Question sur l'overcloking

Résolu
FRANCOIS 17 Messages postés 77 Statut Membre -  
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre -
Bonjour,

Ma config est la suivante

CM: P5N32ESLI Asus

CPU Intel Q6600

CG : 480 GTX x 2

4x1go de RAM corsaire

J'ai essayé d'augmenter la FSB via le Bios de 20%, mais le démarrage de windows ramait tellement que j'ai fait un reset pour revenir aux réglages initiaux.

Y-a-t-il que la fsb à augmenter ou faut-il toucher à autre chose?

8 réponses

The driver Messages postés 581 Statut Membre 21

Les cartes mère avec chipset NVidia ne supportent pas bien l'OC.

Car j'ai monté mon Q6600 à 2,9Ghz sans problème avec un chipset G33 d'intel.
0
zelegant

c'est dangeureux de toucher a l'oc si tu ni connait rien. je t'invite a lire les tuto sur le net et ici.

ensuite donne moi les valeurs suivante de ton bios.

Fréquence processeur
ratio processeur
fsb
fréquence ram
timming ram (les 4premier) si il sont en auto on les laisse tranquile dans ton cas

vcore (surement en auto ?)
le vram (auto aussi je suppose ?)
0
FRANCOIS 17 Messages postés 77 Statut Membre 1

Bonjour zelegant,

Désolé pour le retard

Core Speed : 2400 MHZ
Coef multiplier : x9
FSB : 1066,6 MHZ
Frequence ram : 400 MHZ
Timing ram :RAM : 4096 MB DDR2 Dual Channel
RAM Speed : 400 MHz (2:3) @ 5-5-5-18
Slot 1 : 1024MB (6400)
Slot 1 Manufacturer : Corsair
Slot 2 : 1024MB (6400)
Slot 2 Manufacturer : Corsair
Slot 3 : 1024MB (6400)
Slot 3 Manufacturer : Corsair
Slot 4 : 1024MB (6400)
Slot 4 Manufacturer : Corsair

Vcore : auto
Vram : auto
0

Tu n'as pas le meilleur cpu pour OC, le Q6600 est assez limité, mais c'est un bon défi !

Avant de vouloir OC, il te faut un bon ventirad pour le cpu car il va chauffer, et pas qu'un peu.

Ensuite il faut connaitre le chipset de ta carte mère, là c'est du NVidia donc ça va être dur car pas du tout prévu pour être OC. Privilégier les chipsets Intel et amd.

Ensuite (si tu est toujours décidé) il te faut au moins un programme essentiel : OCCT pour tester la stabilité de l'OC.

Ensuite tu commence la pratique. Tu augmentes le fsb de 50Mhz à la fois. (50Mhz, tu test, 50Mhz, tu test, ainsi de suite)

Si le test ne passe pas, c'est soit que ça chauffe trop, soit que c'est instable.

Je te conseille déjà d'essayer jusqu'à 2,6Ghz, pas plus pour voir si il tiens dans le temps. Il faut être patient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zelegant

+1 au dessu.

par contre je connait mal amd

sa ram est en 2:3 mais sont fsb a 1066hz ? elle devrai ertre plus ellver non ?

peu tu désynchroniser la ram ?

ensuite monte le fsb de 25 par 25 (moin dangereux si ta pas changer le ventilo)

teste occt 30min , si ton proc frole les 70c° redescend de 25hz
si il depasse les 80 redesend de plus !

peu tu modifier le coefficient du proc ?
0

Pour ma part, j'utilise un programme (set FSB) qui modifie directement le FSB via windows sans passer par le bios (pratique quand on a un bios incomplet comme le mien (carte mère OEM)

Je crois que ce serait une bonne idée de commencer avec ça pour voir si ça tiens la route. Et après reporter les réglages sur le bios s'ils sont biens. Je crois que ce serait plus pratique que de devoir aller dans le bios à chaque fois.

"si il depasse les 80 redesend de plus ! "

OCCT n'autorise pas plus de 70°C pour un CPU.
0

J'ai essayé set FSB, mais il m'annonce un problème de Chipset
0

Il faut choisir dans la liste "clock generator" le PLL qui correspond à ta carte mère.

Tu as essayé est les essayant toutes ? Normalement rien ne fonctionne quand ce n'est pas la bonne, mais si ça l'est il affiche ton fsb et les réglages se débloquent.

