Windows 98 - Quel lecteur Audio ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 21:57
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 16:25
Bonjour,

Je possède un vieil ordinateur équipé de :

Windows 98 - 2ème édition - 4.10.2222A

Authentic AMD
AMD Duron (tm) processor

248.0 Mo RAM

Je souhaite enregistrer des emissions de radio que j' écoute régulièrement sur ma machine.

Quel Lecteur-Audio dois-je utiliser ?

Scream-Radio et AIMP ne fonctionnent pas.

Toute aide sera la bienvenue - merci.

Miss Marple




A voir également:

16 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
21 oct. 2010 à 06:19
Salut miss marple, tu peux utiliser audacity (gratuit) : https://sourceforge.net/projects/audacity/?lang=fr

Télécharge sur cette page Audacity 1.2.6 installer pour le logiciel et Encodeur MP3 LAME pour pouvoir exporter tes enregistrements en mp3 (sinon la taille des fichiers audio va vite envahir ton disque dur...)

mode d'emploi : https://sourceforge.net/projects/audacity/

>>>
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 10:05
Bonjour et Merci SurfAdCom,

En attendant des réponses, hier soir, j'ai tenté d'installer Windows Media Player, la version 7 pour ne pas chatouiller la susceptibilité de mon ordinateur qui n' aime pas que l'on souligne son âge...
A ma grande surprise, cela a très bien marché.
Mais je n'ai pas compris comment on pouvait enregistrer sur le disque dur, car je ne désire pas ,pour l' instant, acheter un graveur de CD .
Je n'écoute pas d' emissions musicales mais plûtot les débats d' idées et je suis très sélective : je n' enregistrerai donc pas souvent !
A ton avis, je conserve Windows Média et tu m' expliques comment on fait pour conserver sur disque dur ou bien j' installe Audacity ?

Merci pour ta peine !

Miss Marple.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 21/10/2010 à 18:43
Windows media player est un lecteur, il ne permet pas l'enregistrement...

Quelque soit le logiciel utilisé, le son est enregistré en temps réel sur le disque dur. C'est toi qui décide ensuite dans quel format tu veux le conserver (le mp3 permet de réduire la taille du fichier enregistré)
Tu peux alors le conserver sur le disque dur et/ou le copier sur le support de ton choix (CD, DVD, Clé usb, lecteur mp3, carte mémoire, ...

Il y à beaucoup de logiciels d'enregistrement, mais gratuits fiables et compatibles avec windows 98, je ne vois qu'audacity.. A moins que qu'elqu'un n'aie une autre idée (?) tu peux installer audacity.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 21:52
Et All recorder, qu'en penses-tu ?
Plus simple qu' Audacity ou non ?
Parce que je ne suis en aucun cas une experte !

Si tu es en ligne, puis-je avoir une réponse rapide ?

merci.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
21 oct. 2010 à 23:17
Je ne connais pas All Recorder et ne pourrais le comparer a audacity, ni te conseiller sur son utilisation, il ne semble pas gratuit.

Dans les logiciels gratuits, Free Sound Recorder, semble être plus simple qu'audacity, je ne le connais pas non plus....https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/10557-free-sound-recorder/
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 23:57
Je viens de télécharger et desinstaller Audacity et All Recorder.

Ma version de Windows ne convient pas à AUDACITY et All recorder est payant.
Je vais tenter Free Sound Recorder, je te tiendrai au courant demain.

Merci et Bonne nuit !

M.Marple
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 00:31
Je veille finallement plus longtemps que prévu...
Je viens de trouver une version plus ancienne d"AUDACITY et je l'ai téléchargée apparemment sans problèmes.
Mais je ne comprends pas le fonctionnement, ni la relation avec Windows Média Player.
De plus l' Aide est en anglais et je ne me débrouille pas très bien dans cette langue.
( Free Sound Recorder est en anglais également )

Peux-tu me mettre sur la voie et m'indiquer brièvement comment enregistrer une radio en live avec AUDACITY ?

Cela me ferait gagner du temps.
Avec ma gratitude
A demain ! Miss Marple
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
22 oct. 2010 à 09:14
Pour installer l'aide en français dans audacity: http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article100

Télécharge et installe Lame : https://wiki.audacityteam.org/wiki/Lame_Installation_French

Audacity n'a rien a voir avec windows media player qui n'est qu'un simple lecteur audio-vidéo.

Le fonctionnement est simple: en gros, tu écoutes ta radio avec ton navigateur préféré et audacity enregistre tout ce qui passe par la carte son. Auparavant il faut faire un peu de paramétrage pour indiquer a audacity ce qu'il doit enregistrer.

