Pertes de données

Fermé
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 7 oct. 2010 à 20:24
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 9 oct. 2010 à 20:01
Bonsoir, étant en IUT il nous est demandé d'avoir Linux sur son PC. J'ai donc voulu télécharger et installer Linux avec un CD gravé.

J'ai un seul dd de 500Go que j'ai partitionné en deux pour W7 : données system + Programme Files (200 Go) et Users (300 Go).

Je redémarre le PC pour installer Linux avec le CD :
Il me demande de sélectionner une partition, alors avant je modifie la taille de la partition Users pour avoir assez de place pour celle de Linux. Je change 300->250Go (je n'avais que 5-6 Go d'utilisé) ; puis je créer une nouvelle partition pour linux de 50Go.

Installation et tout le tralala, no problem.
Je lance Linux, je regarde vite fait ce que c'est, je vois que l'on peut accéder au dd de W7 donc je teste et je vois tous sauf le dossier "Mes documents" !!

Je reboot sur W7, je vais dans la partition "Users" et là : Vide !

Donc soit parmi les 50Go prêché il a pris les 6Go que j'avais déjà utilisé, soit l'installation est mal foutu et formate les partitions modifiées sans prévenir.
En tout cas je n'ai plus mes documents, sauf si vous avez une solution du genre restauration ou logiciels de pertes de données.

Merci pour les futurs réponses ! :)

3 réponses

Il faut mettre les partitions Linux à la fin des autres. Pour ça il faut réduire et agrandir les partitions à modifier avec des reboots sur Windows à chaque fois (il faut qu'il retrouve ses billes).

Windows attribue dans l'ordre des lettres de lecteur aux partition qu'il reconnait.
Donc si vous intercalez une partition Linux entre c'est panique à bord !!!

Quand W$ à besoin d'un dossier utilisateur qui n'existe pas il le crée (Linux fait ça aussi). Par exemple quand vous créez un utilisateur, le dossier ne sera créé et peuplé que lors de la première connexion. C'est pour ça que la partition users est vide : le dossier à été recréé à la place de la partition.

Donc je vous recommande de graver le cdrom windows si vous ne l'avez pas (vous allez en avoir besoin pour restaurer le MBR).
Démarrer ensuite sur le cdrom Linux (en live-cd) et supprimer les partitions Linux.
Démarrer sur le cdrom windows et restaurer le MBR (cmd fixmbr).
Démarrer sur windows pour qu'il retrouve ses partitions.
Démarrer sur le cdrom Linux et réduire sur la droite la partition C: de Windows (système)
Redémarrer sur windows pour qu'il prenne en compte la nouvelle taille
redémarrer sur le cdrom Linux et agrandir la partition D: sur la gauche et la réduire sur la droite.
Reboot sur windows pour la prise en compte.
démarrage sur le cdrom linux : là vous pouvez installer Linux sur une partition à la fin des autres.

PS: pour la partition de C:, vous pouvez laisser 50Go.
C'est pas parce qu'on ne voit plus une partition qu'elle n'existe plus. Sur Linux on peut accrocher ou décrocher (commande mount) une partition au système de fichier. La partition et les données ne disparaissent pas pour autant.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
8 oct. 2010 à 15:05
Salut

Juste un conseille pour une prochaine fois :

9 fois sur 10, un redimensionnement de partition ne pose pas de probleme, mais au cas ou, il est fortement recommandé de faire des sauvegardes de ses données importantes.

Remarque, dans tout les cas il est fortement recommandé de faire des sauvegardes de ses données importantes.
0
Pourquoi un -1 à cette réponse ? C'est vraiment n'importe quoi !
C'est évident qu'il faut sauvegarder toutes les données précieuses dès qu'on fait une manip sur le disque dur, la preuve !
0
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 98
9 oct. 2010 à 20:01
Je suis d'accord, j'ai fait +1
0
Je pense que c'est toi qui a fait une mauvaise manipulation et qui a installé linux sur la partition contenant tes données.
Sous linux, logue toi en administrateur
(tape la commande su puis mot de passe administrateur)
puis tape la commande
fdisk -l (lettre L minuscule)
ou alors sudo fdisk -l si c'est Ubuntu
et donne nous le résultat.
0