Protocole IP à

etoui -  
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un PC branché sur un réseau Novell. Il peut se connecter sur Novell pas de problème. Par contre, au niveau du protocole IP, il marque que l'état de la connexion au réseau local est: "Lecture de l'adresse réseau" au lieu d'avoir "connecté". Si je désactive et que je réactive, il me marque "connecté" juste 10 sec puis repasse à
"Lecture de l'adresse réseau". Et le problème c'est que du coup je n'ai plus ni internet ni accès à l'imprimante qui est en réseau.
Voilà, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.
Merci d'avance

4 réponses

brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

salut,
il doit etre en adresse ip automatique (dhcp).
le serveur dhcp est bien opérationnel ?
0
etoui

Non il n'est pas en IP automatique, mais bien en IP fixe. Et jusqu'à hier, ca fonctionnait à merveille.
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

ça c'est guère possible (ip fixe).
.... lecture de l'adresse réseau , ça veut bien dire ce que ça veut dire non?
fais un ipconfig /all pour vérifier, stp.
quelle version de windows ?
0
pbleue

Bonjour ,
une notion importante à savoir :

une station TCP/IP connait d'avance les services protocolaires disponibles (dhcp,dns...etc...)
une station IPX/SPX ne connait pas les services protocolaires, seul le ou les serveur(s) sur le réseau proposent ces services aux stations.
Il faut vérifier au niveau serveur si ces services sont implémentés et disponibles (voir avec l'admin du réseau).

Cdlt.
0

bah pas vraiment,
que ce soit sous tcpip ou ipx les services réseau ne sont pas forcément mieux connus à l'avance.
tcpip ou ipx sont des protocoles réseau, ils sont dissociables des services réseau liés au système d'exploitation:
les dernières versions de réseau novell avec annuaire ldap ne diffusent plus les services comme cétait le cas des versions 3 et 4 (sap).
de plus les dernières versions novell (5 et 6) fonctionnnent sous tcpîp.
et ... la plupart des services réseau windows (netbios , nbt) sont énormément balancés en diffusion si on a pas active directory ou un simple serveur wins.
0
pbleue > brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci brupala pour ces précisions !
ma culture (préhistorique ;-) vient de faire un bond en avant !!!!

Cdlt.
0
etoui

en fait c'était un autre pc qui venait d'être configuré et auquel on avait donné la même adresse IP. Et comme ilavait été allumé avant, il y avait conflit du coup...
C'était tout bête en fait!

Merci quand même
0

ça oui,
on ne peut deviner, mais windows met un message si on lit bien.
en tout cas ça apparait dans le journal d'évènements.
0