Installation wifi sur mandriva 2005

arconobo Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens d'installer linux sur mon portable (mandriva 2005 limited édition) et je n'arrive pas à paramétrer ma carte wifi (intel(R)PRO/Wireless2200BG). Je ne suis pas très doué en informatique et tout ce que j'ai pu trouver sur les forums à ce sujet était un peu obscur pour moi.
J'ai essayé de charger manuellement un pilote et ça marche pas. Et avec ndiswarpper, je ne sais pas où trouver le fichier .inf qu'on me demande.
Bref je suis un peu paumé. Et le wifi est ma seule connection internet prcq mes voisins ont la gentillesse d'ouvrir leur réseau.
J'aimerai bien rester sous linux alors si qelqu'un pouvais m'aider à retrouver internet, ça serait super sympa!!!
A voir également:

27 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Le fichier .inf est dans le répertoire de drivers windows de ta carte wifi. Si besoin télécharge les drivers sur le site du constructeur.

Bonne chance
1
arconobo Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

merci de m'avoir repondu
je n'ai pas trouvé le "répertoire de drivers windows de ma carte wifi"
et sinon j'ai trouvé les drivers sur le site d'Intel mais je sais absolument pas comment les installer. Désolé de ne pas être tres independant mais c'est un peu difficile linux pour un débutant.
merci d'avance pour les réponses.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Décompresse les drivers et dans le répertoire décompressé tu dois trouver le .inf. Sinon le répertoire de drivers dont je te parlais est probablement sur le cd d'install de ta carte wifi.
0
arconobo Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

merci
le driver windows est un ".exe" et dans celui pour linux il n'y a pas de ".inf" et je sais pas comment faire pour l'installer les readme sont en anglais et je suis pas assez doué pour comprendre ce qu'ils veulent dire.
j'ai pas de cd d'instal de ma carte wifi et je trouve pas dans les cd d'instal de mon ordi.
merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Attends le .inf c'est dans les drivers windows que tu ndiswrappe. Si tu as des drivers linux c'est beaucoup plus simple : regarde comment on les installe dans le repertoire de drivers linux et ca marchera tout de suite, sans avoir à ndiswrapper.

Bonne chance
0

d'abord merci mamiemando de m'aider dans mes (difficiles) début avec linux.
j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé nul part une explication pour installer les drivers. Tout ce que j'ai trouvé c'est le repertoire où ils sont.
merci de m'expliquer un peu comment on s'y prend
(n'oubliez pas que y a 2 jour j'étais un assité de windows et il suffisait en général de cliquer sur une icone)
0

je me retrouve avec un fichier "ipw2200-1.0.0.tgz" et un fichier "ipw2200-fw-2.2.tgz" et je sais pas quoi en faire. Il y a un fichier "install" en anglais mais j'y comprend rien.
est-ce quelqu'un pourrait me assez precisément (je suis tres debutant sur linux) que faire de ces 2 fichiers?
Je voudrais pas abandonner linux avant meme d'avoir commencé...
0

Tu peux me tutoyer arconobo. Aucun pb, si ça me gonflait de t'aider je ne le ferait pas, tu n'as pas à te justifier ;-)

Dans une console, décompresse les deux archives tar gz :
tar xvzf ipw2200-1.0.0.tgz
tar xzvf ipw2200-fw-2.2.tgz

Dedans tu devrais trouver un fichier appelé install ou readme qui t'expliquera la suite des opérations.

Bonne chance
0

j'ai bien trouvé les fichiers install et readme mais l'anglais plus le langage informatique plus le fait que je connais vraiment rien a linux, ça fait vraiment trop compliqué pour moi (j'arrive meme pas a upgrader firefox)
je commence a me décourager serieusement
en tout cas merci pour ton aide mamiemando
0

Colle-moi le contenu je vais te faire la traduction. Pour upgrader firefox passe par ton gestionnaire de paquetage et mets a jour firefox. Couragae c'est un peu compliqué linux au début surtout après avoir été élevé au windows, mais ça vaut vraiment le coup.
0

merci bcp
je pense que je serai un peu plus independent quand j'aurais internet sur mon ordi
voila le fichier "install" que je ne comprend pas du tout

Intel(R) PRO/Wireless 2915ABG Driver for Linux in support of:

Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection
Intel(R) PRO/Wireless 2915ABG Network Connection

Note: The Intel(R) PRO/Wireless 2915ABG Driver for Linux and Intel(R)
PRO/Wireless 2200BG Driver for Linux is a unified driver that works on
both hardware adapters listed above. In this document the Intel(R)
PRO/Wireless 2915ABG Driver for Linux will be used to reference the
unified driver.

