Carte graphique HD 3650 pour proc Athlon 1.2
Moose
-
Yep -
Yep -
Bonjour,
Je viens de lire l'article "Mettre à niveau son pc".
Le mien date de 2001 et je l'ai fait évolué un peu (+ de RAM et plus gros DD, mise à jour du bios) mais je n'ai ni touché à la carte mère ni au processeur ni à la carte vidéo.
Je sais que cette config est vieille et que beaucoup vont me conseiller de tout changer mais elle me convient pour ce que je fais aujourd'hui. Le seul hic étant une difficulté à visualiser certains sites internet et notamment les vidéos en streaming.
Je pensais donc changer de carte vidéo car j'ai actuellement une ATI Radéon VE 7000 de 32 MO (oups! je pensais avoir plus).
Ma config:
Processors Information
----------------------
Processor 1 ID = 0
Number of cores 1 (max 1)
Number of threads 1 (max 1)
Name AMD Athlon
Codename Thunderbird
Specification AMD Athlon(tm) Processor
Package Socket A (462)
CPUID 6.4.2
Chipset
-----------
Mainboard Model 7ZM
Northbridge VIA KT133A rev. 03
Southbridge VIA VT82C686 rev. 40
Graphic Interface AGP
AGP Revision 2.0
AGP Transfer Rate 4x
AGP SBA supported, enabled
Memory Type SDRAM
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 133.6 MHz (FSB + 33 MHz)
DRAM Interleave 4-way
CAS# latency (CL) 3.0
RAS# to CAS# delay (tRCD) 3
RAS# Precharge (tRP) 3
Cycle Time (tRAS) 6
Memory SPD
----------
Memory type SDRAM
Size 1280 MBytes
Max bandwidth PC133 (133 MHz)
Data width 64 bits
Mes questions sont:
1. Une carte graphique HD 3650 de 512 Mo DDR2 comme conseillé dans l'article est-elle compatible avec ma machine?
2. Cette carte AGP 8x fonctionnera-t-elle sur mon port AGP 4x?
3. Mon processeur n'est-il pas trop faible et ne risque-t-il pas d'empêcher la CG de fonctionner correctement?
4. Comment puis-je savoir si mon alim est suffisante pour cette carte (235W)?
5. Enfin, si elle ne convient pas, que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens de lire l'article "Mettre à niveau son pc".
Le mien date de 2001 et je l'ai fait évolué un peu (+ de RAM et plus gros DD, mise à jour du bios) mais je n'ai ni touché à la carte mère ni au processeur ni à la carte vidéo.
Je sais que cette config est vieille et que beaucoup vont me conseiller de tout changer mais elle me convient pour ce que je fais aujourd'hui. Le seul hic étant une difficulté à visualiser certains sites internet et notamment les vidéos en streaming.
Je pensais donc changer de carte vidéo car j'ai actuellement une ATI Radéon VE 7000 de 32 MO (oups! je pensais avoir plus).
Ma config:
Processors Information
----------------------
Processor 1 ID = 0
Number of cores 1 (max 1)
Number of threads 1 (max 1)
Name AMD Athlon
Codename Thunderbird
Specification AMD Athlon(tm) Processor
Package Socket A (462)
CPUID 6.4.2
Chipset
-----------
Mainboard Model 7ZM
Northbridge VIA KT133A rev. 03
Southbridge VIA VT82C686 rev. 40
Graphic Interface AGP
AGP Revision 2.0
AGP Transfer Rate 4x
AGP SBA supported, enabled
Memory Type SDRAM
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 133.6 MHz (FSB + 33 MHz)
DRAM Interleave 4-way
CAS# latency (CL) 3.0
RAS# to CAS# delay (tRCD) 3
RAS# Precharge (tRP) 3
Cycle Time (tRAS) 6
Memory SPD
----------
Memory type SDRAM
Size 1280 MBytes
Max bandwidth PC133 (133 MHz)
Data width 64 bits
Mes questions sont:
1. Une carte graphique HD 3650 de 512 Mo DDR2 comme conseillé dans l'article est-elle compatible avec ma machine?
2. Cette carte AGP 8x fonctionnera-t-elle sur mon port AGP 4x?
3. Mon processeur n'est-il pas trop faible et ne risque-t-il pas d'empêcher la CG de fonctionner correctement?
4. Comment puis-je savoir si mon alim est suffisante pour cette carte (235W)?
5. Enfin, si elle ne convient pas, que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:
- Carte graphique HD 3650 pour proc Athlon 1.2
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Hd cleaner - Télécharger - Optimisation
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Hd tune - Télécharger - Utilitaires
2 réponses
1. Je crois que non, les tensions d'alimentation de l'AGP 4x et 8x ne sont apparemment pas les mêmes.
2. Voir réponse 1.
3. Oui, il y a de forts risques.
4. 235W pour une 3650, c'est trop faible, surtout que l'alimentation n'a pas de marque.
