Programmation d'un moteur 3D
poiuytrez
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mgm33 -
mgm33 -
Bonjour,
je cherche à programmer un moteur 3D sans utiliser DirectX ni OpenGL. Je réinvente un peu la roue, mais bon c'est mon projet. Mon gros problème si situe au niveau des mathématiques car je ne suis qu'en première année de prépa. Je chercherai ensuite à coder tout ça en n'importe quel language, C++, Java, ou .NET.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les bases de fontionnements d'un moteur 3D.
Merci.
je cherche à programmer un moteur 3D sans utiliser DirectX ni OpenGL. Je réinvente un peu la roue, mais bon c'est mon projet. Mon gros problème si situe au niveau des mathématiques car je ne suis qu'en première année de prépa. Je chercherai ensuite à coder tout ça en n'importe quel language, C++, Java, ou .NET.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les bases de fontionnements d'un moteur 3D.
Merci.
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6 réponses
Voilà quelques sites pour commencer la synthèse d'images depuis le début. J'avais trouvé de meilleurs sites lorsque j'étais étudiant mais pas moyen de remettre la main dessus :(
http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Francois.Sillion/Majeure/GSI.html
http://www.liafa.jussieu.fr/~cc/Infographie.html
http://www.cours.polymtl.ca/inf2701/chap14/cao140.pdf
http://www.ifi.auf.org/personnel/Alain.Boucher/cours/synthese_images/11-Reflexion_illumination_shading.pdf
Sinon, je dois avoir mes cours enfouis quelque part chez moi ... :P
http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Francois.Sillion/Majeure/GSI.html
http://www.liafa.jussieu.fr/~cc/Infographie.html
http://www.cours.polymtl.ca/inf2701/chap14/cao140.pdf
http://www.ifi.auf.org/personnel/Alain.Boucher/cours/synthese_images/11-Reflexion_illumination_shading.pdf
Sinon, je dois avoir mes cours enfouis quelque part chez moi ... :P
Je pense qu'en repensant toute la 3D en 2D, c'est possible, et d'ailleurs c'est ce que font les cartes graphiques avec OpenGL. Après tu peux le faire toi même ton Open GL, j'ai essayé, et c'est très encourageant, mais par contre, on ne peut pas tout réinventer non plus. C'est pratique d'utiliser les bibliothèques déjà existantes.
Une fois le problème de perspective et de rotation traité, c'est bon.
Une fois le problème de perspective et de rotation traité, c'est bon.
Pour ce qui est de la rotation, ce sont des règles de trigonométrie qu'il faut appliquer (cours de 1re S donc). Considérant µ l'ange initial et µ' l'angle final, on a les coordonées cartésiennes suivantes :
x' = r*cos µ*cos µ' - r*sin µ*sin µ'
= x*cos µ' - y*sin µ'
y' = r*sin µ*cos µ' + r*sin µ' *cos µ
= y*cos µ' + x*sin µ'
Voilà !
x' = r*cos µ*cos µ' - r*sin µ*sin µ'
= x*cos µ' - y*sin µ'
y' = r*sin µ*cos µ' + r*sin µ' *cos µ
= y*cos µ' + x*sin µ'
Voilà !
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http://tfpsly.planet-d.net/francais/3d/3Dengine.html
http://raphaello.univ-fcomte.fr/IG/
Peut être que ce genre de lien pourrait t'aider...
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