Copyright (C) 2004-2005, Intel Corporation

INSTALL

Version: 1.0.0
Date : January 31, 2005

NOTE ON UPGRADING FROM PRIOR VERSIONS
--------- ------ ---- --- -- -- - -

Whenever you upgrade your driver, you need to make sure that your system
no longer has older versions of the modules in various locations that
could be found by modprobe instead of the new version. If you see
problems about unresolved symbols, chances are good you have an old
module someplace. You can typically find the offending modules via:

% for i in ieee80211 ipw2200; do \
find /lib/modules/`uname -r` -iname ${i}*; done

And then you can go and remove whatever that finds.

You should also check your kernel's configuration for any old declarations
from old installs:

% for i in IEEE80211 IPW; do \
% grep CONFIG_${i} \
/lib/modules/`uname -r`/build/include/linux/autoconf.h; done

KERNEL REQUIREMENTS - 2.6
--------- ------ ---- --- -- -- - -
This driver is currently a 2.6 only driver. Due to time
constraints, we can not maintain a 2.4 backport of the driver.
If you would like to assist in this and maintain 2.4 backports,
please let us know.

INSTALLING THE BITS
------------ ----- ----- ---- --- -- -

Before installing ipw2200.ko, both firmware_class and ieee80211 need to
be installed first. For now the ieee80211 module code is included with
the ipw2200 code, so building and installing the ipw2200 should enable
you to:

$ modprobe ipw2200

Or... you can modprobe ieee80211 and firmware_class first, and then manually
insmod your build of ipw2200.ko

KERNEL REQUIREMENTS - Crypto Library
---------- -------- --------- ----- ----- --- -- -
Intel(R) PRO/Wireless 2915ABG Driver for Linux uses the WEP encryption
and decryption algorithms provided by the Linux kernel. As such, in
order to use WEP you must enable the Crypto library support
(CONFIG_CRYPTO) and the following algorithms:

ARC4 cipher algorithm (CONFIG_CRYPTO_ARC4)

You also need to enable the following from Library routines:

CRC32 (CONFIG_CRC32)

BUILDING EXTERNAL
----------- ----- ---- ---- --- -- - -

First, you need to unpack the source code:

% tar xzvf ipw2200-1.0.0.tgz
% cd ipw2200-1.0.0

The driver package contains a Makefile that can be used for building
the driver outside of the kernel tree. To build it for the currently
running kernel, simply type:

% make <--- You may need to run this as root

NOTE: If you see any errors during the build process be sure to check the
Issues section on the http://ipw2200.sf.net website as a patch may be
available for your specific kernel configuration.

To build it for a different kernel than the running one, use the KSRC
parameter:

% make KSRC=/path/to/kernel
# make install <--- You need to run this as root

BUILDING IN THE KERNEL SOURCE TREE
-------- ------ ----- ---- --- --- -- - -
Not supported at this time.

CONFIGURING THE KERNEL
You need to enable firmware loading

The kernel must be configured to enable wireless capabilities
(CONFIG_NET_RADIO=y).

Failure to do this will result in the Wireless Tools (iwconfig, iwlist,
etc.) not functioning.

You can check if your kernel is configured with CONFIG_NET_RADIO by
running:

% grep CONFIG_NET_RADIO \
/lib/modules/`uname -r`/build/include/linux/autoconf.h

You should see the line:

#define CONFIG_NET_RADIO 1

If you have to turn on CONFIG_NET_RADIO in your kernel configuration, make
sure you also rebuild, install, and reboot to the new kernel image. For help
or instructions on configuring and building the kernel please consult the
documentation contained in your distribution.

You also need to enable the firmware loading capabilities of hotplug.
To do this, see below.

