Déformations du ratio avec écran LED

Maniella -  
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je viens d'acheter un écran LED LG 22'' (E2250V, du 1920x1080) que j'utilise avec un PC. Je regrette déjà mon achat...

Je suis très déçu car les ratios ne sont pas respectés (icônes par exemple) pour un affichage sur tout l'écran. Ma carte graphique (ATI Radeon Xpress Series 0x5A61) ne permet pas de moniteur au delà de 1600x1200, mais même si j'achète une carte graphique plus récente pourrais-je avoir un ratio correct en 1920x1080 ? Je n'en suis pas du tout sûr pour la raison suivante :

J'ai essayé l'écran sur un PC Acer possédant une carte NVIDIA GeForce 9200 (qui à priori gère le 1920x1080). Un ami l'a acheté dernièrement avec un écran Acer 1920x1080, et j'ai pu voir à ma grande surpise que chez lui, les icônes sont d'un ratio correct et l'affichage couvre tout l'écran.

Et bien...il m'a été impossible d'obtenir, avec son ordi et sa carte, des ratios corrects en 16/9 sur mon écran.

Je dois dire toutefois qu'apparemment NVIDIA n'a pas reconnu le modèle de mon écran car la configuration ne s'est pas mise directement sur 1920x1080 comme pour l'écran de mon ami. J'ai essayé d'utiliser les CD de mon écran dans son ordi mais sans succès : peut-être parce que cet ordi ne parvient pas à se connecter à internet (problème Windows 7) et que l'utilisation des CD nécessite une connexion ?

Enfin, d'après vous une carte graphique plus récente devrait-elle résoudre ces problèmes de ratios ?

Il n'y a que deux modes d'affichage sur mon écran : "LARGE" et "ORIGINAL".

Mais même en mode original j'ai des déformations, des décalages, ou des "coupures", suivant la résolution que je choisis par l'onglet Windows.

- Si je choisis par Windows du 1920x1080, bien sûr c'est au delà des possibilités de ma carte, mais : le menu LG m'indique que je suis en fait en 1280x1024, et surtout l'image dépasse allègrement la surface de l'écran : il ne me reste plus qu'à aller aux extrêmités avec la souris pour faire défiler ce qui manque.

- Si je choisis 1280x1024, LG m'indique la même chose mais j'ai deux bandes inutilisées à droite et à gauche.

- A d'autres résolutions j'ai soit une coupure, une coupure et un décalage, des décalages, et parfois une déformation évidente (alors que je suis en mode "ORIGINAL").
La plupart du temps les valeurs choisies par Windows diffèrent de celles (qui semblent être les vraies au final, mais qui interfèrent avec le choix Windows, créant des déformations) indiquées par le menu LG.

Je commence par regretter de ne pas avoir choisi un Samsung, qui dans ses pubs déclare respecter toujours un ratio original...

Quelqu'un peut-il me redonner espoir, m'aider, voire me conseiller une carte graphique s'il pense que ça devrait résoudre mon problème ?

Merci !
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

alors deja :

Lol ! 1920x1080 sur une 9200 Xd

Ensuite si je comprends bien , tu branche l'écran sur un pc portable ? regarde dans les gestionnaire ATI pour régler la vidéo , en mode clone , etandu ou simplement désactiver ton écran pc portable et n'afficher que sur ton ecran externe , ensuite ton chipset graphique ne doit pas etre compatible

pense quand meme a mettre tes pilote graphique a jours
0
Maniella

Salut,

Non c'est pas un portable, c'est bien un PC.

Et pourquoi Lol ?! Une carte NVIDIA GeForce 9200 c'est ce qu'ils mettent sur les PC actuellement : ça gère en tous cas pour mon ami très bien son écran 1920x1080 Acer.

Je viens d'essayer patiemment :
Alors que sur son ordi (qui est un PC Acer) NVIDIA reconnaît immédiatement le modèle de son écran Acer, et affiche le tout en 1920x1080; mon écran LED n'est pas reconnu et s'affiche automatiquement en 1280x768. Si je choisis de paramétrer manuellement en 1920x1280 j'ai un écran noir et un message "COUPURE".

Sur mon ordi Packard Bell, je pouvais imaginer, puisque j'ai une carte graphique ne gérant pas le Full HD, que je résoudrais le problème avec une nouvelle carte, et verrais disparaître le problème des ratios erronés. Mais là, même avec un ordi et une carte récents je ne parviens pas à utiliser mon écran.

