Changer la taille du text écrit dans un TextB

Fermé
seema2.3 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 - 17 oct. 2010 à 23:52
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 18 oct. 2010 à 11:04
Salut ,

j'ai un petit problème et je veux votre aide svp les amis :'(
je suis débutant en VB.NET , et je veux réaliser un petit programme qui permet de changer la taille du texte écrit dans un textBox ( 8px , 12px , 18px ) , et aussi de changer le Style entre Gras et Italic ( deux CheckBox ) .

mon problème c'est que :

1) quand j'écris mon texte , et je coche la case Italic, après je coche la case Gras , je veux que mon texte soit en Gras et Italic en même temps

2) je vx changer la taille du texte quand je sélectionne une taille dans un ComboBox ( 8px , 12px , ou 18px ) ,

Voilà mon code :

Code Visual Basic :
Public Class Form1
    Private Sub ComboBox1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ComboBox1.SelectedIndexChanged
        'traitement pour les tailles 8px , 12px et 18px
        'pour : 8px
        Dim taille As Single
        If ComboBox1.SelectedIndex = 0 Then
            'taille = 8.0F
            'TextBox1.Font = New Font(TextBox1.Font.Name, taille, Font.Style) sa marche pas , sa change la taille de la zone du texte et pas la taille du texte 
        End If

'pour : 12px
        If ComboBox1.SelectedIndex = 1 Then

End If

'pour : 18px
        If ComboBox1.SelectedIndex = 2 Then

End If
    End Sub

Private Sub CheckBox1_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CheckBox1.CheckedChanged
        If (CheckBox1.Checked) Then
            If Not TextBox1.Font.Bold Then
                TextBox1.Font = New Font(TextBox1.Font, FontStyle.Bold)
            End If
        Else
            If TextBox1.Font.Bold Then
                TextBox1.Font = New Font(TextBox1.Font, FontStyle.Regular)
            End If
        End If
    End Sub

Private Sub CheckBox2_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CheckBox2.CheckedChanged
        If (CheckBox2.Checked) Then
            If Not TextBox1.Font.Italic Then
                TextBox1.Font = New Font(TextBox1.Font, FontStyle.Italic)
            End If
        Else
            If TextBox1.Font.Italic Then
                TextBox1.Font = New Font(TextBox1.Font, FontStyle.Regular)
            End If
        End If
    End Sub
End Class
A voir également:

1 réponse

lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 18/10/2010 à 11:04
Bonjour,
Ton "petit" problème n'est pas si petit que ça, .net ne fait certainement pas dans la simplicité !!
Colle ce code dans ta form avec ton combo et 2 checkBox
Public Class Form1 

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load 
        Dim i As Byte, L, S As Integer 
        TextBox1.Text = "Essais" 
        S = TextBox1.Font.Size 
        For i = 8 To 12 Step 2 
            ComboBox1.Items.Add(i) 
            If i = S Then L = ComboBox1.Items.Count - 1 
        Next 

Try 
            ComboBox1.SelectedIndex = L 
        Catch 
            ComboBox1.SelectedIndex = ComboBox1.Items.Count - 1 
        End Try 
    End Sub 

Private Sub ComboBox1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ComboBox1.SelectedIndexChanged 
        Dim oldFont As Font = TextBox1.Font 
        Dim newFont As Font = New Font(oldFont.FontFamily, Val(ComboBox1.Text)) 
        TextBox1.Font = newFont 
    End Sub 

Private Sub CheckBox1_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CheckBox1.CheckedChanged 
        Dim style As FontStyle = IIf(TextBox1.Font.Style And FontStyle.Bold, TextBox1.Font.Style Xor FontStyle.Bold, TextBox1.Font.Style Or FontStyle.Bold) 
        TextBox1.Font = New Font(TextBox1.Font, style) 
    End Sub 

Private Sub CheckBox2_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CheckBox2.CheckedChanged 
        Dim style As FontStyle = IIf(TextBox1.Font.Style And FontStyle.Italic, TextBox1.Font.Style Xor FontStyle.Italic, TextBox1.Font.Style Or FontStyle.Italic) 
        TextBox1.Font = New Font(TextBox1.Font, style) 
    End Sub 
End Class

A+
L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André Gide)
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
0