DIAPHRAGME VITESSE

Résolu/Fermé
cmoua2200 - Modifié par cmoua2200 le 24/09/2010 à 11:10
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 24 sept. 2010 à 14:30
Bonjour,

Bonjour à tous,
je débute dans la photographie,
et j'ai très bien compris tout les rôles de la sensibilité, du diaphragme et de la vitesse d'obturation, le seul soucis c'est que je ne sais pas comment bien associer le diaphragme et la vitesse, en gros comment savoir quel réglages faire face à tel lumière??
Je vais travailler en argentique en 400 asa
en gros pour ne pas que la photo soit sous exposée ou surexposée

Merci d'avance a tous pour votre aide!

A voir également:

2 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 sept. 2010 à 14:30
Oui, commences par confier ce réglages par le posemètre de ton appareil (sauf si c'est une antiquité) et apprends le à le connaitre (connaitre les situations où il peut être piégé). Ou il y a la solution du posemètre externe...

Si tu te fies aux indications génériques du type "journée couverte il faut F/4 et 1/125 à 100ISO", tu risques d'avoir quelques déchets car la luminosité peut varier d'une journée couverte à l'autre, en fonction du fait que t'es à contre-jour ou pas, si... blablabla... etc... etc... Ca demande une solide expérience. Et les déchets, en argentique, coûtent plutôt cher...
1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
24 sept. 2010 à 12:00
Bonjour...

Dans tous les cas, tu vas avoir une cellule qui te mesure la luminosité...
Ensuite, il faut "savoir" ce que tu veux privilégier selon le cliché à prendre..au plus la vitesse est élevée, au plus le diaphragme devra être ouvert, mais ce sera au détriment de la profondeur de champs..une photo de sport ( voiture de course, par exemple), pourra être prise en grande ouverture et donc vitesse élevée, l'auto sera nette mais le devant et l'arrière seront flous...si tu veux avoir le devant et l'arrière nets aussi, il faudra ouvrir moins et baisser la vitesse, mais tu seras limité par la vitesse de la voiture...

Le plus simple est malgré tout de lire quelques livres de vulgarisation, ça te sera utile puisque tu débutes....

Cdt,
@+
0