Changement RAM

Résolu
Profil bloqué -  
 Profil bloqué -
Bonjour,

j'aimerai changer mes barrettes de ram, j'en ai 4 de 1G (DDR2) de 2 marques différentes qui tournent à 309mhz. D'après cpuz elles sont en 5-5-5-15-20. Ma carte mère supporte jusqu'à 1066mhz.

Je sais pas du tout quelle marque choisir! et surtout jusqu'à combien je peux monter (je parle du 5-5-5-15-20!)

Mais ma question principale est de savoir si je gagnerai suffisamment en performance, sachant que je ne joue pas sur PC!

Je pense que le mieux serait de passer en 2x2G, de même marque :)
A voir également:

9 réponses

Drums34 Messages postés 237 Statut Membre 66

Si tu veux des bonnes marques :

- Corsair
- OCZ
- Kingston

(ce sont personnellement mes trois marques référence)
4
Profil bloqué

0

ouais c'est de la bonne qualitée, garantie 10 ans :)
0
Profil bloqué

Celle là:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR2/OCZ-TECHNOLOGY/427011-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-OCZ-DDR2-PC2-8500-2-x-2-Go-4-Go-1066-MHz-CAS-5-Reaper-HPC-Edition.htm
elle ont l'air terrible aussi!

Mais elle sont en 5-5-5-18!!
Ça change quoi??
C'est bon pour moi??
0

Encore mieux.
Par contre il te faudra choisir un OS 64bits
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Bonjour,

Comme Dums à mis le doigt dessus, il faut savoir quelle version de Windows tu possèdes. Si tu as un 32 bits, ça ne sert à rien de prendre plus de 3Go. Si tu as un 64bits, alors 4Go c'est bien.

Ensuite, il faut connaitre ta carte mère. Il existe sur les sites de fabricants de cartes mères des listes de ram testées, et reconnus comme compatibles.
En fonction de ta carte mère, il faudra savoir aussi quel est ton processeur. Certains intègrent le controleur mémoire, et peuvent vérouiller l'usage de la DDR2/DDR3 (je pense à AMD nottament, qui fait utilise des cartes mères mixtes), vu que tu as actuellement de la DDR2, et que tu annonces que ta carte mère supporte de la DDR3 (1066MHz)
0

De plus que les barrettes de RAM qu'il a choisit sont visiblement incompatibles à tous systèmes 32bits.
Puis effectivement, un OS 32bits bridera la ram à 3.3Go
0

ça par contre j'ai un doute que le type de ram soit compatible uniquement en 64 bits: l'adressage est fait uniquement par l'OS, la ram, ce n'est que des cases. Si le "64bits" est mentionné, ça doit être à cause de la quantité de ram.
0
Profil bloqué

Oui, j'ai bien un OS 64 bits (vista) avec un AMD 64 X2 6000+.
Je ne suis pas sur que la DDR3 soit compatible avec ma carte mère!
C'est une MSI K9A2GM.
0

Ok, donc ta carte mère supporte de la DDR2 PC2-8500 au max, et 8Go maxi.
Pour les timings (5-5-5-18), plus ils sont bas mieux c'est, et la carte mère n'influe pas dessus. Donc je te propose ça:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_oldme_puis_ref_est_int308.html

4Go de PC2-8500 (le plus rapide que ta carte mère supporte), en Cas5 (le premier chiffre des timings 5-5-5-18), c'est à dire avec une faible latence. =)
0
Profil bloqué

Ok cool, pas trop chères!

Mais ça change quoi exactement de passer de 5-5-5-15 à 5-5-5-18?
Ça correspond à quoi ce dernier chiffre?
0

Alors j'ai pas les 4 valeurs exactes, généralement on se base sur la première uniquement.
Déjà que avec la première ça change presque rien, avec toute, ça se sent même pas.

Donc en fait, c'est les temps d'accès aux données qui sont stockées dans la ram, ligne, colonne, etc.. exprimées en cycle horloge.

Ta ram sera cadencée à 533Mhz. C'est à dire que 533 fois par seconde, tu auras "un cycle horloge". Et il faut 5 cycles horloges pour accéder à une colonne ou une ligne. Si c'était du cas 9 par exemple, il faudrait 9 cycles horloges pour accéder à une ligne. Pas intéressant, sauf si on double la fréquence, puisque 9 cycles à 1066MHz, c'est plus rapide que 5 cycles à 533MHz. Voila l'importance de ces deux chiffres =)

Si tu veux plus d'info, voila de quoi potasser https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive
0
Profil bloqué

Ok. Ce que je cherche en fait c'est augmenter les perfs, si je gagne quasiment rien en changeant je vois pas l'intérêt!

J'ai lu un avis pas très convaincant sur ces barrettes ici https://www.amazon.fr/Kingston-HyperX-M%C3%A9moire-broches-PC2-8500/dp/B0016P5B6G
0

C'est exactement la même chose.

Ce que je voulais te dire, c'est que les timings ne changent que très peu de choses. C'est la fréquence qui va te faire sentir une différence à l'utilisation.

Mais vu ton processeur, si tu veux vraiment gagner des perfs, c'est ta config qui est vieillissante...
0
Profil bloqué

Oui, je m'en doute bien :)

Mais je vais continuer avec ce que j'ai pour un moment, c'est quand même suffisant!

Et je verrai pour en monter un de A à Z plus tard ;)

Merci quand même pour tes conseils.
0