Archiver ses données sur disque dur ou CD ?

Fermé
olive5000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 - 21 nov. 2005 à 22:59
 PapyMimi - 22 mars 2008 à 15:46
Bonjour,

Je me demandais s'il vaut mieux archiver ses données importantes (photo, vidéo etc...) sur disque dur ou CD ?

Si je ne me trompe pas, le disque dur est un support magnétique et le cd un support optique.

Le support magnétique est peut-être moins fiable au fur à mesure des années.

Merci de me donner une réponse afin de savoir quel est le meilleur support de stockage.
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
21 nov. 2005 à 23:39
Bonjour,

Je pense que personne ne sait très bien comment ça va se passer dans 40 ou 50 ans.
Je vois ça sous un autre angle.
Si qque chose foire dans le disque dur, tu risques de perdre la totalité de ce que tu auras archivé. Par contre avec un CD tu n'en perdras qu'une toute petite partie.
D'un autre côté, le CD est plus fragile sur le plan des manipulations et nécessite un classement et un rangement plus difficiles à réaliser qu'avec un DD.

Alors, si tu veux la sécurité, fais un double archivage. Sur DD et sur CD.

Bye.
1
Répondre aux questions...1/ - Quelle sera la durée de vie de mes informations sur CD ou DVD
2/ - Quelle sera la durée de vie de ces mêmes informations sur DD
N'est-ce pas répondre à la question ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 584
21 nov. 2005 à 23:41
Bonjour,

Chacun a ses avantages et inconvénients :

# Disque dur
+ de place
+ rapide
+ modification immédiatement possible
- risque de perte de données (crash disque ou crash partition)
- sensible aux virus

# CD et DVD
- de place
- doit être gravé
- non modifiable directement sur la galette
+ peu de risque de perte de donnée si galette correctement rangée et identifiée
+ non sensible aux virus une fois gravé

Conclusion (personnelle)
Rien n'empêche de graver tout en cumulant une autre copie de sauvegarde sur un disque dur externe. Il suffit de débrancher ce disque externe dès la fin de la sauvegarde, ceci pour plus de sécurité.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
22 nov. 2005 à 13:49
Salut,

Super, ton petit topo. ;-)
... je n'avais pas été aussi loin.
Il est vrai que je ne suis pas contributeur !

Bye.
0
glopgg Messages postés 187 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 231
22 nov. 2005 à 14:09
Hello,

La durée de vie d'1 cd/ dvd devrait etre de l'ordre de 10 ans au delà il est prudent de vérifier la relecture des données ( le plus souvent c'est le plastique transparent qui jaunie ou la faible couche reflechissante qui part en confetis. Mais les données sont codées en binaire (trous ou pas) et il n'y a pas de risque de perte lors de la recopie

La disquette est malgrés tout ce qui est de plus fiable ds le temps avec toutefois des risques d'altération des données (support magnétique)

Le disque dur lui peut avoir des secteurs defecteux puis ensuite il marche ou pas (circuit electronique) et qd c'est "pas" : c'est poubelle directe ! (sauf si on a bcp de dollard et qu'on peut se payer un passage en salle blanche).

Donc il vaut mieux pour moi graver des cd/dvd et vérifier annuellement qu'on peut les relire et qu'ils ne présentent pas d'altération si c'est le cas : faire une recopie des données sur un nouveau support. La deuxième meilleure solution consiste à mettre en place avec un ami (un vrai !) un système de partage de données en frigo et de stocker chez lui sur une partie de son disque les données importantes (en cas de feu ou autres sinistre cd/dvd, disquette, disque : même combat : tout est HS....) en lui permettant de faire la même chose sur son propre disque . vue le prix du Giga aujourd'hui cela ne devrait pas poser de pb et certains site (exemple : http://www.yousendit.com) permettent le stockage temporaire de fichiers allant jusqu'a 1 Go ce qui avec une liaison rapide (adsl, cable ou autres) permet de transférer assez rapidement les données d'une machine a une autre.

0
olive5000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005
28 nov. 2005 à 11:22
Merci de vos réponses!
0