Quelques questions sur linux [débutant]

Mat -  
 speed31 -
Bonjour,
J'ai enfin eu le courage d'installer linux (et oui, il en faut du courage pour appuyer sur le bouton pour partitionner son dd au risque de perdre toutes ses données :)))

1/Donc j'ai Linux (distrib : mandrake 9) et Windows millenium, chacun sur un disque dur (j'ai donc 2 disques durs !).
Quand j'allume mon ordi Lilo me propose de démarrer au choix : linux, windows, floopy et d'autres trucs que je connais pas. C'est quoi floopy et les autres trucs ? Des OS ? J'ai jamais entendu parler de floopy.
2/Et puis Lilo me met linux par défaut si j'ai pas décidé avant x secondes (comment changer l'OS par défaut ? Je trouve pas floopy sous linux).

3/De plus, j'ai voulu voir l'arborescence des dossiers de linux sous windows, mais là surprise : windows ne reconnait plus le disque où linux est installé. Est ce normal ? Si oui, existe il des logiciels capables de lire les partitions linux ?
4/Et est-ce que linux est capable de lire les données contenues dans le disque dur de windows ? Si oui comment ? (je débute complètement sous linux)

5/L'équivalent du poste de travail de windows sous linux, c'est quoi ? Comment y accéder ?

6/Comment changer la sensibilité de sa souris dans linux ?

7/Où sont stockés les sources des logiciels de linux et du kernel ? J'aimerais voir comment c'est fait

8/Quelle est la ligne de commande pour se rooter ?

9/Quels sont les sites que vous me conseilleriez sur linux ?

Bon, je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est pour y voir un peu plus clair sous linux.
Merci d'avance

Mat
A voir également:

9 réponses

Davesique

Bonsoir,

1)floopy ?? normalement c'est floppy. Floppy c'est le lecteur de disquette. Les autres trucs sont linux-nonfb et failsafe.
2)Pour changer l'Os par défault, faut éditer le fichier /etc/lilo.conf
3)Windows ne peut pas lire les partitions linux, en revanche linux peut lire n'importe quelle partition y compris windows. Sous linux faut aller dans /mnt/windows.
4)poste de travail de linux c'est le dossier Home
1
feydakin Messages postés 407 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

tu dis tt les partions ??? il me semblais que linux reconnaissait très mal les partitions NTFS !!!
je me trompe ???
0
Utilisateur anonyme

Félicitations !! ;D
Premièrement je te conseil la lecture de ce site : http://lea-linux.org/
Tu poses beaucoup de questions effectivement, mais ça fait plaisir de voir que tu t'en poses ;D
c'est floppy je penses et pas floopy qui correspond tout simplement à ton lecteur de disquette. Il existe un fichier de configuration sous linux qui te permet de choisir le boot, mais je ne me souviens plus du nom, le site que je te conseil devrais t'éclairer sur ce point.Le système de fichier de windows ne permet pas d'interpréter le système de fichier de linux ( le contraire n'étant pas vrai, ce qui est normal pour un challenger :D ). Il reste d'autres réponses à donner mais je parie que tu trouveras les réponses ici, je continue de chercher de mon coté, je ne me souviens plus trop des solutions qui éxistent.

Bonne année.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Mat

Merci pour les réponses que vous m'avez déja données.
En effet il s'agit de floppy et non de floopy.
Donc floppy, c'est le lecteur de disquette, mais qu'est-ce donc que linux-nonfb et failsafe ?

Davesique> mon windows se trouve bien dans mnt/ merci.
Sinon, j'ai essayé de voir mon disque dur linux sous windows avec partition magic : ca marche mais je peux juste regarder l'arborescence, pas copier coller des fichiers.

Pour changer l'OS par défaut j'ai bien vu lilo.conf mais lorsque je veux enregistrer, ça ne marche pas car je n'ai pas les permissions nécessaires. Comment se mettre root ?

Poulet>Je cours voir ton site de suite :)))
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   127

Bonsoir,
je reprends tes questions dans l'ordre :
le mieux serait de démarrer en mode graphique.

1) Lilo te mets toutes les entrées de toutes les partitions que tu as.
Même celles qui ne sont pas bootable.
En d'autres termes tu peux en supprimer certaines.

