Images libres ou non ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Images libres ou non ?
- Images libres de droit google - Guide
- Images enregistrées - Forum Gravure
- Comment fairte apparaître lisiblement les images enregistrées su - Forum Windows
- Aires libres avis - Forum Consommation & Internet
- Nommez une alternative libre au logiciel propriétaire facebook messenger. vous pouvez consulter l’annuaire des logiciels libres du site framasoft pour répondre à la question. ✓ - Forum Mail
6 réponses
bg62
Messages postés
23654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 385
14 oct. 2010 à 11:59
14 oct. 2010 à 11:59
vois de ce côté:
https://longuetraine.fr/?article325/google-images-et-creatives-commons
http://blog.unesourisetmoi.info/?article382/trouver-des-images-videos-ou-musiques-libres-de-droits
:-)
https://longuetraine.fr/?article325/google-images-et-creatives-commons
http://blog.unesourisetmoi.info/?article382/trouver-des-images-videos-ou-musiques-libres-de-droits
:-)
Merci pour la réponse .
Mon propos n'était pas de dénoncer qui que ce soit , mais je trouve le système bien hypocrite et flou . Et il y a des profiteurs partout !!
Mon propos n'était pas de dénoncer qui que ce soit , mais je trouve le système bien hypocrite et flou . Et il y a des profiteurs partout !!
salut
le sytème est à la fois flou et simple
A moins d'une mention contraire (licence) copyright visible ou pas, n'importe quelle image du net est par défaut protégée par copyright et l'auteur peut en demander le retrait si tu l'utilises
Donc si copyright c'est interdit, si pas copyright on demande à l'auteur
il ne te viendrait pas à l'idée de prendre une photo sur la table quand tu vas chez quelqu'un sans lui demander son avis, sur le net c'est pareil
le sytème est à la fois flou et simple
A moins d'une mention contraire (licence) copyright visible ou pas, n'importe quelle image du net est par défaut protégée par copyright et l'auteur peut en demander le retrait si tu l'utilises
il ne te viendrait pas à l'idée de prendre une photo sur la table quand tu vas chez quelqu'un sans lui demander son avis, sur le net c'est pareil
"n'importe quelle image du net est par défaut protégée par copyright ".
C'est totalement faux :)
Il ne suffit pas de poster une image sur internet pour qu'elle soit sous copyright © :)
Une image postée "à la volée" n'est pas protégée.
L'auteur peut en demander le retrait, c'est vrai, mais aucune loi n'oblige l'internaute à supprimer ladite image :)
L'image doit être "déposé" (peu importe que ce soit un Copyright, la license creative common, etc.) pour que l'image soit directement protégée.
Par conséquent, si copyright oui c'est interdit (toute reproduction partielle ou totale et diffusion sans autorisation est interdite), mais s'il n'y a aucun copyright, la personne fait ce qu'elle souhaite avec l'oeuvre :)
La diffuser, la modifier, etc. fait parti de ses droits :D
ça n'a pas vraiment un rapport avec les images virtuelles, régies par d'autres lois ;)
La, ta phrase est axé sur la moralité, pas sur un quelconque aspect juridique.
Tu as raison, moralement parlant, mais Juridiquement ça ne vaut rien :P
Pour répondre également à l'auteur, en théorie, sur DeviantArt comme ailleurs, les gens n'ont pas le "droit" de modifier, partiellement ou entièrement, une image sous copyright (Ici moderne warfare).
En fait, si les auteur de l'image, ici les éditeurs de jeux, demandent le retrait de l'image, le site(/ le membre du site) doit obligatoirement obtempérer.
Bon, c'est rarement le cas avec les images.
Mais c'était assez fréquent sur Youtube...
Sur ce,
@ ++
C'est totalement faux :)
Il ne suffit pas de poster une image sur internet pour qu'elle soit sous copyright © :)
Une image postée "à la volée" n'est pas protégée.
L'auteur peut en demander le retrait, c'est vrai, mais aucune loi n'oblige l'internaute à supprimer ladite image :)
L'image doit être "déposé" (peu importe que ce soit un Copyright, la license creative common, etc.) pour que l'image soit directement protégée.
Par conséquent, si copyright oui c'est interdit (toute reproduction partielle ou totale et diffusion sans autorisation est interdite), mais s'il n'y a aucun copyright, la personne fait ce qu'elle souhaite avec l'oeuvre :)
La diffuser, la modifier, etc. fait parti de ses droits :D
ça n'a pas vraiment un rapport avec les images virtuelles, régies par d'autres lois ;)
La, ta phrase est axé sur la moralité, pas sur un quelconque aspect juridique.
