Comment apprendre a programmer???

Fermé
marhkoc - 3 janv. 2003 à 00:19
 Maitre Dejeu - 1 mai 2003 à 23:08
Alors deja bonne annee 2003 a tout le monde.
Bon ben je suis une petite nouvelle mais ce site a l'air bien sympathique donc je lance.
Voila, alors je suis en maitrise d'informatique, et par divers moyens plus ou moins bizarres j'ai reussi a arriver jusque la sans savoir programmer (en rien du tout). J'ai bien essaye a plusieurs reprises de me lancer toute seule (et j'ai meme acheter le bouquin de java : Java in a nutshell) mais tres vite j'abandonne (genre apres savoir ecrire le programme qui affiche Hello world, pas mal quand meme). Alors quelqu'un pourrait me dire s'in faut avoir la programmation dans la peau ou si'l existe une methode pour s'y mettre de facon serieuse, car la je commence a etre serieusement en panique vis a vis de mes projets a la fac.
Voila, merci pour tous vos futurs conseils et encore BONNE ANNEE a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A voir également:

15 réponses

Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
3 janv. 2003 à 02:46
Trouves toi un centre d'intérêt et vois ce que tu peux faire comme programme dessus.

Promènes toi sur http://sourceforge.net/ ou http://jesuislibre.org/ tu trouveras bien un projet intéressant.

Et si t'es déprimée va faire un tour sur : http://www.copinedegeek.com/ ;-)
0
Serial killer
3 janv. 2003 à 06:05
Bonjour,

Stupéfiant d'apprendre encore que l'école nationale ne fait plus son travail, pas même à la fac.

En BAC PRO électro technique, j'avais un prof qui essayait de brancher des fils électriques sur des montages pneumatiques à la place des tuyaux qui apportent l'air. Personnellement, je n'ai rien à apprendre de ce type de feniasse de prof.
Un 20/20 au premier qui fera fonctionner le montage électronique : ben pourquoi il n'a pas réussi le faire fonctionner lui non plus, c'etait lui l'instructeur ?

Il serait préférable de commencer par un langage de programmation gentil comme le langage basic pour acquérir au moins les notions de programmation.

La programmation nécessite beaucoup de temps et de saisie au clavier avant de pouvoir obtenir le résultat souhaité.

Sachez que vous n'y êtes pour rien, même les profs ne peuvent pas apprendre aux autres ce qu'ils ne savent pas eux même.

@+
0
mhbr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2003
3 janv. 2003 à 12:08
tu as bien raison serial killer en ce qui concerne les profs.
nous on avait un prok qui nous avait donne comme projet de faire un programme qui calcule la suite de fibonnaci (avec des 0 et des 1 donc) et je ne mens pas mais lui il essayait de faire tourner le programme avec des o et des l (oui oui les lettres, vous avez bien lu).
En tout cas merci pour vos reponses, et je vais faire un tour sur les sites donnes par marmot, en esperant que cette fois cela me tienne en haleine plus loin que les Hello World.
Ciaoooooo
0
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204 > mhbr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2003
4 janv. 2003 à 10:09
;-))

Bon bon, y'a peut-être des mauvais, mais y'a aussi des bons, vous avez pas eu de bol... Pendant des années, j'ai eu droit à des petites lettres, pour les fêtes, de tous mes élèves, me souhaitant plein de gentilles choses... Alors... Mais, à votre décharge, quand j'avais pris mes classes, j'ai foutu direct le programme de l'education nationale à la poub.... Nul de chez nul, mais bon, y'a de bon profs ;-)))

Wild and Free
0
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
4 janv. 2003 à 10:15
;-))

Si je pouvais te donner un avis, quel que soit le langage, le plus important, si tu veux développer, vraiment, c'est de TOUJOURS te mettre à la place de la machine, ce qui implique aussi une relative connaissance du fonctionnement d'un PC... Un fois que tu auras bien conceptualisé ça, quelle que soit la syntaxe, tu t'en sortiras toujours... Un grand secret, c'est de penser comme une machine, quand tu developpes... Enfin, c'est pas évident, je sais, et ça ne s'improvise pas. Il faut être capable de penser "virtuel"...

;-))

Heu si tu veux, je serais toujours là : http://domlevinfo.free.fr/ pour te filer un coup de main..

