TCP/IP et DR-DOS

be-root Messages postés 621 Statut Membre -  
be-root Messages postés 621 Statut Membre -
Bonjour et bonne année .......

Je recherche une disquette bootable en dr-dos avec un stack TCP/IP (pour me connecter sur les machies NT4 et Win2000)
Je dois pouvoir choisir le type de carte lan que posséde le pc sur lequel je vais lancer la disquette, ainsi que les paramètres 10Mbit full duplex, 10 mbits half duplex, 100 full et 100 half.
La fonction menu n'existe pas a ma connaissance en dr-dos comme en ms-dos .....
Cette dsiquette doit être configurée si possible pour pouvoir utiliser le maximun de mémoire .....si possible :)
Merci et bonne année a toute la communauté ....
A voir également:

11 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,

> La fonction menu n'existe pas a ma connaissance en dr-dos comme en ms-dos .....

1) Il y a une fonction "menuitem" etc..., programmable à volonté dans le config.sys des derniers MS-DOS qui s'active quand on amorce (disquette, etc ...) sous ces MS-DOS jusqu'à Win ME.
Est-ce ce que tu veux ?

2) Sinon tu peux faire tous les batches que tu veux, à commencer par écrire un autoexec.bat aussi complexe que tu veux, avec toutes les variables et les paramètres que tu veux au départ.

3) Par les deux pilotes MS-DOS : HIMEM.SYS et EMM386.EXE tu peux émuler en XMS et EMS (LIM) toute la RAM d'un PC ou d'un réseau moins, les premiers 1087 octets.

4) Tu peux même créer un vrai disque virtuel (RAMDRIVE) dans toute la RAM laissée libre par l'OS, soit total de la RAM physique installée moins 100 à 150 Mo pour le système (je ne sais pas combien il faut pour être à l'aise avec Win XP, gros consommateur, même hors les jeux boulimiques).

N.B. : le MS-DOS est le meilleur OS (et le plus puissant) pour gérer les disques et les aborescences (répertoires et fichiers, FAT32, reste à l'adapter aux NTFS). Je ne sais pas s'il est vraiment utile maintenant pour toutes les nouvelles tâches en relation avec les échanges communicatifs : BDD, réseaux et Web ???

Olivier Fournier
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Olivier, merci pour ton attention,

Mais ta réponse ne me conviens pas, en effet j'ai crée une disquette ms-dos qui fait tout ce que je veux avec les cartes réseau intel et 3com, mais avec les cartes emulex (fibre optique), lorsque je charge le drivers émulex, j'ai un message d'erreur me signalant (si mes souvenirs son excates) que je ne possède pas
assez de mémoire.(même avec une disquette minimun), actuellement, j'utilise une disquette ms-dos7 (win98)
Etant donné que ms-dos n'est plus supporté, je compte migrer vers dr-dos en espérant que des drivers de carte réseau ou autres continuent a être dévelloper pour dr-dos (qui contiune sa vie).
As-tu une solution ?
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

be-root et Olivier... bonjour et bonne année 2003 !

be-root, je te confirme ce qu'a écrit Olivier concernant les menus MS-Dos : "choice" est arrivé tardivement en Dos, mais avant que cette commande arrive, nous avions des petits programmes (une dizaine d'octets) pour acquérir une réponse de l'opérateur par le clavier... si tu as besoin, je peux te retrouver çà !
Pas de problème pour les menus Dos quelle que soit la version !

@12C4
Ipl
0

rebonjour à tous,

Je suivais ma pensée...
En parlant de "choice", je parlais de la 2ème manière Dos pour préparer des menus, la première étant "menuitem" utilisable dans Config.sys+Autoexec.bat.

Choice est utilisable dans tout fichier .bat

La méthode (7 octets) que j'évoquais dans mon post précédent est utilisable dans tout fichier .bat de toute version MS-Dos / DR-Dos (si je me souviens bien DR-Dos était en avance sur MS-Dos).

@12C4
Ipl
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir a tout le monde et bonne année ....

Merci a tout le monde, mais je reprécise ma demande dans la réponse que je fais a Olivier ....

Si vous pouviez la lire ....

maintenant, Je vais explorer les liens qui me sont donné par SEBSAUVAGE en espérant avoir une solution ....
a+, je vous tiens au courant ........
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Re-bonjour,

je répond à la réponse de be-root infiltrée plus haut :

je ne défend rien ici, sauf la recherche commune d'une solution technique quand elle existe.

Le message d'erreur sur le manque de mémoire ne signifie aucunement que le msdos n'est plus supporté.

On viens aussi d'apprendre que tu bootes avec une disquette msDos 7.1 (le 7 c'est win 95) et que tu as de nouveaux drivers + gourmands en mémoire (laquelle ?) que tes anciens.

Donc avant de changer, je serais toi, je verra
BONNE ANNEE !  Bises  comme d'hab ...
Olivier Fournier
0

... je verrais comment fournir de la mémoire à mes drivers exigeants ... Vois du côté des piles (stacks) et autres buffers... en
te rappelant ce que j'ai déjà dit au début sur config.sys.

Mais je ne suis pas toi.

BONNE ANNEE !  Bises  comme d'hab ...
Olivier Fournier
0

Olivier, Merci de ton interêt...

