PC qui ne boote plus mais brasse du vent

Fermé
OB_one - 17 oct. 2010 à 15:34
 OB_one - 17 oct. 2010 à 16:11
Bonjour,


C'est un Athlon DUO basé sur une carte mère ASrock ALiveXFire-eSATA2 avec une mémoire Corsair 2 X 1Go 4-4-4-12 et un disque dur SDD 64Go pour le boot. Une carte GForce 8800 512Mo... Montage basique avec des composants pas trop cheap. Il a 1 an et quelques dans cette config. En fait, la carte mère avait déjà été installée sans succès, mais c'était une erreur de branchement : deux PC identiques avaient été assemblés, deux échecs ! Aujourd'hui sa petite soeur sert dans un serveur FreeNas, et elle va très bien.

Pour en venir au problème, ce PC va bien... Un certain temps. Puis il ne boote plus qu'une fois sur 10 ou 20 ! Il s'allume avec ses beaux ventilos à LED, son refroidisseur de CPU grand format, le lecteur DVD fait son petit grognement. Mais l'écran reste noir, rien ne se passe. Eteindre, couper le courant, rallumer...

C'est le PC de ma fille et chaque fois c'est la même histoire. Je le ramène, je démonte, remonte, ça repart et ça démarre au quart de tour. Je lui rends. Quelques jours après, mêmes symptomes.

Retour chez moi, même histoire. Il ne démarre pas. Je déplace les 2 barrettes (Dual channel) sur les slots d'à côté. Même résultat, il ne démarre pas. J'enlève la mémoire. Et la carte fait ses trois beeps. J'éteinds, je remets, je rallume : MIRACLE ! C'est reparti pour un tour. (Ensuite Windows démarre mais le problème n'a rien à voir puisque c'est hardware. Quoique, dieu sait ce dont Microsoft est capable !)

Donc, cette carte mère doit se faire un diagnostic tâtillon. Mais quoi ? Si quelqu'un a une idée.
A voir également:

2 réponses

fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 219
17 oct. 2010 à 15:40
salut,

peut être un barrette de ram défectueuse?

essaye avec une seul barrette
0
Merci fif15. J'ai oublié de préciser. J'ai 5 PC sur Athlon duo avec de DDR2 800. J'ai aussi fait ce test. Ne mettre qu'une barrette, après tout, ou encore échanger avec un autre PC. Mais ça finit toujours pareil ! Comme tu peux t'en douter, je ne suis pas un "bleu", j'ai dû monter plus de 10 PC. Ce n'est pas énorme, mais quand-même. Je suis informaticien aussi.

Pour ce PC, je manque de moyens d'investigation. Evidemment, il ne démarre pas, je n'ai même pas accès au menu de boot. Je pense qu'il faudrait avoir une connaissance du boot justement. Là, je n'y connais rien ou presque. Je sais qu'il y a des vérifications au boot, le scan mémoire que l'on peut débrayer mais je n'arrive même pas à ce stade.

J'en suis réduit à soupçonner une incompatibilité ou plutôt un effet limite. Je ne sais pas. D'ailleurs, l'étrange, c'est qu'il boote bien après la bidouille (1 démarrage sans mémoire). Il boote, reboote, rereboote ! Le sal...timbanque !

Il part chez ma fille et un beau jour décrète qu'il a un problème. Même si on le débranche totalement 24H ou plus, il redémarre et semble se souvenir... Je me dis qu'il doit écrire un truc quelque part dans une petite mémoire permanente. Ca a un truc comme ça un PC ? Une carte mère peut se souvenir ou repart-elle à zéro à chaque boot ? Comment un problème systématique peut-il disparaître durablement puis revenir aussi systématiquement qu'avant ?

Le SSD peut aussi être la cause après tout. C'est un Transcend 60Go. Il paraît que ça n'est pas très au point, que ça casse en moins d'un an... Mais serait-il détecté de manière chaotique ?

Ou alors c'est la carte graphique qui n'allume pas... Après tout, on n'entend pas le SSD se secouer (évidemment) et donc le boot pourrait être complet puisque l'on est aveugles ! Mais pourquoi le démarrage sans mémoire remttrait ça d'aplomb ?

Bon, pour être pragmatique, je pourrais changer un élément clé. Je serai pour la carte mère. Ou virer le SSD... Mais quand il marche il est super alors dépenser plus...
0