Probleme d'ecran noir sur ubuntu

Fermé
tresor23 - 13 oct. 2010 à 13:24
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 14 oct. 2010 à 00:12
Bonjours à tous.

Voici mon problème, après avoir installé Ubuntu en dual boot avec windows 7 (même disque dur mais partition différente suive comme le tuto l'explique en partitionnement manuel)et l'avoir lancé une fois, je fait une mise a jours de mon pilote graphique Nvidia (première chose que me demande Ubuntu). Le système demandant un redémarrage, je l'exécute et relance Ubuntu lors du choix de l'OS.

C'est la que survient mon problème: Pendant 2-3 seconde l'écran de chargement d'Ubuntu (sur fond violet s'affiche) s'affiche, puis écran noir. Le voyant indiquant que le disque dur est en lecture cesse de clignoter et il ne se passe rien (même en attendant plusieurs minutes). En appuyant sur le bouton de démarage de mon pc, l'écran de chargement réapparait puis l'ordinateur s'éteint comme demander. Le problème c'est que je n'accède plus à ubuntu.


Au début je pensait que celà venait de mon partionnement des disques, et qu'il ne trouvait pas ubuntu sur mon disque: partitionnement "Utiliser le plus grand espace disponible" en pensant qu'il utiliserait 20Go non alloué que j'avais pris sur mon disque C: (voir a la fin du post) mais en fait plus de 130Go sur mon disque D:
Hors après formatage/restauration windows 7, et ré-installation d'Ubuntu (avec partitionnement manuel comme le stipule le tuto) le problème persite.


J'aimerais savoir si cela vient d'un problème de compatibilité de matérielle (carte graphique, où pilote) ou si c'est un problème de partition maître/esclave (j'ai cherché dans le bios, mais je ne vois rien sur les partition, à mon avis du fait qu'il s'agit d'un seul disque).


Mon matériel:

PC POrtable Asus série N71Jv
Processeur i3-350M
Chipset graphique: Intel(R) Graphics Media Accelerator HD
Carte/Puce Graphique: Nvidia GeForce GT 325M (dont mise a jours du pilote demander par Ubuntu et effectué)
Mémoire vive: 4Go DDR3
Disque dur: 500Go


Partition du disque dur avant installation d'Ubuntu (s'effectuant lors de l'installation de windows 7):
une première partition de 14.65Go pour la restauration du système windows (je suppose)
Disque C: 116Go avec window 7 installé dessus
Disque D, Data: 351Go (environ) pour les données


Partition du disque après installation d'Ubuntu
une première partition de 14.65Go pour la restauration du système windows (je suppose)
Disque C: 116Go avec window 7 installé dessus
Disque D, Data: 305,47Go (environ) pour les données
Partition de 7.45 Go (8Go lors du partitionnement) pour Ubuntu (à la racine /)
Partition de 20,49Go (22Go) pour mes document dans Ubuntu (/home)
Partition >1Go pour le "swap"

Il faut savoir que j'ai pris l'espace mémoire pour ces nouvelles partition à mon "disque" ou plutôt partition DATA (D)


Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
Modifié par mamiemando le 14/10/2010 à 00:12
Rien à voir avec le partitionnement, sinon il n'aurait jamais démarré aussi loin (surtout que le partitionnement est bien fait). Le problème vient de ta carte vidéo ou du pilote nvidia que tu as installé ce qui fait planter le mode graphique. On peut commencer par restaurer un mode graphique (sans 3D) comme ceci :

1) appuies sur ctrl alt f1 (bascule en mode texte)
2) saisis ton login et appuie sur entrée
3) il va te demander ton mot de passe, tape le (en aveugle)
4) si tout se passe bien tu verras cette invite de commande :

login@machine:~$


... à la suite de laquelle il faut taper chacune de ces commandes en faisant attention aux minuscules et en appuyant sur entrée pour valider :

sudo service gdm stop 
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak 
sudo service gdm start


Normalement le mode graphique (ctrl alt f7) devrait s'afficher.

Pour essayer d'avoir de la 3D, mets tout à jour dans synaptic et reboote si nécessaire. Puis essaye d'installer ta carte via jockey.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Bonne chance
1