5. En voici une par exemple :
http://www.priceminister.com/offer/buy/84847916/sort0/filter20/leadtek-winfast-a170-pro-th-myvivo-geforce-4-mx-460-carte-graphique.html?t=150011&slid=100925155803261940
2. Voir réponse 1.
3. Oui, il y a de forts risques.
4. 235W pour une 3650, c'est trop faible, surtout que l'alimentation n'a pas de marque.
5. En voici une par exemple :
http://www.priceminister.com/offer/buy/84847916/sort0/filter20/leadtek-winfast-a170-pro-th-myvivo-geforce-4-mx-460-carte-graphique.html?t=150011&slid=100925155803261940
C'est ce que je craignais.
Dans le fond, je ne peux que légèrement améliorer ma carte graphique en passant à 64 Mo voire 128 Mo. Cela me permettra-t-il de visualiser des vidéos en streaming ou en HD?
Dans le fond, je ne peux que légèrement améliorer ma carte graphique en passant à 64 Mo voire 128 Mo. Cela me permettra-t-il de visualiser des vidéos en streaming ou en HD?
BeFaX, t'as tout faut.. mais c'est pas grave : au moins il aura eu une machine neuve. Sauf que pour à peine 60 € meme si la carte mère est une kt133 avec un bus de 100, il achète un xp-mobile 2800+ (reconnu comme "unknow" mais parfaitement fonctionnel, icompris les instructions SSE) à faible dissipation @2400 mhz (24x100) en coupant tout les pont L6 (pas trop dur avec un bon cuter) le ventilo d'origine peut suffir avec de la bonne pate thermique (on en trouve à pas cher du tout sur ebay). Ce chipset peut avoir jusqu'à 1gb de ram pc133, ce qui aurait suffit, un disque dur jusqu'à 160 gb je crois après une maj du bios, la plupart de ces cartes ont un port AGP universel, toutes les cartes AGP récentes ou non sont parfaitement fonctionnelle sur ce support, avec les tensions adéquates qui est une norme de fonctionnement qui n'avait aucune raison de changer... sans compter que l'AGP8X n'a jamais exploité sa pleine vitesse de transfert, l'AGP4X n'ayant jamais brider la vitesse de transfert des cartes graphiques conçues pour les ports AGP8X ou de très peu, donc pas de réelles pertes de performances entre du AGP4X ou 8X. Ensuite, la cartes AGP la plus performante sera surement bridée sur un processeur cadencé à 2400 mhz, ensuiteil faut aussi tenir compte des nouvelles technologie qui y sont incluse (meilleure gestion de la HD, pixelshader 4, direct X 10, nouvelle version d'openGL...) qui amélioreront considérablement les performance d'une carte à une autre malgrès le processeur (déjà pour la HD qui est gérée par le processeur graphique sur les dernière carte AGP et plus sur le CPU). Si on cherche bien, on trouve tout ces composant à pas cher du tout (ebay, leboncoin, dans des comparateurs de prix...), j'ai fais cette mise à jour donc je n'hypothétique ni n'invente une mise à jour irréaliste puisque j'ai décris mot pour mot mon budget et les mise à jour que j'ai réalisé (pour info ma carte graphique et donc une HD3650 avec 512 mo, mon pc tourne aussi bien qu'un bon pc milieu de gamme datant d'entre 2007-2009, je peux lire des vidéos HD sur youtube en 720 ppp, le 1080 a tendance à saccader).
Bon, j'ai seulement récuperer une alim de marque entre 400 et 450 watt (je ne sais plus combien exactement) qui trainer chez un de mes potes qui a bien voulu me la refiler avec un bon boitier ventilé (j'ai pu remettre l'ancienne plaque de support des prises de la carte mère dessus).
Au final, j'ai payer à peine 60 euros, tout en revendant d'autres composants qui ne me servaient plus.
J'aurais aimer contribuer à ce topic, je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir mettre à jour à ce point une vieille config, contradictoire à cette stupide loi de la société de consommation. C'était un très bon chipset pour pouvoir durer aussi loin dans le temps, c'est le meilleur achat que je n'aurais jamais fais.
Bon, j'ai seulement récuperer une alim de marque entre 400 et 450 watt (je ne sais plus combien exactement) qui trainer chez un de mes potes qui a bien voulu me la refiler avec un bon boitier ventilé (j'ai pu remettre l'ancienne plaque de support des prises de la carte mère dessus).
Au final, j'ai payer à peine 60 euros, tout en revendant d'autres composants qui ne me servaient plus.
J'aurais aimer contribuer à ce topic, je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir mettre à jour à ce point une vieille config, contradictoire à cette stupide loi de la société de consommation. C'était un très bon chipset pour pouvoir durer aussi loin dans le temps, c'est le meilleur achat que je n'aurais jamais fais.