Jeu en ligne sauvegarde petit conseil
Tarble
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Tarble Messages postés 592 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Donc je suis en train de faire un jeu en ligne et je voudrais savoir ce que vous ferriez pour par exemple sauvegarder des objets dans votre inventaire. Moi je vois que sql et faire une table pour chaque objet par personne mais je trouve que sa serais abusé pour la base sql donc si vous avez une idée ...
Merci
Donc je suis en train de faire un jeu en ligne et je voudrais savoir ce que vous ferriez pour par exemple sauvegarder des objets dans votre inventaire. Moi je vois que sql et faire une table pour chaque objet par personne mais je trouve que sa serais abusé pour la base sql donc si vous avez une idée ...
Merci
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2 réponses
Bin sans base de données pas de stockage de données...
A moins de faire des cookies(méthode pas très fiable) ou d'enregistrer un autre type de fichier 'de sauvegarde' sur la machine du client, avec les risques que ça comporte je voit pas trop...
>
sauvegarder des objets dans votre inventaire. Moi je vois que sql et faire une table pour chaque objet par personne mais je trouve que sa serais abusé pour la base sql
>
A bon ? à quoi ça sert de stocker des données s'il y en a peu et que tu peut les retenir de tête. Fait bien l'analyse de ton système d'informations et tu auras pas de soucis, le but de l'informatique est de simplifier les choses, si tu trouves ça abusé efface tes bases et recommences.
Par exemple l'analyse donnerait cela(à part que fausse puisque pas toutes les données sont traitées):
nom de l'objet, poids de l'objet, description, image, action, ...
Donc on obtient une table très simple:
TableObjet
nom
poids
description
image
action// rajouter une id pour plus de clarté même si nom est un identifiant naturel convenable
Si plusieurs objets peuvent être utilisés ensemble une nouvelle table comportant en nombre de champs le maximum d'objets qui peuvent être combinés(plus l'id bien sûr), il y a bien sûr un lien avec la table précédente(donc contrainte à l'insertion).
TableCombinerObjet
id
objet1
objet2
objet3// pour un maximum de 3 objets pouvant être combinés
par exemple une ligne peut être
0, marteau, clou, planche
1, marteau,noix de coco, NULL// seul le 3ème champ peut être nul puisque l'on ne peut combiner un seul objet mais 2 ou 3
On voit bien que cette table ne sert à rien puisque j'ai omis une donnée importante, il faut rajouter le champ obligatoire résultat:
Donc:
TableCombinerObjet
id
objet1
objet2
objet3// pour un maximum de 3 objets pouvant être combinés
resultat1
resultat2
pour
0, marteau, clou, planche,planche à clou,NULL
1, marteau,noix de coco, NULL,coque de noix, lait de coco
Bon c'est qu'une ébauche puisqu'incomplète(il faut traiter toutes les données au même niveau et sans parti pris, aussi bien l'inventaire, que les points de vie ou la couleur des cheveux puis regrouper ce qui l'est en entités) un vrai modèle conceptuel de données doit être fait, seule gage que le Modèle logique de Données(les tables) débouche sur un système d'informations viable(SGBD).
VOIr: https://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information
A moins de faire des cookies(méthode pas très fiable) ou d'enregistrer un autre type de fichier 'de sauvegarde' sur la machine du client, avec les risques que ça comporte je voit pas trop...
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sauvegarder des objets dans votre inventaire. Moi je vois que sql et faire une table pour chaque objet par personne mais je trouve que sa serais abusé pour la base sql
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A bon ? à quoi ça sert de stocker des données s'il y en a peu et que tu peut les retenir de tête. Fait bien l'analyse de ton système d'informations et tu auras pas de soucis, le but de l'informatique est de simplifier les choses, si tu trouves ça abusé efface tes bases et recommences.
Par exemple l'analyse donnerait cela(à part que fausse puisque pas toutes les données sont traitées):
nom de l'objet, poids de l'objet, description, image, action, ...
Donc on obtient une table très simple:
TableObjet
nom
poids
description
image
action// rajouter une id pour plus de clarté même si nom est un identifiant naturel convenable
Si plusieurs objets peuvent être utilisés ensemble une nouvelle table comportant en nombre de champs le maximum d'objets qui peuvent être combinés(plus l'id bien sûr), il y a bien sûr un lien avec la table précédente(donc contrainte à l'insertion).
TableCombinerObjet
id
objet1
objet2
objet3// pour un maximum de 3 objets pouvant être combinés
par exemple une ligne peut être
0, marteau, clou, planche
1, marteau,noix de coco, NULL// seul le 3ème champ peut être nul puisque l'on ne peut combiner un seul objet mais 2 ou 3
On voit bien que cette table ne sert à rien puisque j'ai omis une donnée importante, il faut rajouter le champ obligatoire résultat:
Donc:
TableCombinerObjet
id
objet1
objet2
objet3// pour un maximum de 3 objets pouvant être combinés
resultat1
resultat2
pour
0, marteau, clou, planche,planche à clou,NULL
1, marteau,noix de coco, NULL,coque de noix, lait de coco
Bon c'est qu'une ébauche puisqu'incomplète(il faut traiter toutes les données au même niveau et sans parti pris, aussi bien l'inventaire, que les points de vie ou la couleur des cheveux puis regrouper ce qui l'est en entités) un vrai modèle conceptuel de données doit être fait, seule gage que le Modèle logique de Données(les tables) débouche sur un système d'informations viable(SGBD).
VOIr: https://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information