Comptabiliser le nombre de retard
Résolu
yanelo
-
yanelo -
yanelo -
Bonjour,
Je vous explique mon problème: j'ai une ficher excel qui me permet de gérer le retard des étalonnages de mes appareils.
J'aimerais avoir une cellule qui comptabilise le nombre de retard qu'il y a pu avoir sur une année.
Ce que j'ai déjà mis en place:
- je rentre la date de validité de l'appareil
- j'ai utilisé la forme conditionnelle pour me mettre en rouge l'appareil qui en retard d'étalonnage (il compare avec la date d'ouverture du fichier)
En attente de votre aide. Merci.
Je vous explique mon problème: j'ai une ficher excel qui me permet de gérer le retard des étalonnages de mes appareils.
J'aimerais avoir une cellule qui comptabilise le nombre de retard qu'il y a pu avoir sur une année.
Ce que j'ai déjà mis en place:
- je rentre la date de validité de l'appareil
- j'ai utilisé la forme conditionnelle pour me mettre en rouge l'appareil qui en retard d'étalonnage (il compare avec la date d'ouverture du fichier)
En attente de votre aide. Merci.
A voir également:
- Comptabiliser le nombre de retard
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Nombre facile - Télécharger - Outils professionnels
- Ascii nombre de caractères - Guide
- Afficher le 0 devant un nombre dans excel - Guide
- Nombre de page - Guide
19 réponses
Re,
Me voilà de retour, jette un oeil sur le fichier. Si c'est que tu cherches, le code est très simple, par contre tu as des erreurs sur tes feuilles, pour commencer les cellules date doivent être au même sur la même cellule ou il faut écrire des codes à rallonges en multipliant les risques d'erreur, les mises en forme conditionnelles sont également à revoir à moins que l'on passe tout en VBA.
Actuellement le fichier se met à jour à l'ouverture, il est possible de le mettre à jour en changeant de feuille ou simplement en changeant les valeurs d'une colonne choisie dans ce cas le code VBA s'actualisera souvent ce qui peut apporter un gène. Pour ma par au démarrage je pense que c'est le mieux.
Je regarde le reste du fichier
https://www.cjoint.com/?0knuLZINX48
Me voilà de retour, jette un oeil sur le fichier. Si c'est que tu cherches, le code est très simple, par contre tu as des erreurs sur tes feuilles, pour commencer les cellules date doivent être au même sur la même cellule ou il faut écrire des codes à rallonges en multipliant les risques d'erreur, les mises en forme conditionnelles sont également à revoir à moins que l'on passe tout en VBA.
Actuellement le fichier se met à jour à l'ouverture, il est possible de le mettre à jour en changeant de feuille ou simplement en changeant les valeurs d'une colonne choisie dans ce cas le code VBA s'actualisera souvent ce qui peut apporter un gène. Pour ma par au démarrage je pense que c'est le mieux.
Je regarde le reste du fichier
https://www.cjoint.com/?0knuLZINX48
Bonjour
Pour exemple, votre liste de date de validité dans la colonne B de 1 à 1000
=SOMMEPROD((B1:B1000<AUJOURDHUI())*1)
Vous donnera le nombre de date en retard par rapport à la date du jour en cours
Si c'est pour la fin de l'année remplacez AUJOURDHUI() par la valeur numérique du 31/12/2010 pour excel, soit:40543
Crdlmnt
Pour exemple, votre liste de date de validité dans la colonne B de 1 à 1000
=SOMMEPROD((B1:B1000<AUJOURDHUI())*1)
Vous donnera le nombre de date en retard par rapport à la date du jour en cours
Si c'est pour la fin de l'année remplacez AUJOURDHUI() par la valeur numérique du 31/12/2010 pour excel, soit:40543
Crdlmnt
ce n'est pas ça mon problème j'arrive à comptabiliser le nombre de non validité par rapport à la date du jour. Je vais mieux m'expliquer.
Ces dates de validité correspondent à la date limite où il va falloir re faire contrôler des appareils. Par exemple l'appareil N°1 n'est plus valide depuis un mois, ma formule va donc comptabilisé un retard de contrôle.