Wild and Free
0
J'imagine que tu as du faire un parcours extrémement bizard quand même pour arriver en maitrise info sans savoir programmer.Quoi qu'il en soit, pour apprendre la programmation, c pas une histoire de l'avoir dans la peau ou de se la raconter style je suis un génie, la programmation, c'est du travail principalement avec un peu de logique.
Le secret c'est ca : perseverence et travail.

Alors accroche toi et travail, je te conseil de t'acheter un bon bouquin de C ou autre et de t'y mettre rapidemment car si en maitrise tu c'est pas programmé, je suis pas certains que tu trouvera beaucoup d'employeur dans le domaine.

En tout cas, bonne chance, et si ta besoin d'aide, hésite pas à me contacter ou à nous contacter tous par le biais de ce forum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon en maitrise et tu connais que dale en prog!!!!!?

Mais bon sinon pour etre en maitrise tu dois avoir un esprit d'abstraction, non? si c non je ne veux pas savoir par quel chemin tu est arriver la ou tu est, sa doit etre illegal ou sexuelle!!! lol

Je pense quand meme qu'avec un peu d'effort et un bouqin plus simple pour demarrer que le coquillage dans une noisette tu devrais y arriver surtout que tu dois avoir un sacre niveau en math non?

Quoi non!!!? Alors la fo que tu nous explique ton aventure extraordinaire!!! moi aussi je veux etre en maitrise!!!! lol ;)
0
troy06 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 19 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2007
4 janv. 2003 à 19:56
bon person je pige pas comment on peut etren en maitrise info sans savoir programmer. Personnellement je suis en premiere candi info et au milieux de l'année j'ai déjà les bases. enfin soit, la n'est pas la question.

Pour apprendre a programmer c'est pas dur. Suffit d'apprendre le language algorithmique. Tres simple. y a trois moyen d'arranger les info.

séquantiellement (etnre chaque info y a un séparateur) : l'ordinateur execute les infos dans l'ordre ou elles sont écrites

La condition (if.... then..... else) : Soit vrai soit faux.

La boucle (souvent while) : les opérations sont répétées jusqu'a ce que la condition soit accomplie

Les langages de programation c'est tout betement pour dire a l'ordi ce qu'il doit faire.

avec ca y a moyen de s'amuser.

*Ca sent mauvais dit le chat en parlant de la viande qu'il 
ne peut atteindre (proverbe persan)*
0
ouai Troy06, ta un peu abusé sur le résumé la quand même...
0
troy06 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 19 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2007
4 janv. 2003 à 20:31
Je suis étudiant pas prof!!!!!!! j'fai ca pour aider c tout

*Ca sent mauvais dit le chat en parlant de la viande qu'il 
ne peut atteindre (proverbe persan)*
0
mhbr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2003
5 janv. 2003 à 22:22
Merci tout le monde,
Alors avant toute chose, je vais expliquer mon parcours car g vu que ca en a intrigue plus d'un.
Apres le bac j'ai ete a la fac pour faire de la pysique, mais arrive en maitrise j'ai eu envie de changer d'orientation donc je me suis lancee dans l'informatique. J'ai ete directement en licence d'info et la maintenant je suis en maitrise. Voila pr mon parcours, et je tenais a preciser a brj, que j'ai fait tt ca ss aucune sollicitation sexuelle (dsl ms c vrai, pas trop decu??? ;-)).
Et je voulais aussi dire q c pas q j connais rien en prog (a la limite je pourrais ecrire des codes en pseudo-langage, je sais comment ca marche), mais c que je sais pas c retranscrire tout ca ds un quelconque langage, j'arrive pas a trouver un quelconque motivation pr apprendre tout ca, mais il y a peut etre rien a faire, j'en sais rien.
Voila, en tt cas merci a tous pr tous vos conseils.
0
sha Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2003
5 janv. 2003 à 23:32
Ouai g un pote qui a fait un peu le même parcours que toi mais il en qu'a la licence d'info apres deug physique et il galere deja alors je t'imagine en maitrise.

Sinon, ton problème a l'air d'être juste une question de motivation, trouve toi des sujets qui t'interresse (un jeu de carte,etc...) et essaie de le programmer dans un langage (achete un bon bouquin de C (c que je conseil) )

Crois moi la prog, c chiant mais qd tu commence à pouvoir faire des choses qui te plaisent c terrible.
Pour te dire, g prog pendant 4 avant d'y trouver un interet, la prog graphique et la je me fe vraiment plasir.
0
mhbr, quoi rien de sexuel!!! O moi qui pensais pouvoir négocier des cours contre...... Non, c'etais une boutade biensur!

