Problème d'installation OS
Hellsing1976
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'assemble un pc avec une carte mère MSI GF615m-P33 (socket AM3, DDR3). J'ai un disque dur et un graveur dvd en IDE, 2Go de RAM.
Quand j'allume le pc, le BIOS me reconnait le graveur dvd 1 fois sur 2 (et encore, je suis généreux!). Donc impossible de booter dessus pour installer Windows XP. Quand j'ai réussi à lancer le cd (j'ai trouvé l'install très lente), au bout d'un moment, ça m'a signalé que le disque était défectueux. ça a planté juste avant de demander le formatage et la création d'une partition sur le DD.
Ce que j'ai fait par la suite:
- Changement de nappe IDE: même topo.
- Changement de lecteur: même topo.
- Installation du DD sur un autre pc et utilisation du cd soit disant endommagé: j'ai pu installer l'OS sans aucun soucis!
- CMOS sur la carte MSI: reconnaissance du lecteur mais impossible de booter dessus.
- CMOS à nouveau: le lecteur n'est plus reconnu.
J'ai également remarqué que le ventilo supplémentaire branché sur le SYSTFAN ne tourne pas.
Je pense que le problème vient de la carte mère, qu'en pensez-vous?
j'assemble un pc avec une carte mère MSI GF615m-P33 (socket AM3, DDR3). J'ai un disque dur et un graveur dvd en IDE, 2Go de RAM.
Quand j'allume le pc, le BIOS me reconnait le graveur dvd 1 fois sur 2 (et encore, je suis généreux!). Donc impossible de booter dessus pour installer Windows XP. Quand j'ai réussi à lancer le cd (j'ai trouvé l'install très lente), au bout d'un moment, ça m'a signalé que le disque était défectueux. ça a planté juste avant de demander le formatage et la création d'une partition sur le DD.
Ce que j'ai fait par la suite:
- Changement de nappe IDE: même topo.
- Changement de lecteur: même topo.
- Installation du DD sur un autre pc et utilisation du cd soit disant endommagé: j'ai pu installer l'OS sans aucun soucis!
- CMOS sur la carte MSI: reconnaissance du lecteur mais impossible de booter dessus.
- CMOS à nouveau: le lecteur n'est plus reconnu.
J'ai également remarqué que le ventilo supplémentaire branché sur le SYSTFAN ne tourne pas.
Je pense que le problème vient de la carte mère, qu'en pensez-vous?
A voir également:
- Problème d'installation OS
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
- Reinstaller mac os - Guide
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installation chromecast - Guide
- Installation calculatrice - Télécharger - Calcul & Conversion
Oui, il est bien branché. J'ai même tout débranché pour tout rebrancher ensuite et ça n'a rien changé.
Ce que je trouve étrange c'est que le BIOS me reconnaisse le lecteur que de temps en temps. C'est bien qu'il arrive à voir qu'il y un lecteur...
J'ai oublié de préciser que ce lecteur est en esclave évidemment et qu'il est branché sur le connecteur du milieu de la nappe ide. Parait que c'est important avec certaine carte mère. Cela dit, ça ne change rien au problème...
2 ou 3 possibilités:
1° inverse le maitre et l'esclave pour tes périphériques IDE, quoi qu'en principe Windows préfère que le disque-dur soit le maitre.
2° Ton lecteur Cd/Dvd n'a pas l'air défectueux vu que tu as le même problème avec un autre lecteur...
3° La carte-mère est bien défectueuse, si c'est possible essayer de flasher le BIOS avec une version plus récente, mais prévoir de remplacer cette C-M.
Merci.
Je n'ai pas tenté, en effet, de mettre le lecteur en maître. Au pire, j'essaie d'installer un lecteur en Sata.
J'essaie ce midi.
Je pense que la carte mère a un problème aussi vu que le ventilo du boîtier ne tourne pas ; mais étant neuve, je ne vais rien flasher, ça va être direct retour à l'envoyeur pour la remplacer.