Anciens documents à convertir

rene_jaune Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jean-pierreL Messages postés 863 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai d'anciens documents textes écrits avec des curiosité dès qu'il y a un accent.
Dès qu'il y a un accent, j'ai droit à d'autres signes.
Je ne sais avec quel logiciel ni sous quelle plateforme, probablement dos, ont été enregistré ces fichiers.
Existe-t-il un outil qui me permette une correction en bloc de ces fichiers ?

Merci d'avance

13 réponses

contrariness Messages postés 21568 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 203

Peut-etre des textes en mode ASCII avec un encodage qui n'est pas celui que vous utilisez..

Avec quel soft vous essayez de les visualiser ?
0
jean-pierreL Messages postés 863 Statut Membre 65

Bonjour,

oui cela existe le tout est de savoir si ces ficihers ont été créé avec des machines genre "machines à écrire électronique" n'ouvrez pas les ficihiers mais leur extention ex: file1.IWP" est important donner nous leur extentions!

a+jp
0
rene_jaune Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

- à jean-pierreL
Il n'y a aucune extension. Ce qui m'aurait un tantinet facilité le travail.
- à contrariness
J'ai tenté l'ouverture avec Word et OpenOffice.
0

Bonjour,

non beaucoup plus de chance avec le bloc notes !!!

maintenant des éditeurs hexadécimal régleront votre problème mais
a petit pas ....

sont t'il sur disquette ? 3 1/2
la disquette est reconnue comment avec votre win ?genre disquette dos version ?

fat 32 ou ....?

a+jp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rene_jaune Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les documents m'ont été transmis sur une clé usb et j'ignore tout de leur origine (l'engin avec lequel ils ont été conçus, etc...)

Pour traiter ces fichiers, est-ce que Notepad++ serait approprié ?
0

Bonjour,

cela va etre difficile mais pas impossible mais faites des doubles de façon a garder les originaux intacte.

ok vous ne savez mais quand vous l'ouvrez avec le bloc notes vous voyez
quoi comme premier caratères ca --> (öY2 Á&Ï6 )

en faite avec le bloc notes a l'ouverture vous détruirez quasi rien puisque ces un éditeurs ascii par contre avec des programmes évolué tells word ou open
leur format n'est pas compatible donc risque de destruction

par contre un éditeur hexadécimal vous aidera correctement
voici une liste de produit free :https://www.gratuiciel.com/gratuit/c_et_c/

pour ma part j'utilise winhex .

a+jp
0

Merci,

avec un peu de débrouillardise et de patience je devrai y arriver.

Je ne travaille jamais qu'avec des copies, heureusement.

A bientôt, pour vous dire la suite.
0

Bonjour,

ok une régle essentiel remplacer les caratères qui ne sont lisible par le code hexdécimal "20" ne faites pas simplement effacer vous aurez l'impression que votre lettre alors a de grand espace.

a+jp
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 782

Bonsoir,

As-tu vraiment utilisé toutes les solutions proposées par Word ?

Dans les options, onglet Général, cocher Confirmer les conversions à l'ouverture
Lorsque tu fait ouvrir (pour un fichier avec une extension non reconnue) , une boite de dialogue te propose les différents formats disponibles à essayer, notamment "Texte codé" qui te propose ensuite différents codages (DOS, et autres)

Patrice
0

Merci Patrice,

Une nouvelle piste à explorer.
Dans les paramètres de Word, conversion n'avait pas été coché.

Mais je m'occuperai de tout cela demain. Si je m'y mets maintenant, je risque d'y passer un peu trop de temps.

Je vous tiens au courant.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

Souvent dans les 10 premiers caractères du fichier (à l'éditeur hexa) tu as une chaine de 3-4 caractères ASCII qui permettent de retrouver le programme original (à condition de retrouver à quel logiciel appartient cette marque).

Si tu ne trouves pas tu peux déposer un (petit) fichier original sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni

eric
0
contrariness Messages postés 21568 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 203

Effectivement comme dit Jean-pierreL, il faut touver un petit editeur de texte hexa - ANSI - ASCII qui permettra de choisir le codage ideal pour visualiser le texte... (moi j'ai un faible pour totalCommander... )

Perso je pencherais pour de l'ASCII avec encodage DOS (pour visualiser les caracteres au-dela de 128)...
0

Bonjour,

alors comment ca fonctionne la récup a la main?

a+jp

pas besoin d'explications supplémentaires rene_jaune ?
0