Tu as raison, moralement parlant, mais Juridiquement ça ne vaut rien :P
Pour répondre également à l'auteur, en théorie, sur DeviantArt comme ailleurs, les gens n'ont pas le "droit" de modifier, partiellement ou entièrement, une image sous copyright (Ici moderne warfare).
En fait, si les auteur de l'image, ici les éditeurs de jeux, demandent le retrait de l'image, le site(/ le membre du site) doit obligatoirement obtempérer.
Bon, c'est rarement le cas avec les images.
Mais c'était assez fréquent sur Youtube...
Sur ce,
@ ++
Ce qui fait que des débutantes comme moi , par exemple , ne savent jamais si elles peuvent utiliser une image ou non .
En dehors de site qui propose des images libres de droit évidement .
Mais je parlais surtout d'images de jeux ou de films qui sont souvent demandées pour des bannières ou autre . Si je choisi l'option : autorisé avec modifications , il y a très peu d'images et de plus elles sont généralement pas utilisables car pas belles du tout .
Ce qui me choquais , c'était de voir une image avec seulement quelques rajouts et signée .
En dehors de site qui propose des images libres de droit évidement .
Mais je parlais surtout d'images de jeux ou de films qui sont souvent demandées pour des bannières ou autre . Si je choisi l'option : autorisé avec modifications , il y a très peu d'images et de plus elles sont généralement pas utilisables car pas belles du tout .
Ce qui me choquais , c'était de voir une image avec seulement quelques rajouts et signée .
En effet, et il existe même des gens qui s'octroient des "droits d'auteurs" (imaginaire bien entendu :) sur des images déjà sous copyright.
Par exemple, l'image d'un jeu vidéo modifié ne peut pas avoir un "second copyright".
TOUTES les images modifiés d'un jeu vidéo n'ont aucun droit d'auteur, peu importe ce que disent les gens :)
Mais bon, des fois, les gens aiment bien se donner des "droit d'auteur" ou se créer leur propre Copyright :)
Pour info, il faut partir d'un principe : Tout ce qui appartient à une Société très connu (Sony, Nintendo, Microsoft, Konami, Namco, ...), tu peux les modifier sans crainte.
D'accord, ce n'est pas un respect absolu du Copyright, mais ça ne changera rien.
Le plus grand risque, c'est que la Société te demande de retirer/ Supprimer ton image :)
Mais combien de chances qu'il vont le faire ? Aucune...
Par contre, tout ce qui est sous copyright/ licence creative common et qui appartient à un artiste sur internet, il est préférable de laisser ces images et de ne pas les modifier/ les utiliser.
Je parle par exemple des artistes sur DevianArt, etc.
Enfin, oui il existe beaucoup d'images (de jeux/ films...) où les gens modifient deux ou trois éléments, et les signes ensuite...
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut :)
Par exemple, l'image d'un jeu vidéo modifié ne peut pas avoir un "second copyright".
TOUTES les images modifiés d'un jeu vidéo n'ont aucun droit d'auteur, peu importe ce que disent les gens :)
Mais bon, des fois, les gens aiment bien se donner des "droit d'auteur" ou se créer leur propre Copyright :)
Pour info, il faut partir d'un principe : Tout ce qui appartient à une Société très connu (Sony, Nintendo, Microsoft, Konami, Namco, ...), tu peux les modifier sans crainte.
D'accord, ce n'est pas un respect absolu du Copyright, mais ça ne changera rien.
Le plus grand risque, c'est que la Société te demande de retirer/ Supprimer ton image :)
Mais combien de chances qu'il vont le faire ? Aucune...
Par contre, tout ce qui est sous copyright/ licence creative common et qui appartient à un artiste sur internet, il est préférable de laisser ces images et de ne pas les modifier/ les utiliser.
Je parle par exemple des artistes sur DevianArt, etc.
Enfin, oui il existe beaucoup d'images (de jeux/ films...) où les gens modifient deux ou trois éléments, et les signes ensuite...
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut :)
Rikkunter
Messages postés
6023
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2011
180
15 oct. 2010 à 10:59
15 oct. 2010 à 10:59
Salut
Si tu regardes les images sur deviantART tu verras (c) pseudo 20xx
Dans mon cas, (c) Rikkunter 2010
Donc non, tu ne peux pas les utiliser
Si tu regardes les images sur deviantART tu verras (c) pseudo 20xx
Dans mon cas, (c) Rikkunter 2010
Donc non, tu ne peux pas les utiliser
bg62
Messages postés
23654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 385
15 oct. 2010 à 12:22
15 oct. 2010 à 12:22
question à 100 points
si je les utilise, comment le sauras-tu ?
sais-tu rechercher les images copiées ?
juste pour savoir, ou t'aider ... :-)
@+
si je les utilise, comment le sauras-tu ?
sais-tu rechercher les images copiées ?
juste pour savoir, ou t'aider ... :-)
@+
Rikkunter
Messages postés
6023
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2011
180
15 oct. 2010 à 12:33
15 oct. 2010 à 12:33
Hello,
Nope, tu peux pas rechercher. Ni le savoir. A moins de tomber dessus...
