous les autres auront aménagé le terrain.
Bref, ce n'est pas encore très utile, ça deviendra indispensable dans deux ou 3 ans.
pour chrome, tu peux désactiver le protocole eu niveau de la connexion.
0
yoyo08

J'ai cherché dans les paramètres de connexion mais je ne vois rien qui indique comment désactiver IPV6. Aurais-tu un petit tuto pour m'aider?
0

tu as windows 7 ?
https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
si ce n'est pas "gérer les connexions réseau", c'est "modifier les paramètres de la carte"
0
yoyo08

Non, j'ai windows XP et il ne semble pas qu'il soit possible de configurer ipv4 ou 6 sous XP... Pourtant le problème persiste avec Chrome, peut-être qu'une solution alternative au niveau du paramétrage du réseau de mes parents existe?
0

ah si sous xp,
il est très facile de supprimer ipv6 :
netsh ipv6 uninstall
ou le supprimer dans les propriétés de la connexion réseau.
0