Mais lorsque je vais faire contrôler cet appareil N°1 je vais rentrer la nouvelle date de validité donc ma formule va me dire aucun retard de contrôle. Moi je veux qu'elle incremente le nombre de retard total ainsi j'aurais un indicateur à l'année.
Je vous remercie pour votre aide!
Cordialement
Ces dates de validité correspondent à la date limite où il va falloir re faire contrôler des appareils. Par exemple l'appareil N°1 n'est plus valide depuis un mois, ma formule va donc comptabilisé un retard de contrôle.
Mais lorsque je vais faire contrôler cet appareil N°1 je vais rentrer la nouvelle date de validité donc ma formule va me dire aucun retard de contrôle. Moi je veux qu'elle incremente le nombre de retard total ainsi j'aurais un indicateur à l'année.
Je vous remercie pour votre aide!
Cordialement
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Bonjour yanelo.
Avec le fichier sous les yeux il nous serait beaucoup plus facile :
- de comprendre le problème
- de rédiger des formules
Avec le fichier sous les yeux il nous serait beaucoup plus facile :
- de comprendre le problème
- de rédiger des formules
Bonjour
http://www.cijoint.fr
déposer le fichier sur le site, copier le lien et revenez le transmettre ici dans un prochain message, avec quelques explications rajoutées dans le fichier si possible
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr
déposer le fichier sur le site, copier le lien et revenez le transmettre ici dans un prochain message, avec quelques explications rajoutées dans le fichier si possible
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijG0SHIkV.xls
Voici le fichier.
Dans l'onglet 2 et 3 sont repertoriés les deux type de matériels. Les formules se trouvent en bas à droite du tableau.
L'onglet 4 permet d'y afficher automatiquement la somme des résultats des deux onglets matériels. Enf aite cet onglet me permet de sortir des indicateurs.
Donc mon problème est que je veux comptabiliser le nombre de retard de contrôle qu'il y a eu sur l'année.
Prenons par exemple: l'appareil N°1 n'est plus valide depuis un mois, ma formule va donc comptabilisé un retard de contrôle.
Mais lorsque je vais faire contrôler cet appareil N°1 je vais rentrer la nouvelle date de validité donc ma formule va me dire aucun retard de contrôle. Moi je veux qu'elle incremente le nombre de retard total ainsi j'aurais un indicateur à l'année.
Merci beaucoup.
Voici le fichier.
Dans l'onglet 2 et 3 sont repertoriés les deux type de matériels. Les formules se trouvent en bas à droite du tableau.
L'onglet 4 permet d'y afficher automatiquement la somme des résultats des deux onglets matériels. Enf aite cet onglet me permet de sortir des indicateurs.
Donc mon problème est que je veux comptabiliser le nombre de retard de contrôle qu'il y a eu sur l'année.
Prenons par exemple: l'appareil N°1 n'est plus valide depuis un mois, ma formule va donc comptabilisé un retard de contrôle.
Mais lorsque je vais faire contrôler cet appareil N°1 je vais rentrer la nouvelle date de validité donc ma formule va me dire aucun retard de contrôle. Moi je veux qu'elle incremente le nombre de retard total ainsi j'aurais un indicateur à l'année.
Merci beaucoup.
Re
on a un peu de mal à naviguer dans votre fichier.
_pouvez vous nommer les onglets par leurs noms dans votre message? plutôt que 1,2,3,4 ????
_comment se remplissent les listes de matériel?y a t'il quelque part une base de données de référence
_ les N° d'appareils servent ils de référence et sont ils différents pour les différents type de matériel?
_Les retards d'étalonnage sont ils à comptabiliser par appareils ou sur l'ensemble?
A vous lire
on a un peu de mal à naviguer dans votre fichier.
_pouvez vous nommer les onglets par leurs noms dans votre message? plutôt que 1,2,3,4 ????
_comment se remplissent les listes de matériel?y a t'il quelque part une base de données de référence
_ les N° d'appareils servent ils de référence et sont ils différents pour les différents type de matériel?
_Les retards d'étalonnage sont ils à comptabiliser par appareils ou sur l'ensemble?