Cependant, dépendant de la licence que tu as déposé sur ton image, tu peux réclamer des intérêts si tu trouves ton images ailleurs
D'ailleurs sur deviantART ils ont développé un moyen de choisir la licence de ton image...
Nope, tu peux pas rechercher. Ni le savoir. A moins de tomber dessus...
Cependant, dépendant de la licence que tu as déposé sur ton image, tu peux réclamer des intérêts si tu trouves ton images ailleurs
D'ailleurs sur deviantART ils ont développé un moyen de choisir la licence de ton image...
bg62
Messages postés
23654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 385
15 oct. 2010 à 14:47
15 oct. 2010 à 14:47
alors si je prends une image chez toi, je m'en sers pour un site que je vais ensuite référencer ...
ben essaye le plugin TinEye pour firefox et si c'est bien référencé tu trouves les images qui sont ailleurs...
exemple, je me mets sur la page d'accueil de mon site, sur le logog "unesourisetmoi", en gif animé, je fais un clic droit et je lance ...
si l'url est bonne voici : http://www.tineye.com/search/e05da395d31a3a91a697974acf4e8fb976ff9df2/
je trouve 3 résultats, les variations et une foule de liens vers les site qui l'ont copié ...
si ça peut te servir :-)
ben essaye le plugin TinEye pour firefox et si c'est bien référencé tu trouves les images qui sont ailleurs...
exemple, je me mets sur la page d'accueil de mon site, sur le logog "unesourisetmoi", en gif animé, je fais un clic droit et je lance ...
si l'url est bonne voici : http://www.tineye.com/search/e05da395d31a3a91a697974acf4e8fb976ff9df2/
je trouve 3 résultats, les variations et une foule de liens vers les site qui l'ont copié ...
si ça peut te servir :-)
Rikkunter
Messages postés
6023
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2011
180
15 oct. 2010 à 14:52
15 oct. 2010 à 14:52
Cool... Merci. :)
bg62
Messages postés
23654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 385
15 oct. 2010 à 15:07
15 oct. 2010 à 15:07
de rien !
@+
@+
Bonjour ,
oui , c'est bien ce que je pense .
Je suis aller voir , c'est beau ce que tu fais ! Tablette graphique , par ex: pour < luna lovegood > ?
oui , c'est bien ce que je pense .
Je suis aller voir , c'est beau ce que tu fais ! Tablette graphique , par ex: pour < luna lovegood > ?
Rikkunter
Messages postés
6023
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2011
180
15 oct. 2010 à 11:46
15 oct. 2010 à 11:46
Merci :)
Oui, avant j'avais une Wacom Ventilo 2, mais bon, elle a fini dans un triste état...
Là je suis avec une Bamboo Pen & Touch, mais j'ai qques problèmes (qui viennent de Seven j'imagine)... Mais Wacom est une très bonne marque ^^
PS : Hum... Il me semblait que j'avais supprimé le dessin Luna Lovegood o_O
Oui, avant j'avais une Wacom Ventilo 2, mais bon, elle a fini dans un triste état...
Là je suis avec une Bamboo Pen & Touch, mais j'ai qques problèmes (qui viennent de Seven j'imagine)... Mais Wacom est une très bonne marque ^^
PS : Hum... Il me semblait que j'avais supprimé le dessin Luna Lovegood o_O
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re ,
elle est là , pourtant .
J'ai la même tablette graphique que toi , mais je suis débutante est je n'ai pas ton talent ! Bonne continuation .
elle est là , pourtant .
J'ai la même tablette graphique que toi , mais je suis débutante est je n'ai pas ton talent ! Bonne continuation .
Rikkunter
Messages postés
6023
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2011
180
15 oct. 2010 à 12:35
15 oct. 2010 à 12:35
Bizarre, moi je ne la vois pas...
Ne t'en fais pas, tu auras vite fait de me surpasser, j'dessine plus trop ces temps.
C'est pas tant une question de talent mais d'entrainement :)
A+
Ne t'en fais pas, tu auras vite fait de me surpasser, j'dessine plus trop ces temps.
C'est pas tant une question de talent mais d'entrainement :)
A+