Installation de disque dur

Mangouste -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour
Voilà j'ai un problème de détection de disque dur sur carte mère socket 7 plus avec processeur k6/2 400mhz.
Version du biosAWARD v4.51pg de 1998.
J'ai essayé avec un disque dur de 2go sans système d'exploitation et un disque dur de 20go qui contenait win 98.
Lorsque que je vais dans le setup du bios je met détection auto, là les disques passent au démarrage de l'ordinateur en master mais j'ai un message d'erreur qui me dit "disque non système. R emplacez le et appuyer sur une touche"
Ensuite je vérifie dans le setup du bios les paramètres du disque et je ne trouve rien sur la ligne qui concerne l'ide primaire.
Est-ce-que c'est normal ?
Pourriez-vous m'aider ?
Merci pour votre aide.
A+Mangouste
A voir également:

12 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Il y a toujours deux connecteurs IDE. Sur chaque câble IDE, tu peux placer deux disques, qu'ils soient disques durs, lecteurs cd ou graveurs ou même lecteurs ZIP internes. Sur chaque câble il ne peut y avoir qu'un maître et un escave (quel bête terminologie, on aurait dû dire pudiquement le premier et le second car en fâit le seocnd n'est en rien esclave du premier...)
La sélection se fait par un petit cavalier à prépositionner au dos du lecteur sur la position MA ou SL comme indiqué sur le couvercle. MN'importe pourvu qu'ils n'arrivent plus en conflit. Alors, ils seront valablement détectés par le BIOS.

Si tu n'as que deux disques, tu peux les mettre respcetivemlent sur le câble IDE1 et IDE2, il n'y aura donc forcément pas de conflit !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Mangouste

Bonsoir M&M
Je te remercie de ton aide. Mais je voudrai savoir lorsque que l'on ai en détection automatique est-ce-que les paramètres du disque apparaissent dans le setup du bios ?
Parceque moi je n'ai rien !
A+Mangouste
0

tes disques n'ont rien de spécial, des petites tailles reconnues par ce type de carte mère assez récente. Donc si tu vas dans le BIOS et que tu demandes la détection automatique, tu verras apparaître le disque de 2G ou de 20 G avec des infos de pistes de parking, de nomlbre de têtes et de cylindres, tous fictifs et inutiles. On ne peut rien faire d'autre que d'accepter ces chiffres; la seul chose est de bien voir que la taille corresponde environ à ton disque (tu pourrais voir une taille de 8G alors que c'est 20 ou autre erreur si le Bios est trop vieux, ou alors un seul disque au lieu de deux, de la taille du plus petit ou du plus gros, s'il y a conflit...

Le PC peut être configuré pour booter sur disquette, sur CDrom sur IDE0, 1,2 ou 3.
Si tu deùmandes de booter sur IDE0 que le disque est valablement formatté avec un système de démarrage (sys c:), il se peut encore que la partition n'ai pas été déclarée comme active: il faut alors le vérifier avec Fdisk. et le modifier le cas échéant.
(@)=(@)
0
Mangouste

Donc j'en conclu d'après ce que tu me dis que ce n'est pas normal que je n'ai aucuns paramètres dans le setup du bios.
Mais alors d'où vient le problème ?
A+Mangouste
0

Aurais-tu laissé une disquette dans le lecteur A: ?
As-tu configuré dans le Bios setup l'ordre de démarrage pour le IDE0 avant ou après la disquette ? As-tu déclaré un boot sur le CDRom uniquement ?
A propos: ton PC boote-t-il encore sur une disquette si tu lui demandes ?
(@)=(@)
0
Mangouste

L'ordre du boot dans ce bios ne ce fait pas au même endroit que la détection du disque dur. Mais je viens encore de tester un disque dur et ça ne passe pas, je crois que c'est la carte mère qui a un problème. Le même disque je viens de le passer sur une autre machine et il est passer sans problème.
A+Mangouste
0

Essaye avec un seul disque, rien de plus et avec la nappe qui a donné de bons résultats sur l'autre PC. Si cela ne va pas, essaye alors de démarrer en temps que master sur le second IDE.
(@)=(@)
0
Mangouste

