Programmation d'un moteur 3D

poiuytrez Messages postés 42 Statut Membre -  
 mgm33 -
Bonjour,
je cherche à programmer un moteur 3D sans utiliser DirectX ni OpenGL. Je réinvente un peu la roue, mais bon c'est mon projet. Mon gros problème si situe au niveau des mathématiques car je ne suis qu'en première année de prépa. Je chercherai ensuite à coder tout ça en n'importe quel language, C++, Java, ou .NET.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les bases de fontionnements d'un moteur 3D.

Merci.
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6 réponses

Luffy =) Messages postés 366 Statut Membre 110
 
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wiwimagique Messages postés 481 Statut Membre 108
 
Voilà quelques sites pour commencer la synthèse d'images depuis le début. J'avais trouvé de meilleurs sites lorsque j'étais étudiant mais pas moyen de remettre la main dessus :(

http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Francois.Sillion/Majeure/GSI.html
http://www.liafa.jussieu.fr/~cc/Infographie.html
http://www.cours.polymtl.ca/inf2701/chap14/cao140.pdf
http://www.ifi.auf.org/personnel/Alain.Boucher/cours/synthese_images/11-Reflexion_illumination_shading.pdf


Sinon, je dois avoir mes cours enfouis quelque part chez moi ... :P
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poiuytrez Messages postés 42 Statut Membre 1
 
Merci, mais à chaque fois les technologies DirectX ou openGL... Je cherche un truc nature...
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minimousse
 
Je pense qu'en repensant toute la 3D en 2D, c'est possible, et d'ailleurs c'est ce que font les cartes graphiques avec OpenGL. Après tu peux le faire toi même ton Open GL, j'ai essayé, et c'est très encourageant, mais par contre, on ne peut pas tout réinventer non plus. C'est pratique d'utiliser les bibliothèques déjà existantes.
Une fois le problème de perspective et de rotation traité, c'est bon.
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mgm33
 
Pour ce qui est de la rotation, ce sont des règles de trigonométrie qu'il faut appliquer (cours de 1re S donc). Considérant µ l'ange initial et µ' l'angle final, on a les coordonées cartésiennes suivantes :

x' = r*cos µ*cos µ' - r*sin µ*sin µ'
= x*cos µ' - y*sin µ'

y' = r*sin µ*cos µ' + r*sin µ' *cos µ
= y*cos µ' + x*sin µ'

Voilà !
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Reeter Messages postés 120 Statut Membre
 
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Lord Blackfox
 
Si tu n'utilise pas DirectX ou OpenGL, tu n'auras pas accès à l'accélération graphique...
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