Restauration Presario

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
On m'a confié un Compaq presario SR 1239FR sous XP a remettre en route mais :
* Impossible de restaurer à partir de la partition de restauration (F10) qui pourtant existe bien (manque de fichiers ? endommagé sur le MBR ?)
* aucun cd / dvd n'a été fait pour la sauvegarde
* Impossible d'installer un XP à partir d'un cd officiel
* j'ai pu tester le disque dur et aucun pb de surface
* même impossibilité d'installation sur un autre disque

C'est vrai aussi que les machines Compaq sont tatouées !

Et je ne suis pas sur que son propriétaire veuille dépenser 50/60 euro pour acheter les disques .......

Donc à la recherche d'une astuce ou de la fourniture des cd de restauration que qq aurait (Presario SR 1239 FR) en XP Home édition (copie ou DL)
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

Revoila,

Perso. pour moi ce pc n'est pas tatoué au niveau de la carte mère, comme il est question sur les sites ci-dessous. Il semblerait que cela concerne plus les pc plus récent. De plus, j'ai déjà formaté des pc HP équivalent au tiens ( soket A) et jamais j'ai eu des problème d'installation avec une version xp boite non recovery HP.

Cette carte mère ASUS accepte le sata et l'ide, sur quel type de disque tu fais l'installation ?

Ensuite, essayes de faire un flash-bios parfois çà résout certains problème, voir le lien ci-dessous pour la mise à jour.

Je te laisses de la lecture sur deux sites qui diverges sur le tatouage, donc à prendre au deuxième degré suivant l'année de sortie du pc. Pour tout te dire j'ai trois pc de bureau HP et ACER au club et pour ce qui concerne Open Office aucun soucis pour l'installation, donc pour ce qui est dit sur l'un des sites ci-dessous c'est à prendre au 3° degré "çà me fais même rire ! "

1- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2809902-pour-les-questions-des-pc-tatoues-et-oem

2 - http://www.depannetonpc.net/...

la doc de ta carte mère > http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c00069442

mise à jour du bios > http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=pv-31037-2&lc=fr&cc=be&lang=fr&os=228&product=448390&dlc=fr

Pour terminé j'attends de voir tes réponses pour continuer à trouver une solution à ton problème.

le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme

Bon après une lecture rapide (j'avais déjà vu un certains nombre des liens cités) je retiens que (1er lien)
Chez HP / Compaq le tatouage est contenu sur la carte mère, tant qu'on ne change pas la carte mère, les DVD Recovery sont acceptés.
Le code d'erreur de tatouage chez HP est "CODE PURPLE".
Cela signifie que la carte mère a été remplacé et qu'elle n'a pas (ou mal) été retattouée.

et que (lien carte mère) c'est bien une carte ASUS A7V8X-LA mais sur le site de Asus cette carte est inconnue, donc ce doit être, comme je le pensais, une fabrication propre pour HP/Compaq et donc avec un Bios propre à la marque .

A ce stade j'en suis à avoir essayé
*la recovery (F10) sans succès => impossibilité de copie de certains fichiers et erreur de protection windows, et erreur de LECTURE de certains autres fichiers
*test disk dur => suivant les logiciels c'est OK (seatools) ou erreur de secteurs (testdisk)
*testé la ram, ok
*essayé avec 2 disques XP familial oem => impossibilité de copie de certains fichiers et erreur de protection
*idem avec un xp pro oem
* copie du contenu d'un disque oem sur le disque dur (sans soucis donc le cdrom est bien lisible) et installation à partir de cette copie => idem ci-dessus
* pour rire (de temps en temps ce fait du bien !!) j'ai tenté et réussi l'installation de windows Millénium, mais ensuite en tentant la maj vers xp, toujours pareil, mais ce qui prouve que "globalement" la machine marche bien
* ayant un final des doutes sur le disque existant j'en ai mis un autre => idem.
* remise en "par défaut "du Bios
* comme de toutes facons la recovery était mauvaise, je l'ai supprimée et intégrée à la totalité du disque dur et formaté l'ensemble
* re-test du disk dur global , testdisk trouve toujours des erreurs de lecture de certains secteurs alors que le test de surface de seatools ne trouve rien du tout.

La j'ai tout laissé tomber .............
Ah j'oubliais, le disque est en IDE
et pas de flash bios puisque ce se fait sous XP apparemment
0

c'est quand même assez étonnant que Millénium ce soit installé sans problème et pas XP. Avec un problème de secteur disque aucun systèmes ne seraient capables de s'installer et en plus tu dis avoir essayé avec un autre disque dur et c'est pareil.

Conclusion: la carte mère serait verrouillé uniquement pour les systèmes sortie après Windows Millénium ? Ou alors un problème avec la ntfs vu que Millénium s'installe sur la fat32 ????

Essayes d'installer xp une fois formater en fat32, utiliser fdisk de Millénium pour formater en fat32 sur une partition de taille supérieur à 40Go.
0
Utilisateur anonyme

apparemment c'est lié à XP !! (familial ou pro)
car W Me s'installe sur fat32, j'ai essayé aussi XP en fat32 et ntfs =>kif kif
aussi bien sur le disque de 160 Go d'origine (qui aurait, suivant le logiciel des soucis ?) que sur un 80 Go que j'avais sous la main .
0

conclusion vu les tests que tu as pratiqué, j'ai plus de potion.

Sauf si tu as des barrettes mémoire sous la main, c'est à essayer car Millénium s'installe comme Win98 il balance les fichiers dans un dossier temp, alors qu'xp charge tout en mémoire vive avant de préparer le disque.
0
Utilisateur anonyme

j'ai pas de barrettes de mémoire sous la main (je vais pas démonter mon perso pour tester !!)
je vais essayer un autre logiciel de test RAM pour voir, on sait jamais ?
car si c'est comme pour le DD, suivant le logiciel c'est bon ou pas, mais ca doit pas être le soucis car avec un autre DD c'est pareil .
Dommage que j'ai pas un disque de vista oem sous la main, juste pour tester .................
0

sur ce je te laisse faire les tests et donne moi des nouvelles d'ici là
0
Utilisateur anonyme

ok ca sera demain dans la journée .........
0

Quand tu m'a dis que tu avais installé Millénium sans problèmes, çà m'a mit la puce à l'oreille. Millénium ne charge pas les fichiers en mémoire lors de l'installation, alors qu'xp oui.

Les logiciels de tests sont ce qu'ils sont, il vaut mieux avoir sous la main une pièce de rechange pour confirmer.

0
Utilisateur anonyme

toi aussi (le druide) tu m'as incité à aller plus loin dans cette histoire de RAM, car comme Me s'installait et marchait parfaitement j'ai eu directement envie de croire le test rapide de la RAM qui ne donnait pas d'erreur, mais ensuite en approfondissant avec un autre logiciel celui ci a trouvé au moins une adresse mémoire qui ne marchait pas mais dans certaines conditions.........
La prochaine fois je serais un peu plus méfiant !!
Merci pour ton soutient le druide
0