A vous lire
- Liste des deux types de matériels: Onglet appareils (onglet 2) et Onglet Pinces (onglet 3)
Résultats de mes formules: Onglet Indicateurs (onglet 3)
- La liste des matériels sera remplie à la main mais j'ai déjà un autre fichier avec toutes les données de rentrées. mais je préfère travailler les formules sur le fichier non rempli c'est plus pratique.
- Les N° des appareils et pinces sont différents, c'est un numéro d'identification.
- Au final le nombre de retards d'étalonnage sont à comptabiliser sur l'ensemble.
Merci!
Résultats de mes formules: Onglet Indicateurs (onglet 3)
- La liste des matériels sera remplie à la main mais j'ai déjà un autre fichier avec toutes les données de rentrées. mais je préfère travailler les formules sur le fichier non rempli c'est plus pratique.
- Les N° des appareils et pinces sont différents, c'est un numéro d'identification.
- Au final le nombre de retards d'étalonnage sont à comptabiliser sur l'ensemble.
Merci!
Salut,
Si je résume le fonctionnement de ton fichier, colonne I tu saisis la date limite de validité !
Colonne J si la date butoir est à échéance ou dépassée tu as non si elle est valide oui
si la date est inférieure à un mois la cellule en I passe en orange et en rouge si la date est dépassée et sans couleur si elle est valide
dans le cas ou une date est en retard, puis tu la réactualises tu souhaites compter ce retard et si cette date est dans le temps de nouveau dépassée tu veux 2 retards c'est bien cela !
et ceci pour toutes les lignes
Dans quelle cellule veux tu le résultat
j'ai rapidement regardé ton fichier, il y a quelques modifs à apporter que nous verrons plus tard
Si je résume le fonctionnement de ton fichier, colonne I tu saisis la date limite de validité !
Colonne J si la date butoir est à échéance ou dépassée tu as non si elle est valide oui
si la date est inférieure à un mois la cellule en I passe en orange et en rouge si la date est dépassée et sans couleur si elle est valide
dans le cas ou une date est en retard, puis tu la réactualises tu souhaites compter ce retard et si cette date est dans le temps de nouveau dépassée tu veux 2 retards c'est bien cela !
et ceci pour toutes les lignes
Dans quelle cellule veux tu le résultat
j'ai rapidement regardé ton fichier, il y a quelques modifs à apporter que nous verrons plus tard
Tu as complètement compris ce que j'ai fais et ce que je veux!
le resulat de l'onglet Appareils je le veux en dehors du tableau, de même pour l'onglet Pinces. Par contre je veux faire la somme de ces deux résultats dans l'onglet Indicateurs "Nombre de retard d'étalonnage".
Je te remercie pour ton aide.
le resulat de l'onglet Appareils je le veux en dehors du tableau, de même pour l'onglet Pinces. Par contre je veux faire la somme de ces deux résultats dans l'onglet Indicateurs "Nombre de retard d'étalonnage".
Je te remercie pour ton aide.
C'est tout à fait ce que je voulais! Je te remercie vraiment beaucoup! Par contre comment on fait pour reinialisé le nombre de retard? merci
Re,
Tu as quelques erreurs de formule sur ton fichier que je viens de revoir, est il possible de déplacer les cellules grise des colonnes L
Pour réinitialiser les retards (remettre les compteurs à zéro), je te fais un code associé à un bouton
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Tu as quelques erreurs de formule sur ton fichier que je viens de revoir, est il possible de déplacer les cellules grise des colonnes L
Pour réinitialiser les retards (remettre les compteurs à zéro), je te fais un code associé à un bouton
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
oui pas de soucis tu peux modifier (en faite cette colonne était surtout faite pour comptabiliser le nombre de retard) car si la validité n'est plsu bonne la date se met en rouge donc l'info y est.
Merci pour le bouton qui permet de remettre les compteurs à zéro!
Merci pour le bouton qui permet de remettre les compteurs à zéro!