LOADING FIRMWARE VIA HOT-PLUG
------- ---- -- - - -

Before you can load the driver, you need the firmware image. You can find
instructions for obtaining the firmware by going to
http://ipw2200.sf.net/firmware.php.

Once you have the firmware, unzip the archive. You should find five
files within it:

LICENSE A copy of the firmware license
ipw-2.2-boot.fw Boot strap image
ipw-2.2-bss_ucode.fw Used in BSS mode
ipw-2.2-bss.fw Used in BSS mode
ipw-2.2-ibss_ucode.fw Used in BSS mode
ipw-2.2-ibss.fw Used in BSS mode

You need to place all of these files into the hotplug firmware directory
(typically /usr/lib/hotplug/firmware/ -- check the contents of the
/etc/hotplug/firmware.agent to determine the specific location for your
distribution)

NOTE: Loading the firmware image will not affect the Intel(R)
PRO/Wireless 2915ABG Driver for Linux in any other operating systems
you may boot. The firmware is loaded onto the hardware every time the
card is initialized--regardless of the operating system.

The Intel(R) PRO/Wireless 2915ABG Driver for Linux supports loading of
firmware via the Linux firmware hotplug capability. In order to use
this, you must enable CONFIG_FW_LOADER in your kernel configuration.
In 2.6.x this option is enabled via:

Device Drivers ->
Generic Driver Options ->
Hotplug firmware loading support

In addition, you will need the Linux hotplug scripts dated later than
2003_10_07 (if you do not have /etc/hotplug/firmware.agent then you need
to upgrade).

You will also need to have sysfs mounted. You can do this by adding an
entry to /etc/fstab similar to this:

none /sys sysfs defaults 0 0

If the directory /sys does not already exist, you will need to create it:

% mkdir /sys

You can then mount the sysfs partition via:

% mount -a

You can obtain the latest hotplug scripts via the following link:

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=17679

LOADING THE DRIVER
Loading the driver (as root):

% . load

Unloading the driver (as root):

% . unload

The above scripts will allow you to load the required modules without
performing a make install. If you do a make install, then you can load the
driver by simply running (as root):

% modprobe ipw2200

INSTALLING IN YOUR DISTRIBUTION
As the specifics for each distribution varies, we can not cover the
steps required to install and configure your device for the distribution
being used.

Please refer to the documentation for your distribution on issues
related to auto-detection and installation of the driver within your
environment.
0

(ps: dans le "centre de contole mandrakelinux", quand j'essaye de parametrer une connection sans fil, il me propose le driver de ma carte mais apres il me demande de fournir les options du module. Et comme j'y comprend rien je mets "detection automatique" et ça marche pas. mais peut etre que si je precisais manuellement les options ça marcherait et j'aurais pas besoin d'installer ce driver??? Les option qu'il me demande c'est
disable, associate, auto_create, debug, channel, mode. Mais je sais pas quoi mettre dans les champs)
0

et j'ai trouvé ça: http://ipw2200.sourceforge.net/README.ipw2200
ils expliquent comment parametrer ces options mais j'avoue ne pas trop comprendre...
en tout cas merci pour le coup de main
0

En fait il suffit d'expliqeur les notations qu'ils utilisent :
% = invite de commande en utilisateur
# = invite de commande en root
\ = ils sont retournés à la ligne mais toi en fait tu tapes tout sur la même ligne

Exemple
% for i in IEEE80211 IPW; do \
% grep CONFIG_${i} \
/lib/modules/`uname -r`/build/include/linux/autoconf.h; done

Signifie taper dans une console utilisateur :
for i in IEEE80211 IPW; do grep CONFIG_${i} /lib/modules/`uname -r`/build/include/linux/autoconf.h; done 
(tu tapes tout ca sur une ligne puis sur entrée)

Ensuite tu te contentes de faire toutes les commandes présentées dans l'ordre, et tout devrait marcher. Au besoin donne moi le résultat de chaque étape.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Si ça peut t'aider, j'ai installé le wifi sur mon portable ACER :
http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/libres_fichiers/acer_aspire1524WLMi.html#wifi

Je l'ai fait avec ndiswrapper.
Le pilote windows que j'ai "ndiswrappé", je l'ai téléchargé sur le site d'ACER, mais j'ai aussi fait la manip pour un copain qui avait une carte PCMCIA. Là, j'ai récupéré le driver sur le cd d'installation, dans le dossier windows 2000.