Mais si tu connais le pseudo-langage, c deja pas mal, il te reste plus cas choisir un langage qui te parrait abordable, l'apprentissage de la syntaxe ce fais avec le temps
Cela ne sert a rein d'apprendre par coeur toutes les bibliotheque il faut juste savoir que sa existe et allez a la peche a l'info quand le besoin est la!!

Quand a la motivation!! pareil que Sha choisi un sujet et realise le !!!
La joie de programmer n'est pas d'aligner des lignes de code pour faire le malin, mais de voir que cela marche tel que vous le vouliez.
Je sais pas pour commencer cree un agenda, un jeu de la vie, un bloc note ...etc

Bonne chance en esperant que tu trouve la joi de la programmation sur ton chemin ;)
0
6 janv. 2003 à 11:57
Oui en effet je pense kil faut que je me trouve une motivation.
Perso j'aime les films d'animation crees par ordinateur, mais je me rends compte kil faut peut etre que je commence par un plus bas niveau qd meme.
Mon probleme c'est que qd je bosse sur des bouquins et kils des exos a faire, de suite je me plonge ds la correction sil y en a une et sinon, je me dis que ca sert a rien de m'y mettre car ss la correction, si j'y arrive pas je vais etre frustree.
Quelqu'un veut me donner des baffes????? ;-)
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
6 janv. 2003 à 12:48
La programmation c'est comme la littérature, tu dois pomper chez les autres auteurs pour apprendre a écrire et suivre un style.

Tu as des auteurs qui écrivent comme des pieds et des programmeurs qui codent comme des cochons. Mais tu as aussi des auteurs qui maitrisent style, syntaxe et structure comme il y a des programmeurs qui te construisent de merveilleuses cathédrales dans les airs.

Tu aimes les films d'animation ? Tu peux commencer par faire des animations Flash (http://www.flashhouse.net/) ou apprendre a te servir d'une librairie graphique comme OpenGL (http://www.essi.fr/~buffa/cours/synthese_image/SLIDES/makeslide/chap2/slide12.htm)
0
ben moi je te conseil java !!
avec lui tu pourras vite faire des truc graphique(sans arriver a faire du toystory biensur) et en plus en fac il l'utilise aussi ;)
Apres cree toi un exo comme cela tu na pas la correction....
et lorsque tu est decourager tu viens sure le forum demander conseil, sinon mail moi directement si tu veux ;)
Allez courage ou je te fou une baigne lol :)
0
7 janv. 2003 à 21:12
Et bien merci bien pour tous vos precieux conseils, et je ne manquerai pas de faire appel a vous en cas de pb.
Bon j'avoue je ne vais pas m'y mettre de suite car la j'ai mes exams et des projets qui arrivent.
Alors comme me le conseille marmot, pour mon projet de reseau il faudrait que je sache remplir ma base de donnees en ce connectant au web, mais je pense que d'ici a la date de remise de mon projet je ne saurai pas le faire personnellement, donc je vais essayer de trouver le code sur le net.
Si vous savez ou je peux trouver ca, faites moi un signe ss pb.
En tout cas a nouveau merci a tous et a bientot.
0
Maitre Dejeu
1 mai 2003 à 23:08
ok elle est arrivée en matrise d'info ..ouinnnn

Moi je voulais pas j'ai u un bep, bac pro, bts commerce....
Maintenant je me retrouve directeur adjoint d'un grand magasin (j'ai 25 ans) et ca me fait ch....
Je suis passionné d'informatique j'assemble , je bidouille j'overclock, je repare......
Je veux me mettre a la prog (bha j'aime pas le tricot ou le cannevas comme passe temps alors...) et j'ai du mal car je n'ai pas suivi de cours de math ( enfin si 2+ 2 2x2 et statistiques et c'est tout)
Alors te plaint pas t'a de la chance : t'a des bases scientifiques solides t'a des cours et t'a une chance de travailler dans le domaine que (tu pense) souhaite
Regarde moi les portes de l'informatiques sont fermées devant moi et je suis obligé de pianoter 5h apres une journée de travaille de 12 h pour m'ecclater un pe dans la vie....

Alors si tu aime persevere sinon laisse tomber et file moi ta place :)

LOL
(c'est bon j'ai lu c++ pour les nuls ca devrait aller :) )

Si qq'un souhaite reagir a ce message qu'il le fasse directe sur ma boite mail : MaitreDejeu@wanadoo.fr

J'insiste reagissez j'aime bienrecevoir des mails
0