Virus linux

eliot -  
 tbonacco -
Bonsoir , j'aimerais savoir pourquoi sous linux ou unix il n'y a pas de virus , on m'a dit que c'était du au système de fichier nfs , et aux droits d'accès avec le chmod , pourtant sous win on peut aussi configurer les droit d'accès...
A voir également:

4 réponses

aranjuez31 Messages postés 8069 Statut Contributeur 354
 
0
eliot
 
oui mais alors peut on m'expliquer la différence des virus linux et windows , et leur manière de propagation , moi on m'a tjs parlé des droits d'accès aux fichiers comme quoi c'était un sécu par rapport à win...
0
aranjuez31 Messages postés 8069 Statut Contributeur 354
 
re
j'ignore - certains de mes cop ont vidé win au profit de linux
0
tbonacco
 
Bonjour,

Sous linux on peut considérer deux types d'utilisateurs :
- le super utilisateur, ou root
- les utilisateurs (vous, votre femme, ...)

Le super utilisateur à tout les droits (ajout, supression de fichier, execution de programme) sur la machine.
Les utilisateurs ont des droits restreint à leur domaines : un répertoire. C'est un peu comme si chaque utilisateur avait un ordinateur. Les programmes que ces utilisateurs utilisent sont eux aussi limités et bien identifiés. A la base les système UNIX tel que LINUX sont conçu pour les réseaux, et pour etre utilisé par un grand nombre d'utilisateur.

En général sous windows on utilise qu'un seul utilisateur et bien souvent l'administrateur. D'ailleur à la base, windows était un système monoutilisateur, monotache et pas de réseau. Sous Windows, l'administrateur à des droits qui lui permettent d'installer et de supprimer des programmes n'importe où dans la machine. Il peut par exemple supprimer des fichiers systèmes nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Le principe d'un virus et justement de modifier et supprimer des fichiers systèmes et d'exécuter en exécutant des programmes (ou commandes) permettant d'avoir accés à des points stratégiques. Ces commandes et programmes ne sont difficile à identifier sous windows de part l'architecture du système qui est... un peu bordélique comparé à LINUX : par exemple des DLL un peu partout sur le disque...

En partant de se principe, si virus il y a sous LINUX, alors il ne pourra s'attaquer dans un premier temps qu'au fichier de l'utilisateur et aura des difficulté à sortir de là. C'est une première barrière de sécurité dans le cas où le virus est entré dans la machine.
La deuxième possibilité qu'il a pour prendre des droit suffisament puissant pour dépasser le stade du simple utilisateur et de chercher un bugue dansun programme auquel l'utilisateur a accés. Et si (malheureusement) bugue il y a alors il pourra se propager dans la machine comme sur windows et faire des dégat. A ceci près que l'on connait exactement le répertoire du programme bugué, et qu'il est plus facile de trouver se programme. Ensuite le prgogramme une fois trouvé il faut corriger se bugue. A ce moment là vient l'intéret du logiciel libre qui permet de mettre à disposition au monde entier les sources des programmes, et de ce fait les programmeurs les plus passionnés de la planette vont pouvoir corrigés le bugue et proposerla mise à jour. Alors que sur un logiciel microsoft il y a nettement moins de programmeur, et un système administratif certainement plus encombrant.
Alors dira -t-on que si tout le monde dispose des sources des programmes, il y a plus de chance qu'un hacker (dont à l'origine le nom de hacker ne leur appartient pas!) trouve une faille pour développé un virus. Mais ce raisonnement ne tient pas la route si l'on considère qu'il y a beaucoup plus des personnes qui développe pour le bine de la communauté que de personne penchant du côté obscur. N'en est-il pas de même pour les wiki, lorsqu'une personne entre un mauvais poste, celui-ci est rapidement effacé par une personne de bonne intension et c'est comme cela que wikipedia peut devenir une référence aujourd'hui.
De plus, le nombre d'utilisateur linux comparé au nombre d'utilisateur windows est élevé mais nettement plus faible. De ce fait les virus sont en général développé pour des plate-forme windows. Mais cet argument ne tiendra plus la route si les communauté windows linus s'équilibre.
Ils est honete de préciser que les premiers virus sont apparus sur des système UNIX il y a plus de vingt ans. Il s'agissait en premier lieu de vers espion permettant de vois ce qui était fait chez les autres, ou d'utiliser les puissance de calcul des autres machine (en ce temps là le temps de calcul coutait très cher). De ce fait les architecture UNIX ont évoluer avec comme priorité la sécurité. Les architecture Windows ont évolué de manière à fournir des programmes graphiques à vendre avant la concurrence. Les système UNIX sont mieux consus à priori pour cette lutte.
Encore une petite précision, un virus est un programme executable dans la plus part des cas (cela peut-etre un script mais l'action est alors limité au commande de l'interpréteur du script qui est plus éloigné du coeur de la machine), et un programme UNIX ne s'exécute pas sur un système WINDOWS, un programme windows ne s'exécute pas sous UNIX(tel que LINUX), donc les virus windows de ce type n'ont aucun effet sous LINUX, même si l'on tente de les exécuter de force, ça ne marche pas.
0