Je ne suis pas sur mon pc et me reconnecterai ce soir pour t'aider dans les réglages.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 09:20
dans audacity tu prends simplement comme entrée "mélangeur stéréo" et ca roule
sinon pour les radios francaise tu peux utiliser RadioFrSolo gratuit et juste un clic pour enregistrer en mp3
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 11:01
Bonjour !

C'est bien agréable, le matin, de retrouver des amis dans sa boite aux lettres !

Merci SurfAdCom et Hombourgeois (mon vieux complice..)

Je vais vous lire avec la plus grande attention et m' appliquer aujourd'hui à faire aussi bien que mes Maîtres.

A très bientôt donc.

Miss Marple.
0
pourtant miss Marple l'anglais et toi ca doit rouler comme on dit (lol)
J'ai oublié de dire que radiofrsolo https://qb-3.ru/ est en français et que tu peux en plus faire une programmation des enregistrement
Pour audacity la version 1.2.6 est compatible avec ton windows et pour l'aide FR voir https://wiki.audacityteam.org/wiki/French_Information
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
22 oct. 2010 à 18:00
Salut HOMBOURGEOIS, merci pour ton intervention, je ne connaissais pas radiofrsolo, il a l'air beaucoup plus simple qu'audacity et fonctionne avec win 98.

Miss Marple, a toi de choisir, si tu n'as pas besoin des fonctions d'édition d'audacity et qu'il te faut juste un enregistreur, il vaut peut-être mieux choisir le plus simple ?
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 18:41
pour radiofr il a possibilité d'ajouter un certains nombres de radios étrangères, il y a des "packs" hors du site
mais pour avoir la radio en travaillant c'est super, très peu de ressources utilisées
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 18:50
Bonsoir à tous les deux et encore merci d' être présents ce soir.

Comme je disposais d' un peu de temps cet après-midi j'ai téléchargé Radiofrsolo.
Un peu déçue...Effectivement cela semble plus simple en apparence, mais...
Je ne suis pas parvenue à faire fonctionner de radios comme France Info, France Inter et aussi RTL qui s' ouvre et se ferme aussitôt...
Bien sûr, je ne prétends pas avoir tout fait bien, peut-être ai-je raté un moment de l' installation ?
J' ai également tenté d' ajouter ma radio favorite, cela n'a pas marché !
Pourtant j'avais réussi à le faire assez facilement sur Windows Média Player.

Please Hambourgeois, could you help me ? (Pas mal mon anglais, hein ?)
Je ne traduirai pas exprès pour voir si tu comprends (lol)

Suradcom, il faut rester en renfort parce que je vais peut-être conserver Audacity...

A tout à l' heure sans doute. Merci.

M. Marple
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 18:55
yes you can missmarple (with RTL radio)
je viens de voir RTL marche impec, je l'écoute actuellement avec radiofrsolo et sur Win Me (idem 98)
Je vois pas trop le soucis ? tu as chargé la liste des radios en mise à jour ?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
22 oct. 2010 à 19:24
No souçaille, si tu décides d'utiliser audacity, je pourrais te conseiller pour le paramétrage.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 19:13
Oui, c'est la première chose que j' ai faite en rentrant sur le logiciel.

J'avais fait mes réglages à partir d'un mode d' emploi trouvé sur :

ifamilie.fr - Un premier enregistrement avec Radio FR Solo

J' espère ne pas t' ennuyer trop longtemps.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 19:16
mais , en commençant par le début, est-ce que tu peux ECOUTER la radio ?? RTL ou autre ??
il y a suivant le lecteur utilisé des soucis possibles (voir les icones de gauche ) et pour certaines realplayer indiqué sous le nom de la radio (je n'ai pas real player, beurk)
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 20:04
A vrai dire je n' ecoute pratiquement sur internet que ma station favorite car je ne peux pas la capter sur les ondes classiques.
Je l' ecoute désormais en cliquant sur Windows Média Player.
Pour le reste j' ai mon poste de radio.

J' ecoute parfois BFM sur Sixy Radio live. BFM marchait à l' instant.
Mais effectivement je ne peux pas avoir RTL sur ce site.

Est-ce que je réponds convenablement à ta question ?

J' ai téléchargé Real Player cet après-midi sur le conseil du site i-familie pour faire fonctionner Radio fr Solo (Voir plus haut)

Mon problème n'est pas de capter les radios mais d' enregistrer celle qui m' interesse.

