Codage de caractère en binaire
Résolu
Lulu8762
Messages postés
195
Membre
Dernière intervention
-
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je sais que la question du codage de caractère a été posée maintes fois sur ce forum mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à ma question. Voilà je suis en DUT SRC et on a appris qu'en ASCII on code 128 caractères sur 7 bits. Seulement ma question est combien de caractères code-t-on sur un bit? Est-ce que je fais juste 128 divisé par 7 ? Et si je voulais coder uniquement les 26 lettres de l'alphabet en ASCII cela me prendrait bien 2 bits?
Merci d'avance pour vos réponses
Je sais que la question du codage de caractère a été posée maintes fois sur ce forum mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à ma question. Voilà je suis en DUT SRC et on a appris qu'en ASCII on code 128 caractères sur 7 bits. Seulement ma question est combien de caractères code-t-on sur un bit? Est-ce que je fais juste 128 divisé par 7 ? Et si je voulais coder uniquement les 26 lettres de l'alphabet en ASCII cela me prendrait bien 2 bits?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Alphabet binaire
- Code ascii alphabet - Guide
- Binaire - Guide
- Caractère spéciaux alphabet - Guide
- Alphabet gsm - Forum Mobile
- Question binaire - Forum Bases de données
1 réponse
Hello !
Pour le codage de caractères en binaire, tu dois voir combien tu as de nombres possibles pour un certain nombre de bits.
Par exemple avec 2 bits :
- 00
- 01
- 10
- 11
Soit 4 possibilités. Tu pourrais donc coder 4 caractères différents. Maintenant si tu ajoute 1 bit, tu as 2 fois plus de possibilités (tu rajoute soit 0 soit 1 devant). La croissance est exponentielle, avec chaque bit ajouté le nombre de possibilités double.
Voici donc la formule générale :
nombre de possibilités = 2^nbre de bits
Exemples
pour 7 bits (ASCII) : 2^7= 128 caractères
pour 8 bits (ANSI) : 2^8= 256 caractères
pour 16 bits (UTF-16) : 2^16 = 65535 caractères
Donc pour coder 26 lettres, le plus proche est 2^5=32.
A+
Pour le codage de caractères en binaire, tu dois voir combien tu as de nombres possibles pour un certain nombre de bits.
Par exemple avec 2 bits :
- 00
- 01
- 10
- 11
Soit 4 possibilités. Tu pourrais donc coder 4 caractères différents. Maintenant si tu ajoute 1 bit, tu as 2 fois plus de possibilités (tu rajoute soit 0 soit 1 devant). La croissance est exponentielle, avec chaque bit ajouté le nombre de possibilités double.
Voici donc la formule générale :
nombre de possibilités = 2^nbre de bits
Exemples
pour 7 bits (ASCII) : 2^7= 128 caractères
pour 8 bits (ANSI) : 2^8= 256 caractères
pour 16 bits (UTF-16) : 2^16 = 65535 caractères
Donc pour coder 26 lettres, le plus proche est 2^5=32.
A+
Lulu8762
Messages postés
195
Membre
Dernière intervention
4
Merci pour cette explication très claire