Access clé primaire

Fermé
J - 1 oct. 2010 à 10:41
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 1 oct. 2010 à 12:59
Bonjour,

J'ai un grand nombre de données qu'Excel a du mal à digérer. Je souhaite passer en Access mais je ne sais pas exactement à quoi sert la clé primaire. Je voudrais que mon mode de recherche puisse seffectue par nom du client ou son identifiant mais chaque client a plusieurs contrats. Donc le nom du clieny revient plusieurs fois dans ma base. J'ai par contre des numéros de facture qui concrètement ne me sont pas utiles pour cette base mais qui sont uniques.

En fait quelle est la conséquence du choix de la clé primaire?

Merci.
J.

A voir également:

2 réponses

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
1 oct. 2010 à 12:59
Bonjour J,

newkiss décrit bien la problématique de la clé primaire. En complément voici un copier/Coller de la documentation en ligne....
J'ajoute que compte-tenu de votre description, et si vous utilisez une table ACCESS comme s'il s'agissait d'une feuille EXCEL, vous avez tout intérêt à interdire les doublons dans le champ facture. Ce dernier point se gère dans la description du champ concerné.


Quel type de clé primaire dois-je utiliser ?La puissance d'un programme de bases de données relationnelles comme Microsoft Access provient de sa capacité à trouver et réunir rapidement des informations stockées dans des tables séparées en utilisant des requêtes, des formulaires et des états. A cette fin, chaque table doit inclure un champ ou un ensemble de champs qui identifie, de manière unique, chaque enregistrement stocké dans la table. Cette information est appelée la clé primaire de la table. Une fois que vous avez désigné une clé primaire pour une table, Microsoft Access empêchera, pour en garantir le caractère unique, que des doublons ou des valeurs Null ne soient entrés dans les champs Clé primaire.

Trois types de clés primaires peuvent être définis dans Microsoft Access : Numérotation automatique, simple et composée.

Clés primaires Numérotation automatique

<gras>Clés primaires simples

Clés primaires composées</gras>
Clés primaires Numérotation automatique
Un champ Numérotation automatique peut être paramétré de manière à entrer automatiquement un nombre séquentiel au fur et à mesure que des enregistrements sont ajoutés à la table. C'est la manière la plus simple de créer une clé primaire. Si vous ne définissez pas de clé primaire avant d'enregistrer une nouvelle table, Microsoft Access vous propose d'en créer une à votre place. Si vous répondez Oui, Microsoft Access crée une clé primaire Numérotation automatique. D'autres points importants entrent en ligne de compte si votre table va être utilisée avec la fonction de copie de base de données. Obtenir des informations supplémentaires sur les champs Numérotation automatique et la réplication dans une base de données Microsoft Access.

Retour au début

Clés primaires simplesSi un de vos champs contient des valeurs uniques comme des numéros d'identification ou des numéros de pièces, vous pouvez le désigner comme clé primaire. Cependant, si ce champ contient des doublons ou des valeurs Null, Microsoft Access ne l'acceptera pas comme clé primaire. Vous pouvez alors exécuter une requête Trouver les doublons pour trouver les enregistrements contenant des doublons. Si vous ne parvenez pas à éliminer facilement les doublons en éditant vos données, vous pouvez soit ajouter un champ Numérotation automatique et le définir comme clé primaire, soit définir une clé primaire composée.

Retour au début

Clés primaires composéesDans les cas où vous ne pouvez pas garantir le caractère unique d'un seul champ, vous pouvez désigner deux ou plusieurs champs comme clé primaire. C'est le cas, par exemple, lorsque vous utilisez une table servant à en relier deux autres dans une relation plusieurs-à-plusieurs. La table Détails commandes de la base de données exemple Les Comptoirs est une table de ce type. Sa clé primaire comporte deux champs : N° commande et Réf produit. La table Détails commandes peut reprendre de nombreux produits et commandes, mais chaque produit ne peut figurer qu'une fois par commande. Par conséquent, la combinaison des champs N° commande et Réf produit fournit une clé primaire appropriée.



Un autre exemple serait une base de données d'inventaire utilisant une référence de pièce composée de plusieurs champs (pièce et sous-pièce).

Remarque Si vous n'êtes pas sûr d'utiliser une bonne combinaison de champs pour une clé primaire composée, il est préférable d'ajouter un champ Numérotation automatique et de le désigner comme clé primaire. Par exemple, la combinaison des champs Prénom et Nom n'est pas à conseiller, puisque vous pouvez rencontrer des doublons dans la combinaison de ces deux champs.

Cordialement
1
newkiss Messages postés 127 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 13
Modifié par newkiss le 1/10/2010 à 10:48
La clé primaire défini le champs qui rendra ton enregistrement unique.

C'est à dire qu'aucun enregistrement ne pourra avoir la même de clé primaire.
De plus, en théorie, la valeur de cette clé ne devrait jamais changer au cours de la vie de ton enregistrement.

C'est cette identifiant qui te permettra aussi, entre autre de faire les jointures entre tes clients<->Facture / Clients<->Contrat


PS: C'est un peu comme ton numéro de sécurité social, il est unique et t'es donnée à vie.
0