Guerre de Cent Ans

iogsjklfdsa - 19 oct. 2010 à 10:27
 EB - 25 oct. 2010 à 17:30
Bonjour,

J'ai beau chercher de manière active sur internet et tenter de comprendre cette histoire, mais je ne comprend pas si Jean de Montfort et Charles de Blois sont des opposants ou non... quelqu'un peut-il m'aider?

2 réponses

green_morphyn Messages postés 97 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 5
19 oct. 2010 à 15:01
Oui en toute logique ils devraient être ennemis puisqu'ils voulaient tous les deux gouverner la Bretagne si mes connaissances sont bonnes.
0
Oui, ils sont ennemis : d'un côté Charles de Blois, du fait des droits de sa femme, Jeanne de Penthièvre, nièce du duc de Bretagne lorgne sur le trône de duc.
De l'autre côté : Jean de Montfort, demi-frère du duc Jean III.
Cette histoire vous est contée dans le livre de Philippe Richard sur Olivier de Clisson, connétable de France.
Je pense que vous devriez trouver des éléments sur internet..Mais rien ne vaut un bon livre !
Ils revendiquent haut et fort tous les deux la couronne de Bretagne.
Je vous propose pour vous conter cette histoire de faire un billet prochainement sur le blog de la Vallée de Clisson (sur les anciennes marches de Bretagne cf. l'article http://www.valleedeclisson-leblog.com/blog/2010/10/07/les-lieux-dhistoire-les-marches-de-bretagne/
Au plaisir de vous lire
Emmanuelle
0