Recuperer la valeur dune variable unix

Fermé
the_accro Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 6 oct. 2010 à 09:08
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 6 oct. 2010 à 21:58
( desoler j'utilise un qwerty pas encore habituer :/ )

bonjour , je voudrais savoir quel fonction utiliser pour recuperer la valeur dune valeur dans un systeme unix

j'ai un federa et je me connecte a un shh pour faire quelques truc dessus voila au juste ce que je voudrais savoir si possible :

je dois ecrire dans un fichier :

une ligne de commande qui determine et affiche la liste des groupes dans lesquels est membre le login specifie dans la variable MY_USER, separes par des virgules (SANS ESPACE).
* Exemple :
avec MY_USER=astek le resultat est "prof" (sans les guillemets)
avec MY_USER=root le resultat est "root,bin,daemon,sys,adm,disk,wheel" (sans les guillemets)

donc la ce je crais la varible avec :
setenv MY_USER
maintenant je sais pas si la varible doit recuperer la valeur contenu dans MY_USER ( si oui comment ) ou si on doit donner a MY_USER comme valeur la variable $user ou pas ?

jai pas trop compris ce que je devais faire en faite , jai chercher sur google en vain comment recuperer la valeur dune variable mais je trouve pas :-(

ce que je pensais faire cest : creer la variable MY_USER avec comme valeur MY_USER exemple
si je tappe MY_USER = root m il recuperer le root et donc quand j'utilise $MY_USER ca va m'afficher root si oui comment faire ?
a partir de la j'aurais plus cas faire un fichier avec comme commande :
groups $My_USER
et donc quand je tappe ( prenons comme nom de fichier groupe )
./groupe MY_USER=root
ca me met le groupe de root c'est a dire root,adm ect ...

je sais pas si je me suis trop fais comprendre ?

voila si vous pouviez m'aider merci :)

2 réponses

salut je me suis interessé a ta demande mais étant un débutant en programmation je n'ai encore rien trouvé qui puisse t'aider mais si tu as trouvé merci de m'expliquer^^je veux apprendre a coder et ce sont des bases que j'essai de maitriser...tu serais gentil de m'expliquer un peu plus ce que tu dois faire stp pour que je puisse essyer de trouver la solution a on probleme
0
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
6 oct. 2010 à 21:58
Salut,
J'imagine que tu parles du shell (bash, sh, ...)
Si oui bahs est un shell, on fait des scipts, ce n'est pas un réel langage de programation. Donc on ne déclare pas les variables (elle ne sont pas non plus typées statiquement)

D'ou :
export MY_USER="root"
groups $MY_USER

si ./groupe.sh est un script qui prend un user en argument :

./group.sh user

et pour acceder au premier argument d'un script : $1

voila, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :D
0