Une précision importante: je n'ai jamais réussi à installer le wifi sur Mandriva 2005, mais sur 2006, pas de problème.
0

merci pour le petit lexique des notations, j'imagine que ça me servira a l'avenir (et quand ils mettent $ ça veut dire quoi?)

donc la premiere ligne de code (celle que tu m'a traduite) servait a voir si j'avais pas deja un driver pour cette carte. Le terminal me precise les repertoires où sont stocké le driver. j'ai regardé dans les fichiers compressés et ça à l'air d'etre les memes fichiers, alors je me demande si je suis pas en train d'essayer l'installer un driver que j'ai deja sur mon ordi??? (ça m'arrangerai parce que la suite de l'installation ne m'a pas l'air super simple)

dans ce cas il suffirait peut etre "seulement" de le configurer ??? en entrant des trucs dans les champs de "disable, associate, auto_create, debug, channel, mode" Ils expliquent ça dans ce doc : http://ipw2200.sourceforge.net/README.ipw2200 mais encore une fois je ne comprend pas tout. (dans le centre de controle ils me disent que pour remplir les champs il faut mettre 0x devant les adresses, encore un truc qui m'échappe..)
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

quand ils mettent $ : c'est le prompt pour les utilisateurs normaur (pas admin).
Je ne pense pas que tu ais de commandes à passer : il suffit de configurer comme tu dis.
Le centre de contrôle indique (dans la liste des materiel) le driver de la carte. S'il y en a un, utilise l'assistant de configuration du réseau sans-fil.
Il faut mettre en général mode "managed" le canal "auto" sauf si tu connais celui de tes voisins ou isi le scan a permis de detecter le réseau, l ESSID pareil. La cle wep se tappe à la main si le point d'accès an demande une... Certaines options sont facultatives.
Bonne chance.

PS : Moi j'ai une carte qui marche et est reconnue mais ne détecte pas de réseau. Je suis un peu en rade.
0

salut Dawid
j'ai essayé la manip mais quand je met: ndiswrapper -i neti2220.inf, il me repond: neti2220 is already installed. Use -e to remove it
et quand je met : ndiswrapper -e neti2220.inf, il me repond : Driver neti2220.inf is not installed. Use -l to list installed drivers
en fait je sais pas trop si j'ai ndiswrapper, et mon ordi apparemment non plus.

Enfin si t'a jms reussi a installer le wifi sur 2005, je me souhaite bien du courage. Surtout que c'est pas mon réseau mais celui des voisins (qui ont la gentillesse de l'ouvrir pour tout l'immeuble, j'ai jms compris pourquoi mais je les remercie) donc si il y a des trucs a parametrer sur le routeur, je peux pas.
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

neti2220 is already installed : Tu as bien NDISWRAPPER installé et ton driver pris en compte par ndiswrapper.

pour le supprimer, il ne faut pas mettre le nom du fichier mais du module : probablement
ndiswrapper -e neti2220

des trucs a parametrer sur le routeur : probablement autoriser ta carte (par sa MAC adresse visible sous ton PC ou avec la commande iwconfig une fois que ndiswrapper marchera et pilotera ton wifi)
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Un conseil : récupère la Mandriva 2006 !

Puisque tes voisins t'offrent l'internet, tu n'as cas la télécharger.
Avec un logiciel comme aria, tu peux télécharger en limitant l'utilisation de la bande passante (comme ça tu ne leur prend pas tout leur internet).

Après, l'installation du wifi ne devrait pas trop te poser de problèmes.
0

Je ne suis pas sûr que la version 2006 serait plus simple. Il est près du but. Une réinstallation complette est un peu plus longue quand même.
0

bin je veux bien mais j'ai cru comprendre que la mandriva 2006 était reservée au club mandriva (donc payant) non???
cf : http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1545
0

ça fait un petit moment que les images iso sont en libre téléchargement...
0