Re,
Je n'ai pas tout contrôlé, mais j'ai repris les formules de mise en Forme conditionnelle,
effacé les formules colonne J (sélection non ou oui) pour le retard qui est pris en compte par le code VBA
Pour la réinitialisation des retards j'ai rajouté un bouton (a agrémenter avec les autre) sur la feuille Menu avec boite de dialogue de confirmation.
Il est possible de changer cette boite de dialogue par une boite de dialogue demandant un mot de passe afin de sécuriser la réinitialisation accidentelle à voir !
A quoi servent les bouton sur les feuilles !
https://www.cjoint.com/?0kpin4UtZV5
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Je n'ai pas tout contrôlé, mais j'ai repris les formules de mise en Forme conditionnelle,
effacé les formules colonne J (sélection non ou oui) pour le retard qui est pris en compte par le code VBA
Pour la réinitialisation des retards j'ai rajouté un bouton (a agrémenter avec les autre) sur la feuille Menu avec boite de dialogue de confirmation.
Il est possible de changer cette boite de dialogue par une boite de dialogue demandant un mot de passe afin de sécuriser la réinitialisation accidentelle à voir !
A quoi servent les bouton sur les feuilles !
https://www.cjoint.com/?0kpin4UtZV5
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
merci c'est super ce que tu as fait! j'ai essayé de faire des bouttons de reinitialisation pour effacer mes autres indicateurs aussi, mes macros marchent mais quand je clique sur le boutton ca ne marche plus! Est ce que tu peux regarder stp? http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijKHA8H5y.xls
Les boutons servent juste à avoir un menu! car c'est pas moi qui va se servir de ce fichier!
Merci beaucoup.
Les boutons servent juste à avoir un menu! car c'est pas moi qui va se servir de ce fichier!
Merci beaucoup.
Re,
J'en ai profité pour revoir deux formules monétaires et te mettre l'année automatique sur la feuille Menu
Pour le code il est légérement différent d'une colonne à l'autre.
https://www.cjoint.com/?0kpp5vzpDDr
J'en ai profité pour revoir deux formules monétaires et te mettre l'année automatique sur la feuille Menu
Pour le code il est légérement différent d'une colonne à l'autre.
https://www.cjoint.com/?0kpp5vzpDDr
Lorsque tes attentes seront safistaites, n'oublie pas de mettre le statut de la discussion en résolu
ou demande moi de le faire pour toi
Bon courage pour la suite
ou demande moi de le faire pour toi
Bon courage pour la suite
Re,
Tu pourras revenir sur la discussion quand tu voudras, pour mettre le statut en résolu, c'est en haut de la discussion mais il faut être membre, je le fais pour toi
Tu pourras revenir sur la discussion quand tu voudras, pour mettre le statut en résolu, c'est en haut de la discussion mais il faut être membre, je le fais pour toi
salut Mike-31, j'ai un soucis avec le comptage du nombre de retard il ne marche pas pour toutes les cases...est ce que tu pourrais regarder stp?
merci bien!
yanelo
merci bien!
yanelo
Salut,
J'ai retesté le fichier, sans aucun problème, les compteurs s'actualisent de la ligne 8 à 53 à ouverture du fichier dès lors qu'on active les macros Il est possible d'éviter l'actualisation des macros à l'ouverture, j'ai rédigé à ce sujet toute la procédure sur ce lien
https://www.commentcamarche.net/faq/21009-excel-signature-numerique
par contre pour la réinitialisation des retards j'avais oublié qu'il fallait également effacer la colonne J, peut être en es ce la cause, regarde ce fichier et tu me tiens moi au courant
https://www.cjoint.com/?0kstYRN5HtE
J'ai retesté le fichier, sans aucun problème, les compteurs s'actualisent de la ligne 8 à 53 à ouverture du fichier dès lors qu'on active les macros Il est possible d'éviter l'actualisation des macros à l'ouverture, j'ai rédigé à ce sujet toute la procédure sur ce lien
https://www.commentcamarche.net/faq/21009-excel-signature-numerique
par contre pour la réinitialisation des retards j'avais oublié qu'il fallait également effacer la colonne J, peut être en es ce la cause, regarde ce fichier et tu me tiens moi au courant
https://www.cjoint.com/?0kstYRN5HtE