Bonjour M&M
Je te remercie de ton aide. Bon j'ai réessayé avec le disque de 20go sur la machine qui pose problème et lui il passe, bien que les paramètres dans le bios soient ceux du 2go. Je me demande si quelqu'un n'a pas flasher cette carte mère pour qu'elle accepte le 20 go. Mais comment savoir si la carte a été flashée ?
A+Mangoute
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lasngc

Ton problème est juste un problème de jumper. Change le en l'enlevant avec une pince à épiler et mets le au bonne endroit ( indiqué souvent sur le DD lui même - rien est aussi une position du jumper ). Si tu n'a pas d'indication, teste les possibilités
0
Mangouste

Bonjour Lasngc
Merci pour ton aide. Le problème est en partie résolu, en effet sur cet ordinateur il y avait une carte scsi pour scanner et depuis que je l'ai retiré ça va mieux, effectivement en changant le cavalier du disque il me l'a accepté. Mais l'autre disque il n'en veux pas.
Merci
A+Mangouste
0

Alors le Bios ne se flashe pas tout seulo, si tu l'avais fait, tu t'en souviendrais. Ou alors c'est un virus d'il y a un an mais après l'attaque, ton PC aurait été H.S.

Il est facile de trouver le dernier BIOS disponilble sur le site du fabricant si tu as la patience de chercher la marque, le modèle et la version du motherboard... Vas-y, je veux bien chercher avec toi.
Là tu pourras conparer les dates et voir ce que les versions utlérieures ont corrigés.
(@)=(@)
0
lasngc

Non je vais flasher mon BIOS mais je voulais savoir si mon problème venait vraiment de là?
0
Alex

Salut je voudrait savoit j'ai 2 disque dur IBM un 180GXP 120Go et un 120GXP 80Go.Lorsque je connect les deux a mon PC j'ai un conflit matériel et la premiere fois mon windows demmarre install mon Disque Dur mais la deuxième fois, lorsque je redemarre mon PC il me fait une erreur dans le fichier NTDLL.DLL et dès ke je debranche mon disque dur et ke je demarre sans mon PC remarche normalement je voudrait savoir comment regle mon probleme merci de me repondre.++
0

Alex, si tu ouvres un nouveau problème dans la fiche de mangouste, ce sera inefficace et un peu discourtois car il recevra des emails pour le prévenir de réponses qui te sont destinées. Inspire-toi de ce qui est dit ici et ailleurs pour tenter de résoudre ton problème et si tu n'y parviens pas, ouvre un tout nouveau sujet rien qu'à toi en donnant tous les détails et en nous disant ce que tu as déjà essayé...
(@)=(@)
0
Mangouste

Bonjour M&M
Je te remercie pour ton aide ça m'a permis d'avancer. Bon le bios n'a pas était flashé, j'ai vérifié dans Windows l'année du pilote de la carte mère correspond bien à l'année de la carte mère. Bon en faite le problème venait de la configuration du bios, j'ai réussi à faire les bons réglages pour qu'il accepte les disques, de plus j'avais un problème sur un disque et j'ai fait un formatage de bas niveau avec LOFORMAT et ça me l'a bien récupéré, le problème n'était n'était pas trop important.
A+Mangouste
0

Bien, bien!
j'espère que nos lecteurs en ont aussi profité !
(@)=(@)
0
claire

Bonjour,
J'ai branché un deuxième disque dur sur mon ordinateur, un disque dur qui était sur un vieil ordi (ST-157A).
Je l'ai mis en maître sur le port IDE2, avec le lecteur cd comme esclave, le port IDE1 ayant le disque dur principal et le graveur.
Lorsque je démarre l'ordi, sous le dos, tous les lecteurs sont signalés, même le ST-157A, mais il n'apparaît pas ensuite sur le poste de travail... Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci par avance
0
Utilisateur anonyme

il est bien partitionné et formaté?

kinder.surprise,
le maton du matou
0