Ubuntu ou Debian ??

Fermé
nicolas_du_25 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 6 oct. 2010 à 10:44
 jns55 - 13 oct. 2010 à 16:57
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques lumières a propos de mon futur OS... Je voudrai quelque chose de stable qui tourne bien... On m'as dit d'installer une debian et après d'autre me dise d'installer une ubuntu... J'ai fait un peu le tour mais je ne vois pas trop quoi installer... Si quelqu'un peut m'aider a faire un tri...

Merci d'avance


A voir également:

9 réponses

jorge_gomes Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2012 5
6 oct. 2010 à 10:47
A la base Ubuntu est une déclinaison de Debian, alors les deux se ressemblent énormément. Tout va dépendre alors de l'utilisation.

En général:

serveur => debian;
workstation => ubuntu.
2
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
6 oct. 2010 à 10:51
Salut,
Si c'est une première sous linux, tente Ubuntu.

Après, Ubuntu est basée sur debian ....
2
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
6 oct. 2010 à 11:26
Ubuntu comme Mandriva, Linux Mint, OpenSuse vise les utilisateurs lambda.
Ainsi, ce sont des distribs qui ont un accès "simplifié" : pas mal de taches sont automatisées.
Debian peut être un bon choix également (c'est mon cas ^^) .

Quelques remarques:

- Ubuntu contrairement à Mandriva ne possède pas de Centre de Contrôle. Ubuntu s'appuie sur les outils d'administration de Gnome qui te permettront de configurer si besoin ton OS.
OpenSuse par contre possède un centre de contrôle.

- Debian pour sa version "stable" ne propose pas d'installation automatiser des drivers graphiques (nVidia/AMD-ATI) et des drivers NTFS pour lire/écrire sur les partitions Windows.
Donc l'installation de Debian est moins automatisé.
De plus, Debian a pour exigence la stabilité. Ainsi, on a une version "stable" qui porte bien son non (perso, aucun bogue même minime sur ma Debian Lenny !) ainsi qu'une version "testing" qui en matière de stabilité peut être comparable aux Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fedora, etc.
Ainsi, la version stable ne présente pas les dernières versions des logiciels : par exemple en stable pas de KDE4. Autre conséquence, la version "stable" peut parfois ne pas supporter certains matos récents.
Ce sont les principales différences coté utilisateur qu'on peut citer. Une fois installé, Debian et Ubuntu peuvent se confondre dans l'usage au quotidien : debian aussi se base sur

Si tu recherches un stabilité à toute épreuve, je te conseillerai Debian. Si tu veux du user-friendly à la Mandriva, je te conseillerai une Ubuntu, une Linux Mint, une OpenSuse, etc

Dans tous les cas, je t'invites à tester en liveCD chacune des ces distribs ne serait-ce pour vérifier le support matériel.
1
nicolas_du_25 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 6
6 oct. 2010 à 10:52
Mais quel est le mieux ?? je ne peut donc pas installer une debian?
J'ai oublier de preciser que c'est un pc portable ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicolas_du_25 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 6
6 oct. 2010 à 10:58
non ce n'est pas ma premiere sous linux avant j'etais sous mandriva mais je comme cette distribution a disparue je voudrai voir d'autre distribution...
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
7 oct. 2010 à 22:27
salut
vieux utilisateur d ubuntu j ai voulu changer suite aux errances d ubuntu et à l'impossibilité de reconnaitre correctement la 3d sous ubuntu avec ma carte et à installer les drivers avec les trucs de ati

je suis passé a debian stable puis squeeze mais j'ai eu beaucoup de problèmes et je suis obligé de repasser à ubuntu
le seul avantage de debian a été de reconnaitre parfaitement mon accélération graphique alors qu'ubuntu le refusait ; j ai alors créé un xorg.conf à partir de debian
X --configure
je crois, et transférer mon xorg.conf sous ubuntu

heureusement que le reste est super car les cartes graphiques - et la carte réseau e1000 - c est vraiment problématique
0
nicolas_du_25 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 6
13 oct. 2010 à 16:13
Et fedora ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
13 oct. 2010 à 16:22
Bonjour

1/ Mandriva n'a pas disparue !
2/ Il n'y a pas une distribution qui est LA meilleure.
3/ Fedora est très bien aussi.

Bonne journée
0
Salut,
Et pourquoi pas Linux Mint Debian ?http://www.linuxmint.com/blog/?p=1527
Les avantages d'Ubuntu (simplicité) et de Debian (dépôts) en même temps.
Vraiment bluffante ce nouvelle mouture de Mint. Très rapide, peu exigeante en ressources... et surtout prête à l'emploi (codecs, java, flash sont déjà installés).
A essayer d'urgence !
0