Voilà...
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 20:21
*oui mais pour enregistrer il faut pouvoir écouter avant !!
*je n'ai absolument pas real player et ca marche bien , j'utilise le média player de windows v9 sur 98/Me, utilise les 2 icônes de gauche pour WMP
* RTL marche parfaitement chez moi donc la diffusion est bonne
* pour enregistrer c'est vrai que j'ai du bidouiller un peu pour choisir la bonne configuration , voir les paramètres du mixer windows et etre sur que le codeur mp3 est installé pour enregistrer en mp3 ou codec ogg pour ce format ogg
* audacity est plus lourd ,mais si tu as ta radio (à ecouter) il suffit dans la fenetre de source de mettre "mélangeur stéréo" et aussi le codec mp3 pour enregistrer en mp3
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 21:10
Hombourgeois, ça va être très dur pour toi...

Pour Audacity :
1) Mélangeur stéréo dans la fenêtre de source : C'est bon...
2)...mais le codec mp3 pour enregistrer en mp3, je fais ça comment ???
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 09:48
2)...mais le codec mp3 pour enregistrer en mp3, je fais ça comment ???

Le plus simplement en lisant ce qui est marqué sur cette page (vers le bas, et en francais !) qui se trouve simplement sur CE site
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 09:59
Bonjour,
J'ai failli manquer ton message Hombourgeois, mais il n' est pas complet.
Le nom du site ne parait pas.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 10:02
ouppss, effectivement il y est pas
https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/3893-audacity/ voila qui est réparé
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 10:40
Quelques faiblesses, Hombourgeois ?...
Mais je dois dire que contrairement à ma réputation, je ne suis pas très finaude non plus, ce matin.
J'ai téléchargé lame.enc.dll mais je ne sais absolument pas comment le loger dans le dossier d' installation d' Audacity ???
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
23 oct. 2010 à 11:16
Je croyais le pb résolu, les posts n'étant pas classés par date...

Pour installer Lame : http://www.tutoriels-animes.com/comment-installer-lame-mp3-dans-audacity.html

Par défaut audacity enregistre en format wav, tu dois une fois ta piste enregistrée faire: Fichier/Exporter comme mp3 et choisir de dossier de destination.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 23:19
C'est bon !..En me triturant un peu les esprits j'ai allumé ma radio avec WMP et j' ai copié le passage de l' emission dans Audacity avec le bouton enregistrement, j'ai enregistré mon fichier avec une extension aup. dans l' Explorateur.
Je l' ai réécouté, cela a marché.
Bon, je peaufinerai tout cela demain.

Merci à vous deux de m' avoir mise sur la voie.

Bonne nuit !

Miss marple
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 00:20
Juste une dernière question : où peut-on récuperer la liste des url des principales radios ?...ou bien comment ?

Merci .

M.Marple
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 23/10/2010 à 09:35
Content de voir que ça marche pour toi miss marple !

Tu as ici un annuaire url des principales radios : http://flux.radio.free.fr/

>>>
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 09:48
Excellent ce fichier.

Merci pour ton aide et à une autre fois !


Miss marple.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 10:02
Audacity

Il est gratuit et il enregistre en HD Audio.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 10:53
Merci Skymorpher, mais cela fait deux jours que Surfadcom et Hambourgeois me pilonnent de logiciels à télécharger et à desinstaller ... J'ai du mal à émerger ! et si Hombourgeois ne me tire pas du magma des mp3, ce sera à desespérer...
A moins que...je n' installe HD Audio ?
Reste à l' écoute, je pourrais avoir besoin de toi !
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 11:02
PS: Audacity enregistre en WAV c'est une très bonne qualité de son.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 13:04
VICTOIRE !!...

Tes dernières indications, Surfadcom, ont très bien marché !

Merci à tous les trois: Surfadcom, Hambourgeois,et Skymorpher pour votre aide.
Ce fut long et difficile, mais la candidate n'était pas très zélée !

Merci aussi à Jmarion3, d'une précédente discussion, qui m'a aussi accompagnée.

C'est formidable les forums. On y trouve tant de bonne volonté, de patience et de gentillesse...parfois aussi un peu de malice ( N'est ce pas Hambourgeois ? )

Je reviendrai ! A bientôt pour une prochaine affaire !

Miss Marple
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 16:25
C'est formidable les forums. On y trouve tant de bonne volonté, de patience et de gentillesse...parfois aussi un peu de malice ( N'est ce pas Hambourgeois ? )

C'est le but des forums, et de temps en temps faut bien rigoler (tant qu'on peut .......)
La suite pour ta prochaine énigme (miss marple LOL)
0