Excel : =Somme si (avec un "et" ou un "ou")
marieland
-
Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Présentement, j'ai la formule suivante :
=SOMME.SI(C:C;"426-526";AB:AB)/NB.SI(C:C;"426-526")
Elle fonctionne très bien. Toutefois, je voudrais y ajouter un élément, soit "514" pour que Excel reconnaisse toutes les lignes où il y a la combinaison "426-526" et "514". Toutefois, je n'arrive pas à y intégrer un "et" ou un "ou". J'ai essayé différentes formules, mais ca ne fonctionne pas...
Quelqu'un peut m'aider ?!
Merci beaucoup,
Maryland
Présentement, j'ai la formule suivante :
=SOMME.SI(C:C;"426-526";AB:AB)/NB.SI(C:C;"426-526")
Elle fonctionne très bien. Toutefois, je voudrais y ajouter un élément, soit "514" pour que Excel reconnaisse toutes les lignes où il y a la combinaison "426-526" et "514". Toutefois, je n'arrive pas à y intégrer un "et" ou un "ou". J'ai essayé différentes formules, mais ca ne fonctionne pas...
Quelqu'un peut m'aider ?!
Merci beaucoup,
Maryland
A voir également:
- Excel : =Somme si (avec un "et" ou un "ou")
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
3 réponses
Re le forum
Marieland, ta formule modifiée.
Attention, dans certaines configurations, les points
doivent être remplacés par des antislashes.
Remplacer alors {"426-526"."514"} par {"426-526"\"514"}
Mytå
Merci de donner suite à votre question, nous ne sommes pas des robots...
Versions installées [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
Marieland, ta formule modifiée.
=SOMMEPROD((C2:C10={"426-526"."514"})*AB2:AB10)/SOMMEPROD((C2:C10={"426-526"."514"})*1)
Attention, dans certaines configurations, les points
doivent être remplacés par des antislashes.
Remplacer alors {"426-526"."514"} par {"426-526"\"514"}
Mytå
Merci de donner suite à votre question, nous ne sommes pas des robots...
Versions installées [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
Bonjour,
Tu n'y arriveras pas...
Utilise :
=SOMMEPROD(((C2:C10="426-526")+(C2:C10="514"))*AB2:AB10)
Les 3 plages doivent avoir la même taille.
Et 514 doit être en texte dans les cellules, sinon enlève les " " qui l'entourent.
eric
Tu n'y arriveras pas...
Utilise :
=SOMMEPROD(((C2:C10="426-526")+(C2:C10="514"))*AB2:AB10)
Les 3 plages doivent avoir la même taille.
Et 514 doit être en texte dans les cellules, sinon enlève les " " qui l'entourent.
eric
salut myta,
Il doit y avoir un problème de syntaxe dans ta version.
Déjà j'ai remplacé le . par ; (mon séparateur de liste) car j'avais une erreur, mais j'ai toujours #N/A.
L'évaluation de C2:C10={"426-526";"514"} me donne {VRAI;FAUX;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A}, apparemment il attend une plage équivalente...
eric
Il doit y avoir un problème de syntaxe dans ta version.
Déjà j'ai remplacé le . par ; (mon séparateur de liste) car j'avais une erreur, mais j'ai toujours #N/A.
L'évaluation de C2:C10={"426-526";"514"} me donne {VRAI;FAUX;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A}, apparemment il attend une plage équivalente...
eric
La seule question que je me pose, c'est que, en faisant ainsi, je ne pourrai pas avoir la moyenne de toutes les cases où il y a 426-526 ou 514 ?
Je vois bien que je peux ainsi avoir la somme de toutes les cases où il y a 426-526 ou 514, mais je dois ensuite diviser par le nombre de fois où il y a seulement ces caractéristiques... Avec votre méthode, j'ai l'impression d'arriver à diviser tout simplement par le nombre d'items que j'ai en AB:AB, alors qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas inclus dans la formule...
Me comprenez-vous ?! :)
Je vois bien que je peux ainsi avoir la somme de toutes les cases où il y a 426-526 ou 514, mais je dois ensuite diviser par le nombre de fois où il y a seulement ces caractéristiques... Avec votre méthode, j'ai l'impression d'arriver à diviser tout simplement par le nombre d'items que j'ai en AB:AB, alors qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas inclus dans la formule...
Me comprenez-vous ?! :)