Configurer LACP avec Dlink DGS-3200-10

Fermé
ferris Messages postés 84 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 6 oct. 2010 à 23:46
ferris Messages postés 84 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 8 oct. 2010 à 00:25
Bonjour,
Je suis nouveau dans la config de switch et j'espere trouver de l'aide ici car suite à ma demande d'une doc en français au support Dlink, on m'a gentillement repondu que seule la doc in english etait dispo. Malheureusement, je trouve la doc english assez vague sur certains points (en tout cas pour un neophyte comme moi).

Voila ma situtation :
J'ai un reseau domestique avec des postes sous Seven (sans domain) - tout est en gigabit Cat6
J'ai un NAS qui tourne sous freenas dans lequel j'ai plusieurs cartes reseaux paramétrées pour faire un pont réseau (Freenas propose le LACP via la creation d'un Vlan).

Coté switch j'ai un Dlink DGS-3200-10.

Tous les réglages sont par defaut dans mon switch, je souhaite juste le regler pour qu'il prennent en compte le pont reseau de mon nas et augmenter le debit entre mes postes et le NAS mais je ne sais par ou commencer (je pense qu'il faut creer un vlan sur le switch pour l'agregation de ports mais je suis un peu perdu et ce que j'ai essayé ne marche pas)

Merci a ceux qui voudront bien m'aiguiller ou m'indiquer les differenres etapes à suivres.

F.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110530 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 831
7 oct. 2010 à 01:24
Salut,
l'agrégation de ports n' a pas de lien avec les vlans (ni avec les ponts, du moins pas directement)
je ne sais pas comment on configure un groupe de ports sur le switchsdont tu parles, mais j'essaierai de trouver une doc si besoin.
edith:
c'est facile en fait chez dlink
voir pages vers 230
0
ferris Messages postés 84 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 14
7 oct. 2010 à 12:07
Merci,
J'ai bien les 2 pdf que j'ai deja parcouru : celui dont vs parlez en ligne de commande via l'interface serie et l'autre via l'intreface web mais vu mon niveau, cela ne m'aide guerre sur les etapes à suivres.

Merci qd meme
0
brupala Messages postés 110530 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 831
7 oct. 2010 à 14:43
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans la doc ?
0
ferris Messages postés 84 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 14
Modifié par ferris le 7/10/2010 à 15:28
Page 84 de ce doc ftp://ftp.dlink.fr/DGS/DGS-3200_series/Manuel/DGS-3200_Series_User_Manual_v1.5.pdf
J'ai passé les ports concernés en active mais je n'ai pas remarqué une quelconque amélioration de mes debits reseau entre mon poste principal eth1x1000 et mon nas eth2x1000.

J'ai faits de tests de copie et de recherche (recherche d'un morceau de code dans plusieurs milliers de fichiers)
Pour les gros fichiers, pas de probleme, je tourne à 600Mb/sec en copie (limité surement par mon unique carte sur le poste principal.).
Malheureusement je travaille plus sur des projets qui contiennent bcp de petits fichiers (plusieurs milliers de quelques ko) et là les debits s'effondre entre 20 à 80Mb/sec.

Je pensais que l'ajout d'une carte reseau sur le nas en faisant une agrégation de cartes augmenterait la bande passante : que nenni .
1 ou 2 cartes dans le NAS me donne exactement le meme resultat.
0
7 oct. 2010 à 18:01
ah ?
c'est tout ce que tu as comme moyens de vérification ?
c'est léger effectivement.
si c'est plusieurs lignes gigabit que tu configures en faisceau pas étonnant que les mesures ne soient pas concluantes:
Tu testes plus les performances des disques/ applications que celles du réseau qui sont certainement bien supérieures.
Tu es certainement sur une mauvaise piste si tu cherches un problème réseau .
ton switch a bien des statistiques rmon qui mesurent les volumes de données sur les ports ?
A partir de ces mesures, tu peux en déduire l'occupation des ports.
0
7 oct. 2010 à 21:01
Désolé, mais comme je l'ai precisé, je suis vraiment un debutant en reseau.
Donc pour toi, c'est normal qu'avec une ou une liaison de plusieurs cartes liées j'arrive aux memes resultats car j'aurai atteint les limites hard de mes disques ?

J'ai une stat 'Port utilisation' :
- en copiant un gros fichier (à 500/600Mb/sec) j'ai un port à 5% et l'autre à 30% max
- en copiant des milliers de petits fichiers, j'ai tjr un port à 5% et l'autre à 25% max

En grs pour gagner en vitesse, je devrait remplacer mes 2 DD sata2 pour du SSD par exemple
0
7 oct. 2010 à 21:31
En fait je ne comprends pas ceci :

Si je copie 10.000 petits fichiers de ma station (disk source SSD) vers un 2eme disque sata (moins rapide que ceux installer dans mon as) de la meme station, il faut 40sec.

Par contre, si je copie les meme fichiers vers mon nas, il faut 160sec (alors qu'effectivement, le reseau n'a pas l'air de saturer)
0