2) Si tu choisis KDE tu vas dans "Control center" il te demandera le mot de passe pour te logger en "root" puis tu vas sur démarrage/configuration du démarrage.Tu cliques sur "configurer"
Tu choisis entre Lilo et Grub et tu cliques sur "Ok".
Maintenant tu vois toutes les entrées :-)
T'en choisis une et tu fais modifier.Si tu veux choisir un autre OS pour démarrer par défaut tu le sélectionnes et tu coches "choix par défaut".

3) voici un post de notre ami Sebsauvage :
http://www.commentcamarche.org/forum/affich.php3?cat=1&ID=38454&page=2

4) voir 3

5) je dirais "dossier personnel".C'est comme l'explorateur tu accèdes à tout.

6) Dans KDE cliques sur "K" et choisis "contre de configuration de KDE" vas dans "périphériques/souris" onglet "avancé".

7) toujours dans "centre de configuration de KDE" vas dans "système/configuration du noyau Linux"
Je te recommande cette lecture :
http://lea-linux.org/kernel/

8) tu tapes "root" et le mot de passe que tu as choisi à l'installation.

9)
http://lea-linux.org/

http://linux.uhp-nancy.fr/gs-french-2.1.1/gs2/html/gs.html

Amicalement.....LDiablo
0
desqdamien

Salut

J'ai supprimer Linux avec Partition Magic pour récupérer de la place sur mon disk dur. Tout va bien jusque là.
Au redémarrage, GRUB essaie de se lancer, et il plente car il ne trouve pas Linux. Je ne peux pas démarrer Windows XP pour supprimer GRUB.
Comment je peux supprimer GRUB pour démarrer Windows sans problème?

Merci d'avance
0
speed31 > desqdamien

Salut,
Le problème est simple si tu as installé Grub sur ton secteur de boot. Sinon, il faut trouvé où tu l'as installé et le supprimé, mais je pense que par défaut, il est dans ton secteur de boot.
Donc pour le réparer, tu démarres ta machine sur une disquette de démarrage. Je ne connais pas pour XP, sinon, une disquette de boot 98 fonctionne très bien et une fois ta machine lancée et le prompt A:\ à l'écran, tu lances la commande "fdisk /mbr" et tu redémarre normalement à l'issue .
@+
Speed31
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

"failsafe" doit être l'équivalent du mode sans echec je pense ( celui de windows ) qui démare avec une config minimale ( mais j'en pas du tout sur, à confirmer quoi ).
Pour le root, lors de l'install tu as configuré un mot de passe, n'est-ce pas ( pour root ), il suffit de se log en root, au lei de l'utilisateur ( sans pouvoir ) de démarage, tu passe ensuite sur un bureau à fond rouge ( si mes souvenirs sont bons ).

Dada dada !!
0
marguerite Messages postés 228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

bonsoir à tous,
je confirme pour le fond rouge, je viens moi aussi d'installer la mandrake9.0.:-)))))))))))!

Marguerite
CCM, c'est bien!
0
Utilisateur anonyme

pour le lilo.conf ->http://lea-linux.org/admin/LILO.php3

Dada dada !!
0
Mat

merci à tous pour vos réponse.

Il reste cependant 2 questions que je n'arrive toujours pas à résoudre :

Quelle est la ligne de commande pour se rooter ? (root password ne marche pas dans la konsole : on me dit que la commande root est introuvable)

Et pour voir les sources du kernel, dans "centre de configuration de KDE", "système/configuration du n,oyau linux", il y a une erreur qui s'affiche : impossible d'ouvrir "/usr/src/linux/arch/config.in" Soit les sources de votre noyau contiennent des règles de configuration incorrectes, soit vous venez de découvrir un bogue dans le logiciel de configuration du noyau de KDE.
J'imagine que les sources du noyau ne sont pas présentes sur le disque dur : est-ce possible ?

Encore merci pour toute votre aide

Mat
0
Xorxar Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

si tu es dans une console (ctrl-alt-f1 par exemple), il te demande de te logguer. Là tu mets root.
si tu lances directement une interface graphique, normalement t'as une jolie boite de dialogue ou tu peux séléctionner l'utilisateur que tu veux. Pour te mettre en root, tu tapes root devant 'login'.
si tu es déjà loggué en utilisateur 'standard', alors tu peux faire su. su veut dire Super User. Il te demande alors le mot de passe root.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Pour l'exploration des partitions ext2fs, tu peux aller sur
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

Un site intéressant, orienté Debian en français:
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Johan Daine

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0