Diff Sys.de fenetrage,gest.fenetres,env.graph

Fermé
Flabi - 28 sept. 2010 à 19:48
mamiemando Messages postés 33124 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 - 29 sept. 2010 à 01:20
Bonjour,

je ne suis pas certain d'etre dans la meilleure section pour cette question mais je n'ai pas trouvé mieux.
J'aimerais savoir quel est le rôle exacte d'un système de fenêtrage, d'un gestionnaire de fenêtres et de l'environnement graphique, sur wiki on trouve bien une description des trois mais je ne saisi pas vraiment la différence, j'ai l'impression qu'ils gèrent tous la meme chose, afficher une fenetre, la redimensionner etc... et quel est l'intérêt de subdiviser la gestion des fenetre en 3 "modules" différents ?

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33124 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 29/09/2010 à 01:30
Système de fenêtrage

Je n'ai jamais rencontré ce terme mais apparemment il s'agit simplement de X11 (x comme grapics et 11 car c'est la 11e version). C'est la couche qui gère tout mode graphique. C'est dans le serveur X (actuellement Xorg, anciennement XFree86) que l'environnement graphique est chargé.

Les applications X pures utilisent motif (xcalc, xeyes...).

Le serveur X est souvent instancié via un service comme /etc/init.d/xdm, /etc/init.d/gdm ou /etc/init.d/kdm qui instancie à son tour la commande startx et un gestionnaire de connexion (xdm, gdm ou kdm), dans lequel tu tapes tes identifiants.

Le serveur X est configuré dans /etc/X11/xorg.conf et en cas de plantage les erreurs sont logguées dans /var/log/Xorg.0.log.

Rien n'empêche de lancer directement un serveur X via la commande startx si celui-ci n'est pas déjà "occupé". Celui-ci est accessible généralement via ctrl alt f7 (par oppositions aux consoles en mode texte accessible via ctrl alt f1 à ctrl alt f6).

Dans l'absolu, on peut également lancer plusieurs serveurs X.

Environnement graphique

Quelques exemples : KDE, gnome, et bien d'autres (XFCE, fluxbox, enlightment, icewm, fvwm, twm...).

Ils se diffèrent de par la manière dont ils s'utilisent (barre des tâches, panneau de configuration etc...) et par les technologies utilisés (par exemple Qt pour KDE et GTK pour Gnome).

Un environnement graphique propose généralement une suite logiciel (ou pas) :
- Gnome : gedit, evolution, gnome-terminal...
- KDE : kate, kwrite, kmail, konqueror, konsole, ...

Ceci rien n'empêche de lancer une application gnome sous KDE et réciproquement (oui les deux peuvent simultanément être installés sur la même machine :p).

Gestionnaire de fenêtre

Quelques exemple : kwin (KDE), metacity (gnome) et anciennement beryl et compiz. Aujourdhui compiz et beryl forment compiz-fusion qui est intégré directement dans kwin.

Pour faire simple, le gestionnaire de fenêtre est responsable du tour de la fenêtre (bandeau + bords). L'intérieur de la fenêtre est propre à l'application.

Ainsi, tu peux avoir un environnement KDE qui utilise le tour des fenêtres gnome. À l'époque de beryl/compiz, quand la 3D n'était pas bien prise en charge par le serveur graphique (pilotes graphiques mal installés...) le tour des fenêtres n'apparaissait pas.

Bonne chance
0