Petit problème de programmation avec Flowcode

Fermé
-Alex68- Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 - Modifié par -Alex68- le 5/10/2010 à 16:50
-Alex68- Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 - 5 oct. 2010 à 16:48
Salut,

Je me suis lancé dans la réalisation d'un petit robot détecteur d'obstacles et il faut donner une fréquence de 38 kHz à deux leds IR (une partie du capteur). Je sais qu'il existe des compoants pour cela mais c'est aussi possible par la programmation.
Donc comment dois-je faire pour créer cette fréquence ? Il faut que j'allume et que j'éteigne les leds une fois en 1/38000 seconde (pendant plusieurs millisecondes) avec Flowcode ?

Merci beaucoup !

4 réponses

flowcode je ne connais pas, mais tu peux sans doute dire d'allumer puis d'eteindre, attentre 1/38000 seconde, puis revenir a rallumer eteindre etc... et cela nfois, tu peux utiliser l'incrémentation d'une variable de et tu executes le cycle allumage extinction attente tant que ta variable n'a pas atteint 25000 par exemple.
En esperant aider:)
bon courage
0
-Alex68- Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010
Modifié par -Alex68- le 4/10/2010 à 22:21
Est-ce que le fait d'allumer et d'éteindre, puis d'attendre 1/38000 secondes ne va pas faire un cycle de plus de 1/38000 secondes ?
Et si j'allume la led et que je l'éteinds directement, cela suffira-til ou bien il faut que je l'allume 1/76000 secondes et que je l'éteingne 1/76000 secondes ?
0
Oui c'est juste enfait tu dois faire : allumer, attendre 1/7600,eteindre,attendre 1/76000 et la le temps entre deux luminosité max fait 1/38000 seconde a priori,
donc je pense qu en faisant comme ca tu dois arriver a une frequence de 38khz selon moi.
l'idéal serait si tu avais un moyen de mesurer la frequence...ex oscillo branché a la place de la lampe:) histoire de pouvoir vérifier,
parcequ'en fait cette methode triche un peu mais ca devrait coller...
0
-Alex68- Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010
5 oct. 2010 à 16:48
Ah d'accord merci beaucoup ! C'est ce que je voulais savoir !

J'en profite pour poser encore une question :

Dans le capteur "fait-maison", un composant (TSOP) détecte ou non cette lumière infrarouge à 38 kHz et envoie ou non un 1 vers le PIC.
J'aimerais que le robot tourne quand cette lumière est réfléchie vers le TSOP (et donc quand il envoie un 1 au PIC). Mais lors de la création de l'algorythme, je dis d'abord, en gros, (allumer, pause, éteindre, pause) x N et ensuite je dis "si TSOP envoie un 1, tourner, sinon continuer". Mais lors de cette condition, la LED ne clignotera plus donc le TSOP ne recevra plus de lumière donc le robot ne tournera jamais...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème ?

Merci beaucoup !
0