J'ai recherché le PLL de ta carte mère mais rien, ce qui est bizarre car même ma merde de MSI MS-7358 passe sur ce programme.
0

chipset :Northbridge: NVIDIA nForce 680i SLI SPP
Southbridge: NVIDIA nForce 680i SLI MCP
0
zelegant

heu perso le canard mourant sous occt c'etait a 80c
pour infos si les bios sont bloquer c'est pour une raison hein*

si un ordi sont garanti pete et qu'il voie ce genre de logiciel il peuve et il vont t'annuler la garanti et te facturer les reparation
0

Merci pour ton intervention,

Mais je crois que que je vais laisser l'overclock pour les pros.
Après tout ça tourne pas trop mal et quand je changerai ma carte mère, je me renseignerai un peu plus sur les chipsets.
0

"pour infos si les bios sont bloquer c'est pour une raison hein*"

Les bios sont bloqués uniquement parce que c'est du matériel OEM. Donc n'importe qui pourrait toucher à ces réglages et faire des bêtises.

"si un ordi sont garanti pete et qu'il voie ce genre de logiciel il peuve et il vont t'annuler la garanti et te facturer les reparation"

C'est tout à fait normal, c'est aussi le cas pour le matériel fait pour l'overclocking, hors c'est justement son type d'utilisation qui coupe la garantie. Après il faut choisir entre garantie, performances et/ou compétitions (car pour certains c'est de la compète)

Moi personnellement, je n'ai plus de garantie et mon Q6600 montre sa faible vitesse (2,4Ghz ce n'est pas énorme), j'ai donc choisi de l'O/C et ça se vois que c'est plus performant, surtout dans les jeux. (quand même 21% de gain chez moi)
0
zelegant

21% ?sur quoi te fit tu pour donner ce chiffre ? surtout que le cpu intervient moyenemennt sur la plupart des jeux , sauf generalement les rts et les jeux ou l"ia est soliciter (gta sims ect)
0

Non autant pour moi, c'est 21% d'O/C.

Après en perf je ne sais pas. mais c'est le jour et la nuit, notamment pour Les sims 3 et Suprême commander FA.

Mais de mon côté je n'ai pas fini, je compte bien l'O/C plus loin. J'ai déjà mon vcore d'augmenté d'usine (1,325V) mais ma carte mère est à son FSB maxi presque.(encore une 50aine de Mhz)
0
zelegant

ok , sa sera un plaisir de t'aider ce jour la

et pui bon l'oc on gagne au max 5 10 % de perf ^^ c'est bon sur les grosse bete
0

Merci les gars c'est très sympa
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Si tu n'as pas un PC de marque, tu peux overclocker; c'est facile. Avec un Q6600 tu obtient 3 GHz sans pousser vraiment la bête. Juste il faut apprendre comment overclocker. Si tu es intéressé je t'indiquerais comment faire. Car en plus du FSB il y a quelques autres réglages, sinon ça serait trop facile ! :) Mais rien de bien difficile non plus !
0

Slt Franck7511,

Mon pc est entièrement assemblé par moi-même, et si tu me parles comme ça bien sur que ça m'intéresse.
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

D'accord. Commençons par le commencement. Alors au début, télécharge CPU Z et OCCT.
1) Relève le VCore de ton Q6600.
2) Vas dans ton BIOS, diminue la DRAM Frequency à DDR2-667 MHz et passe ton FSB à 320 MHz, 333 MHz si tu as une mémoire de qualité. Fixe le VCore que tu as vu dans CPU Z, que tu pourras ensuite diminuer si c'est stable sous OCCT pour moins de dégagement calorifique.
3) Ouvres OCCT et teste la stabilité sous 25-30 minutes. Si y a des erreurs, essaie de voir si augmenter le VCore n'a pas d'influence sur ça. Souvent, si le refroidissement est suffisant, car le refroidissement est composante de la stabilité en overclock, augmenter le VCore permet de monter plus haut.
0

Bon je prends des notes aussi ^^ En attendant ma P5Q Premium qui devrait arriver demain. :p
0

Slt Franck7511,

Désolé j'ai du partir en déplacement.

Une chose que je ne comprends pas : lorsque je vais dans le bios (asus)
mon FSB tourne à 1090 MHz et la mémoire DDR est à 800 MHz est-ce normal ou je me suis planté dans le Bios ? Car quand je regarde CPU-Z lui il m'indique une DRAM à 396.4 MHz
0