As-tu un exemple de config.sys me permettant de gèrer le maximun de mémoire possible (au niveau de la mémoire, les machines sur lesquelles je travaille en son richement fournie "entre 1 giga et 4 giga de mémoire ram"),
mais quelle est la mémoire utilisable et comment l'utiliser ?
Avant de me tourner vers une solution dr-dos, j'ai essayé de modifier les différents paramètres que je connais dans le config.sys, mais sans résultat....
Peut-être par manque de savoir ......?

Peux-tu m'aider ?
0

Re- be-root,

à tout hasard (ne sachant vraiment pas comment fonctionnent ces drivers modernes ...), voilà comment tu peux essayer de leur fournir ce qu'ils veulent, si le principe n'a pas changé :

Copie paste ce truc (config.sys de la disquette Win 98SE modifié) aprés avoir bien sûr sauvegardé en config.old par exemple le précédent :
N.B. : les fichiers de chargement du DOS sont dans la disquette.

; * ---------- CONFIG.SYS (DOS 7.1 : essai drivers Emulex) ---------
[menu]
menuitem=HELP, Aide
menuitem=CD, D‚marrer l'ordinateur avec prise en charge du lecteur de CD-ROM.
menuitem=NOCD, D‚marrer l'ordinateur sans prise en charge du lecteur de CD-ROM.
menuitem=QUICK, D‚marrage minimal
menudefault=HELP,30
menucolor=7,0

[HELP]
device=oakcdrom.sys /D:mscd001
device=btdosm.sys
device=flashpt.sys
device=btcdrom.sys /D:mscd001
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys
device=aspicd.sys /D:mscd001
devicehigh=ramdrive.sys /E 2048

[CD]
device=btdosm.sys
device=flashpt.sys
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys

[NOCD]

[QUICK]

[COMMON]
DEVICE=HIMEM.SYS /numhandles=128 /A20control:on
DEVICE=EMM386.EXE
; essayer aussi RAM 20000 ou NOEMS en commutateurs ligne
; ci-dessus)
DOS=HIGH,UMB
files=10
; buffers=10 (essayer ci-dessous jusqu'à 20 ?)
BUFFERS=15
; stacks=9,256
STACKS=12,512
lastdrive=z
devicehigh=display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,country.sys
install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850
install=keyb.com fr,,keyboard.sys
; * ------------------------------------------ (fin config.sys spécial)

Voilà par exemple à essayer en redémarrant en minimal [QUICK] .

Tout dépend aussi si tu as besoin d'un CD (voilà qui bouffe beaucoup de mémoire des 640 1ers Ko : pas moins de 10 drivers chargés, ce qui expliquerait tout !!). Si nécessaire faire des essais du bon driver dans [CD] de ton lecteur et supprimer ou neutraliser les autres (; en début de ligne).

Olivier Fournier
0

Bien vu Olivier ! ;-)

@12C4
Ipl
0

Euh ! Bonjour tous,

merci Ipl, ton message dans mes mails m'a permis de voir une grosse petit bourde de ma part ci-dessus :

le CONFIG.SYS que j'ai copié/modifié ici est celui de la disquette Win ME (MS-DOS 8 = dernier vrai DOS) !

En fait cela ne change rien, c'est dans la section [COMMON] que les pilotes mémoire doivent être spécifiés dans le cas de be-root.

Voilà ce config.sys de la disquette Win98SE au menu different que j'ai également modifié :

; * ----------------- CONFIG.SYS DOS 7.1 modifié -----------------
[menu]
menuitem=CD, D‚marrer avec prise en charge du CD-ROM
menuitem=NOCD, D‚marrer sans prise en charge du CD-ROM
menuitem=HELP, Afficher le fichier d'aide
menudefault=CD,30
menucolor=7,0

[CD]
; device=himem.sys /testmem:off
device=btdosm.sys
device=flashpt.sys
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys

[NOCD]
; device=himem.sys /testmem:off (=[QUICK] disquette WinME)

[HELP]
; device=himem.sys /testmem:off

[COMMON]
DEVICE=HIMEM.SYS /numhandles=128 /A20control:on
DEVICE=EMM386.EXE
; essayer aussi RAM 20000 ou NOEMS en commutateurs ligne
; ci-dessus)
DOS=HIGH,UMB
files=10
; buffers=10 (essayer ci-dessous jusqu'à 20 ?)
BUFFERS=15
; stacks=9,256
STACKS=12,512
lastdrive=z
devicehigh=display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,country.sys
install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850
install=keyb.com fr,,keyboard.sys

On aura remarqué que j'ai neutralisé HIMEM.SYS dans les sous-menus pour pouvoir charger EMM386 juste aprés dans [COMMON]
car HIMEM a disparu comme commande séparée dans le DOS8.

Bizarrement je n'ai pas trouvé dans le DOS 7.1 (EBD.CAB du CD par exemple) la commande EMM386.EXE ressortie dans WinME !

A suivre si re-boot le veut.

Olivier Fournier
0

Messieurs, merci.
Je voudrais, vous remercier.
Sebsauvage, pour ces excellents sites,
Ofournier, pour son config
Ainsi qu'IPL.

Solution:
Par manque de place, voici quelques mois, j'avais supprimé EMM386..... et j'avais oublié son existence ....
J'ai donc recréer une disquette en ajoutant emm386 ...
J'ai simplement mis les drivers pour les cartes ne fonctionnant pas
emulex ,gigabit ... et le stack tcp/ip.
Ces machines étant en production, j'attends l'occasion d'un arrêt pour pouvoir tester la disquette .

Merci pour le coup de main ....
0