Excel problème formulaire

Prévert -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Bonjour

Pouvez- vous m'éclairer pour mieux appréhender une base de données à construire ?
Je dois créer un fichier Excel pour procéder à une mise à jour d'un annuaire qui évoluera souvent et qui sera assez grand (environ 1000 personnes .... et plus si affinité - je rigole?). Ce fichier permettra de faire des extractions de personnels par site par exemple. J'ai construit mes colonnes et pour certaines, par exemple, j'ai créé des menus déroulants pour que les personnes qui saisiront les informations ne soient pas tentées d'écrire différemment le nom du site de l'employé (majuscule, minuscule, orthographe ?).
Ensuite je pensais pouvoir proposer aux gestionnaires d'inscrire ou de modifier les coordonnées des employés en utilisant le menu « Données » « Formulaire ». Mais, alors, dans le formulaire n'apparaît plus les menus déroulants?
Est-il possible que les menus déroulants s'affichent dans « Données » « Formulaire ». Ou bien est-ce que cette fonction n'existe pas ?
Merci pour tous ceux qui auront pris le temps de me lire, solution à me proposer ou pas merci à vous.

4 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Si tu veux faire une saisie contrôlée, ce qui est souhaitable, tu devrais créer un formulaire avec VBA où tu pourras mettre tes listes et d'autres contrôles.

Si tu n'as pas d'idée pour le faire, tu peux nous mettre un exemple de classeur, sans données identifiables et privées, mais avec la structure de tes données sur http://www.cijoint.fr/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.
0
Prévert

Bonsoir gbinforme

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Là je sens que je vais découvrir le VBA et là c'est sùr VBA, je n'ai pas idée de ce que c'est. C'est compliqué à comprendre VBA , Mais je vais m'accrocher pour comprendre. En fait si j'ai la solution, c'est super mais si en plus je comprends comment on fait, c'est encore mieux. Mais je ne veux pas abuser.
Je te joins un fichier (extrait minimun) avec le nom du site comme liste déroulante. En voyant le résultat que tu m'enverras et en visualisant le formulaire de saisi, peut-être je comprendrai comment tu fais, sinon si tu pouvais m'indiquer un indice pour remettre en pratique. Tu vois ce que tu peux faire, comme tu as envie et je te remercie d'avance et déjà d'avoir répondu, c'est sympa.
.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijeeJzu1n.xls
0
Prévert

Juste pour ma culture personnelle, cela veut dire quoi VBA, Merci
Bonne soirée
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

VBA= Visual Basic pour Application
Pour gb (salut au passage :-) ) tu devrais quand même nommer les champs que tu as laissés vides, ça permet de deviner le type de donnée qui y sera. Ou précise directement le type (chaine, entier 8 chiffres, etc), et si c'est une liste fixe de valeurs à contrôler.
Et être sûr tout de suite du nombre de champs nécessaires, même si tu en as un que tu n'es pas sûr de te servir mieux vaut le mettre..

eric
0
Prévert

Bonsoir eriiic l'ami gvinforme
Alors si il y avait un autre champ, il s'agirait de la fonction de l'employé donc une chaine, une suite de caractère!!!
Aie aie aie... merci
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

mais dans ton fichier il a un filtre automatique sur 7 colonnes et seules 3 sont nommées.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

En fonction de ton exemple, je te donne une idée de ce qui est possible :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijRPiEr7M.xls

Si tu as d'autres modifications à faire, il est facile de compléter avec cette base.

Pour mettre la fonction dans ton classeur, une petite explication

Bon test.

PS: suite au poste d'Éric (salut à toi pour ta remarque pertinente :) ), je t'ai rajouté la gestion de 2 colonnes supplémentaires : à toi de rajouter les libellés correspondants :)

Toujours zen
0
Prévert

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton fichier, on me dit que les macros sont désactivées ..... que le niveau de sécurité est trop élevé???

Alors j'essaierai de mon bureau. J'ai enregistré ton lien "petite explication" que je vais étudier avec beaucoup d'attention.

Je te remercie pour tout et salutation à Eric.
0

Bonjour

Pour pouvoir exécuter les macros, utilises cette procédure et cela devrait fonctionner :

Sous l'onglet Niveau de sécurité dans la boîte de dialogue Sécurité (menu Outils, sous-menu Macro) dans des conditions différentes. Pour tous les paramètres, si le logiciel antivirus fonctionnant avec Microsoft Office XP est installé et si le fichier contient des macros, le fichier est balayé à la recherche de virus connus avant son ouverture.

Moyen Macros non signées
L'utilisateur est invité à activer ou désactiver des macros.
0
Prévert

Bonsoir. Je fais ca sur mon option excel ou sur mon option Internet? J'ai l'impression que vous utilisez autant d'énergie à me faire comprendre que moi à comprendre. Je vous prie de m'en excuser et vous remercie pour tout vos efforts. Laissez tomber si je vous gave, je comprendrai.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir gbinforme (et l'ami Prévert)

Moi aussi je suis intéréssée par ce sujet. Qu'importe le fichier de base de données, quand on a créée des menus déroulants dans sa base, comment les retrouver dans son menu formulaire?
Comme Prévert, je ne souhaite pas vous embêter si vous pensez qu'il est difficile de nous faire comprendre cette fonction.
Merci pour vos réponses, je suis avec intérêt ce sujet.
Bonne soirée à vous tous.
0
Utilisateur anonyme

Moi aussi, je n'est pas réussi à ouvrir correctement votre fichier.
Signé : Les Nulls (pardon Prévert!)
0

Bonsoir tout le monde,

Pour accepter les macros

- sur excel 2003 :
menu 'outils / macro / sécurité...' : sélectionner 'niveau de sécurité moyen'
Accepter les macros à l'ouverture du fichier

- sur excel 2007/2010 :
menu 'fichier / options',
choisir 'centre de gestion de la confidentialité', cliquer sur 'paramètres du centre de gestion de la confidentialité...'
choisir 'paramètres des macros', sélectionner 'désactiver toutes les macros avec notification', cocher 'accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA'
si besoin cliquer sur le bouton d'acceptation des macros au-dessus de la feuille à l'ouverture du fichier.

eric
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Merci de m'avoir (nous) avoir répondu. J'ai suivi tes conseils mais je n'ai pas mieux réussi à lire le fichier de gbinforme. Mais comme Prévert, (Prévert tu seras là demain aussi j'espère! A mon avis on ne sera pas trop de deux pour en faire un!:) je regarde demain au bureau. Là je ne me sens plus du tout productrice. Merci beaucoup eric et gbinforme... de nous supporter!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Gbinforme et eriic
J'ai pu ouvrir le fichier et j'ai enregistré le lien "petite explication"qui est une bonne piste de recherche et d'étude.
Je vous remercie encore une fois pour vos réponses.
Bonne fin de journée.
0