Reste que cela vient peut-être du branchement VGA ? Je me suis dit : Peut-être doit-on mettre en HDMI ou DVI pour pouvoir profiter du 1920x1080 ? Pourtant non, avec l'écran Acer, le branchement est aussi en VGA, et on a bien du 1920x1080.

Je ne m'attendais pas à pouvoir profiter du Full HD dans l'immédiat, mais au moins d'un ratio correct sur toute la surface de l'écran.
0
Utilisateur anonyme

carte recente ? tu parle de la 9200 ? elle est de loins recente , elle date de 2006 et c'est un vieux GPU , pas du tout performant , meme ma "Vieille" ATI 4670 explose les score face a la 9200 , c'est que ta carte graphique ne supporte tout simplement pas de cette resolution , tu peux changer de carte graphique , pour moins de 80 euros tu a une carte graphique avec une architechture recente , et donc supporte les resolution HD , Full HD et TrueHd , mais oublie de suite les jeux video
0
Maniella

Bon peut-être elle est pas toute récente, mais je crois qu'elle supporte du 1920x1080 puisque cet écran Acer dont je te parle s'affiche correctement en 1920x1080 avec cette carte sur l'ordi de mon ami. NVIDIA reconnaît immédiatement l'écran et lui attribue une résolution native de 1920x1080.

Reste peut-être à vérifier que c'est bien réellement du 1920x1080 ? pas seulement le choix effectué dans "résolution d'écran"... ?

...car j'ai pu voir avec mon PC que même en travaillant en deça des limites de ma carte (1600x1200), lorsque Windows affiche 1280x768, mon écran est en fait en 1600x900; lorsque pour Windows je suis en 1280x768, je suis en fait en 1024x768 etc

Tu es sûr de toi en disant que la carte NVIDIA GeForce 9200 ne supporte pas du 1920x1080 ?
0
Maniella

Euh...je me suis embrouillé bien sûr :

Pour Windows 1280x960 = 1600x900 LG
et Windows 1280x768 = 1024x768 LG
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Pareil, la 9200 me parait un peu juste pour faire cela.... quoique en mode bureautique pure, ca devrait passer.

Sinon, j'ai un ecran d'ordi LG (23") qui gère sans problème le full hd... mais bon, j'ai une GTX 285 avec....

Maniella, peut tu nous donner plus d'infos sur ton ordinateur (fabricant/modèle, etc)
0
Maniella

L'ordinateur de mon ami est un Acer Aspire X3400, avec un processeur AMD Phenom II, fonctionnant sous Windows 7. La carte graphique : NVIDIA GeForce 9200.

Le mien est plus ancien, c'est un Packard Bell BV Istart MC9194, avec un processeur Intel Pentium D, et Windows XP. Ma carte ATI comme dit plus haut, va jusqu'à 1600x1200 en résolution.

Tu peux me donner les références de ton écran ? En Full HD toute la surface de ton écran est donc toujours utilisée, c'est ça ? (Même en mettant en format "ORIGINAL" si tu en as un, puisque 1920x1080 est un 16/9, ça couvre toujours tout l'écran ?).
Et comme ça tu n'as pas tes icônes déformées ? Les cercles sont bien des cercles, et les carrés des carrés ;) ?
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Mon écran
https://www.lcd-compare.com/moniteur-LGW2361VPF-LG-W2361V-PF.htm
Toute la surface est utilisé, que ce soit en DVI-1920*1080 avec mon pc actuel, HDMI-1920*1080 (xbox) et vga (plusieurs résolutions)
Après j'ai qq déformations en vga sur les bases résolutions, mais je n'ai jamais essayé de changer cela, j'utilise le vga pour mon pc portable quand je le met sur dock (assez rarement)
0
Utilisateur anonyme

Tes Pilotes Graphique sont a Jour ?
0
Maniella

Oui, ils le sont.
Ecran réexpédié, les couleurs sont tellement moches qu'il n'est même pas possible de
prendre du plaisir à regarder une vidéo dessus. Les réglages ne changent rien.
Je crois aussi que j'ai passé trop d'années sur un CRT de qualité (IIyama VisionMaster), je ne pourrais jamais me contenter d'une dalle TN pour visionner une vidéo, c'est incroyablement moche !
0
Utilisateur anonyme

0
zelegant

Moi qui penser qu'il faler un cable hdmi pour aller en 1920x1080... avec le dvi ma cg ne me le propose pas (5870)
0
Utilisateur anonyme

c'est que ton ecran est pas compatible , le 1920x1080 fonctionne en HDMI / mini HDMI , Display / Mini display et DVI
0

La résolution maximum possible via une connectique DVI est le WQUXGA soit 3840 × 2400 pixels.
0