Quelle résolution pour impres. photo 1,5m/1m

Fermé
nioshy - 6 oct. 2010 à 13:52
contrariness Messages postés 19442 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 6 oct. 2010 à 17:26
Bonjour à tous,

Je souhaiterais imprimer une "photo" de 1,5m / 1m et je cherche à savoir quelle résolution en ppp je suis sensé utiliser...

Je m'explique: je souhaite créer, à partir d'une bonne cinquantaine de clichés dont je dispose, et sous GIMP, une sorte de patchwork grand format de ces différentes photos, destiné à être imprimé. Je ne sais cependant pas s'il m'est possible ou non de faire un compromis sur la qualité, sachant que le résultat est destiné à être encadré et disposé dans une pièce à vivre pour décoration. Mon souhait initial était en effet de générer un fichier en 300 ppp, mais avec de telles dimensions, ma "création" dépasse les 2go. Je doute par ailleurs que la configuration de mon pc (1go de RAM) me permette de manipuler un tel fichier...

Ma question est donc: quelle résolution dois-je choisir pour mon fichier imprimable en 1,5m / 1m et sachant qu'il aura une utilisation décorative? Est-ce que les 300 ppp sont un minimum? Auquel cas peut-être existe-t-il une astuce me permettant d'arriver à mes fins?

D'avance, merci pour vos conseils et avis.



A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19442 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 6 055
6 oct. 2010 à 16:42
Il est possible de travailler au 1/3 ou 1/4 avec une resolution de 300 dpi. Au moment de l'impression il suffit d'appliquer un agrandissement pour retrouver la taille voulue.

On evite d'utiliser les images compressees en JPG meme durant le travail et les enregistrements intermediaires... cela afin de limiter les effets de pixelisation, mais on n'evitera pas helas la presence du bruit du a l'agrandissement important...
0
Merci pour ces informations.

Etes-vous sûr que de travailler au tiers ou au quart ne se fera pas ressentir sur le résultat final après agrandissement? Chaque image qui composera la mosaïque sera d'approximativement 10cm / 8cm, et chacune d'entre elle est supposée présenter une qualité acceptable...
0
contrariness Messages postés 19442 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 6 055
6 oct. 2010 à 17:26
Oui et non... une affiche de cette taille ne se regarde pas a 50cm on doit la regarder dans son ensemble..

C'est la taille originale et la qualite des images qui composent l'ensemble sur lesquels il faut etre attentif.. si vous avez des images deja pixelisees, le resultat ne sera pas tres beau....

Si vous recherchez les details descendez au 1/2.... mais une affiche 100x150 c'est generalement pas a regarder de pres...
0