Freeze de 5 secondes avec bruit bizarre

Fermé
frenzie - 6 oct. 2010 à 16:54
 frenzie - 11 oct. 2010 à 14:19
Bonjour à tous,

Depuis 1 ou 2 mois (hum) mon pc freeze quelques secondes (je peux seulement bouger la souris). Je sais quand cela va arriver car il fait un bruit "de charge", un peu comme font les fusil à plasma dans les films, qui concentrent de l'énergie avant de tirer...). Il commence ce bruit juste avant le freeze, pendant le freeze le bruit de "charge" augmente de plus en plus. Au bout d'environs 5 secondes la "charge" atteint son maximum et j'entends un petit "clic" ou "déclic", et tout repars normalement...

Ca n'arrive pas à intervalle régulier, je passe parfois 2 heures de navigation internet sans rencontrer le problème. Par contre dès que j'en demande un peu plus à mon pc (vidéos ou musique avec internet en même temps, etc), le problème vient plus souvent.

Il y a des situations typiques ou cela peut arriver:

- quand je sollicite mon graveur, mon deuxième disque dur (donc au moment ou je double clique dessus).

- quand je vide la corbeille

- quand j'ouvre un programme comme emule (lourd)


Malheureusement je n'arrive pas à savoir d'où viennent ces bruits, ils ont l'air de venir du pc en général... J'ai donc pensé à la carte mère ou au processeur mais je n'en sais rien. Ou une sorte de sous-alimentation...

J'ai rien trouvé de semblable et ce bruit est difficile à décrire sur google... J'espère que quelqu'un saura de quoi ça peut venir! Merci d'avance.




PS:

- J'ai essayé d'enlever une sorte de cavalier sur la carte mère en bas à gauche. Il était posé sur trois broche horizontales, donc on peut le mettre soit à gauche soit à droite. Cela n'a rien changé au problème apparement. Par contre, il serait peut-être bien de le remettre parce que je sais pas à quoi il sert, mais je sais plus s'il était à gauche ou a droite.

Carte mère : dell 0WG261, (le 1er est un zéro) avec une sorte de cavalier en bas à gauche

http://www.google.ch/...

Vers la prise blanche en bas à gauche.

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Cela peut venir des disques dur ou du lecteur CD.
Windows Freeze quand il essaye d'accéder à un disque arrêté (CD ou HDD) car il doit le lancer et attendre que le disque soit accessible.

Si cela vient d'un disque dur, on peut modifier la durée de mise en veille des disques dans les options d'alimentations.

Bonne suite
1