Vba... faut il savoir tout sur excel???

Fermé
Vorfonk Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 12 oct. 2010 à 22:36
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 14 oct. 2010 à 12:01
Bonjour,

J'envisages l'apprentissage de vba pour la gestion de base de données sur Excel, mais je me demande si ça vaut le coup avec juste des connaissance de base en excel...!!!
Merci d'avance

A voir également:

5 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
12 oct. 2010 à 23:22
Généralement, ceux qui apprennent le VBA connaissent bien Excel mais je n'y vois aucune obligation. Vous pouvez très bien apprendre VBA, tant que vous avez les bases ;-))).
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
Modifié par pijaku le 13/10/2010 à 08:44
Bonjour,
Oui, les bases sont nécessaires, mais un apprentissage approfondi des fonctions excel pas obligatoire, quoique...

Cependant, votre phrase : "J'envisages l'apprentissage de vba pour la gestion de base de données sur Excel" me gène un peu. Effectivement, vous avez besoin de VBA pour gérer des bdd (Excel) existantes (dans le cadre de votre ttravail, activités etc...) ou pour en créer de nouvelles?

Si vous travaillez sur des bases existantes sous excel, allez y foncez, l'automatisation par VBA vous apprendra beaucoup de choses et fera gagner un temps précieux aux utilisateurs.
Si vous souhaitez apprendre VBA pour créer de nouvelles bdd avec Excel, je ne vous le recommande pas. Penchez vous plutôt sur l'apprentissage de logiciels spécifiques aux bdd, comme Access (je vous propose access car si vous avez excel, forte chance que vous l'ayez également).

En tout cas, bon courage.
Cordialement,
-- Il n'y a rien de tel qu'une question idiote, seulement une réponse idiote. A.Einstein --
0
Vorfonk Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
13 oct. 2010 à 18:47
Je vous remercie :d
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 13/10/2010 à 19:19
Bonjour,
J'émettrai une petite reserve à l'explication de pijaku (bonjour) ..
Si ta BD est compliquée, voir des tables qui dépendent d'autres tables.. d'autres tables.. alors oui, Access (ou autre) est recommandé, par contre si ta BD comporte seulement, par exemple des fiches clients et des factures ou fiches pesrsonnels et prestations enfin bref, moins de 4 tables tu peu avantageusement employer Excel, plus façile à métriser
A+
L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André Gide)
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
14 oct. 2010 à 08:50
Bonjour lermitte,
Tout à fait d'accord avec toi. Par ailleurs je bosse comme cela; petites bd sur excel (plus "léger" à employer) et gros machins sous access. J'ai juste négligé cet aspect dans ma réponse, et tu as eu raison de le souligner.
A +
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
14 oct. 2010 à 09:39
Bonjour,

Excel ou Access? voir avis de la maison mère...

http://office.microsoft.com/fr-ch/excel-help/utilisation-d-access-ou-d-excel-pour-gerer-vos-donnees-HA001042918.aspx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
14 oct. 2010 à 10:01
Bonjour le forum,

Salut pijaku et lermitte.

Je serais beaucoup plus réservé que vous sur l'emploi d'Excel comme base de données par un débutant.

Ce n'est pas la vocation d'Excel. Excel est un tableur et n'offre pas les fonctionnalités d'une base de données. Principalement en matière de sécurité ou d'intégrité des données.

Pour une base, sans grande complexité, Access peut très bien faire l'affaire et est très bien pour débuter et se familiariser avec les bdd. On trouve tout ce qu'il faut sur le net pour faire avec Access sa base données.

Je déconseillerai donc d'utiliser Excel comme base de données pour commencer. Sans bases solides en matière de gestion de bdd, il est difficile d'organiser un fichier Excel en bdd. Je constate très souvent, qu'un débutant qui veut créer une bdd avec Excel, privilégie l'aspect esthétique de la présentation plutôt que le coté pratique de l'organisation des données. Ce qui est compréhensible, puisque c'est ce qu'on demande à un tableur, c'est de pouvoir faire de belle présentation avant tout.

Ne voyez pas dans mes propos une critique à vos interventions, je n'ajoute qu'un point de vue personnel.

Bonne journée.

;o)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
14 oct. 2010 à 10:08
Bonjour polux
0
14 oct. 2010 à 10:12
Salut Polux31,
D'accord avec toi sur le fait qu'un logiciel mal employé peut être catastrophique à court, moyen ou long terme. Cependant, je te renvoie sur le lien que michel_m a placé un peu plus haut. Ce lien, très bien fait car instructif, fait une belle comparaison entre Excel et Access.
Et : Ne voyez pas dans mes propos une critique à vos interventions Pas de souci aucun!!! Chacun son avis.
J'ai eu tendance à penser comme toi il y a quelques temps. C'est vrai qu'Access offre plus de sécurisation des données... Selon l'utilisateur, il est parfois préférable de l'utiliser... Mais Excel est d' un abord tellement plus facile...
Je crois que cette discussion ne se tarira jamais, autant les arguments de chaque parties sont valables.
En tout cas bonne journée à toi ... et aux autres.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
14 oct. 2010 à 10:41
Bonjour michel,

Désolé, je n'avais pas vu ton post. J'ai commencer mon commentaire avant que tu postes, j'ai été interrompu par le tel et j'ai continué ensuite.

Le lien répond en grande partie à la question du sujet. Notamment sur le type de données et de relations entre elles pour le choix de l'outil à utiliser.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser Excel pour gérer des données, je dis seulement que pour un néophyte qui veut faire une base de donnée, ce n'est pas l'outil que je conseillerai.

pijaku : Mais Excel est d' un abord tellement plus facile...
C'est justement là que se situe le problème d'Excel ... c'est tellement plus facile de rajouter une colonne au milieu des autres ou de fusionner des cellules pour faire de beaux titres ... ^^

Bonne journée à vous tous.
0
14 oct. 2010 à 12:01
re à tous,

Lermite, Pijaku, Polux, d'accord avec vous mais vous parlez en vieux routiers (sympas) d'Office

Maintenant pour un débutant, manipuler Access n'est pas si simple que ca et ce n'est pas un zazar si access est livré avec Office Pro

dans Access (et autres) tout se joue sur la définition de la structure physique (hé oui!!! -excusez moi,ca vient d'une "discussion" récente et pas triste avec le politbureau) de la base (clés, relations, intégrités...) ce qui suppose d'avoir des notions sur les Sgbdr, bref savoir modéliser un chouîa
par exemple si tu as des relations n-n entre 2 entités cela implique la création d'une table intermédiaire avec comme clé primaire une concaténation des 2 clés primaires des 2 entités transformées en table. si tu connais pas l'astuce, bonjour...

Bien sûr, d'accord avec Polux pour les tentations fatales à fusionner avec des présentations colorées comme un perroquet sud-américain

Bonne journée
0