PC FOU ...

Nightangel -  
 sephighost -
Bonjour,

Config:
_Carte Mère: DFI LANPARTY DK P55
_Processeur: Intel i7 860
_RAM: 2x2 Gigas G. Skill RIPJAWS F3 12800 _ 1600 MHz 9-9-9-24-2N
_Carte Gaphique: Palit 9600 GT sonic version (je prévoie de me procurer une Radéon
HD5870 quand le pc sera enfin exempt de tout disfonctionnement)
_Alimentation: Enermax Revolution 85+ 1050W
_Disque Dur Système: SSD OCZ Agility 2 série, 60 Gigas SATA II, Lecture ~285, Eciture ~275
_Disque Dur Données: Hitachi 250 Gigas SATA II (je prévoie de me procurer un Spinpoint F3 1 Terra une fois le pc en réel état de fonction)
_Graveur DVD LG
_Boitier Antec Twelve Hundred

Voila, bonjour à tous, je suis ici car besoin d'un coup de main, sur ma nouvelle config fraîchement montée. Je ne suis pas à mon coup d'essai niveau hardware, j'ai d'ailleurs moi-même bossé chez un assembleur, mais sur ce coup là, j'avoue ne plus trop avoir d'idée.
J'explique tout d'abord mon souci: Mon PC me balance des bugs, et écrans bleus en tous genres. Je n'ai pas la liste de code de tous les écrans bleus rencontrés, mais déjà je me souviens avoir TRES fréquement vu ces deux là: 0000001A et 0000003B.
Mon premier réflex fut d'incriminer la RAM. J'ai donc viré une barrette sur les deux: et là le PC se comporte ENCORE plus bizarrement, puisque après allumage par pression sur le bouton POWER, le pc m'affiche très (trop) brièvement le POST, puis reboot, pour me réafficher le POST, et rebooter en chaîne. Je me dit, Bingo, la barrete restante foire, je n'ai plus qu'à retourner le kit au fabriquant. Je me dis toutefois que je vais test avec la seconde barrete, et à ce moment, le pc refuse de booter, et m'affiche un joli message: OC FAIL RESET CPU SETINGS IN YOUR SETUP. Sauf que mon pc n'est pas overclock pour le moment, ce serait idiot de le pousser, alors qu'il n'est déjà pas stable à fréquence de base.
J'en vîns à retester les barettes une à une, mais sur des ports RAM differents, voire si ce ne serait pas plutôt la carte mère, mais les résultats furent les mêmes. Au bout de quelques temps de galère, je me suis apperçut que les bug et messages d'erreur arrivaient toujours lors d'accès au disques durs. J'ai donc tenté d'installé Windows sur un disque tiers que j'avais en réserve, mais les erreurs étaient toujours là. Je me suis demandé si ce n'était pas SEVEN qui posait blem, j'ai donc réinstaller ce bon vieux XP, qui m'a enchaîner les ecrans bleus et reboots de la même manière. Toujours en m'intéressant au problère HD, j'ai changer les ports SATA sur lesquels ils étaient conectés, histoire de voir, mais aucune amélioration. Toutefois, a force de testes, de misères, et de crises de nerfs contrôlées, j'ai découvert un indice, qui j'en suis quasiment certain, contient la réponse, mais sans que je parvienne à m'en saisir: IMAGINONS que j'allume le PC, et au bout d'un laps de temps alléatoire allant de 5 seconde de chargement WINDOWS (oui car des fois les ecrans bleus apparaîssent dès le début du chargement windows, alors que je ne suis même pas arriver sur le bureau... certaines fois également, le driver graphique ne se charge pas correctement, et je me retrouve avec une sorte de filtre rouge à l'écran...) à 2 minutes d'utilisation du système (et je suis large). Dans ce cas, peu importe le nombre de REBOOTS, je continuerai d'avoir des bugs. A contrario, si j'etteins COMPLETEMENT le pc (démarrer-ARRETER au lieu de démarrer-REDEMARRER) et que je le rallume au bout de deux trois secondes (histoire que tout se soit bien mis OFF dedans) il est alors possible (1 chance sur deux) que le pc démarre avec zéro bug, et à ce moment, que je balance MEMTEST, CPUBURN, ou n'importe quoi pour le faire forcer un peu, il m'est impossible de le faire dérailler (d'ailleurs, sous memtest, 0 erreurs mémoire). Bien sûr, il se peut que le premier démarrage soit exempt de tout vices, ou, inversement, qu'il me fasse faire 10 à 15 essais de boot pour que le PC charge Windows sans erreurs.

Donc voila la fin de ce roman interminable. Comme vous pouvez le constater si vous avez eu le courrage de tout lire, j'ai déjà test un certain nombre de choses, toutefois, je suis à cours d'idée, et c'est là que vous intervennez. Si quelqu'un à une solution, puisse-t'il me la donner.
Mais même sans la solution, toute idée permettant de réduire le problème, d'incriminer, où de discriminer tel ou tel facteur, est la bienvenue.

Merci d'avance à tous mes courrageux lecteurs.
A voir également:

33 réponses

marc1301 Messages postés 940 Statut Contributeur 226

quand ton pc démarre correctement, as tu jeté un oeil sur le gestionnaire de périphériques afin de voir s'il y a pas un pilote qui manque ou défaillant ?
1

Bonjour,

Je ne permet pas de parler, car je connais bien tonton mushu14, il est bien plus compètent que moi, je préfère attendre qu'il te conseil car ton cas n'est pas simple ;)
Désole d ne pouvoir te conseiller plus :(
1
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617

Bonjour à tous,

Juste pour information et dans l'optique de faire progresser (si possible) : un problème similaire Là-bas

@mushu14 : comment bien procéder pour tester le I7 et la cm?
1
mushu14 Messages postés 11897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 093

ben y a pas vraiment le choix, monter le I7 sur une autre carte mère, réinstaller un Os et lancer un test genre occt
et pour la cm, lui mettre un autre I7, réinstallation d'un Os et test avec occt si tout s'est bien passé
donc soit il investi dans une nouvelle cm "bas de gamme" aux alentours de 75 € pour tester le I7 soit il trouve quelqu'un avec une config similaire pour faire tout les tests

mais le coup du démarrage qui se lance pas a froid me ferais effectivement penser a un condo défectueux qui se charge mal
0
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617

Merci pour les précisions et le diagnostic!
0
cHOCho49 Messages postés 1257 Statut Membre 169

Tes bug sont plutôt varier à te lire, moi je pencherais pour la carte mère
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zelegant

Etrange j'ai moi aussi pu monter quelque pc , j'aurai dit comme toi la ram au debut mais apparament.... je penche donc pour la cm
0

Bonjour en regardant sur la fiche constructeur , je ne trouve pas la référence exact de tes ram (ca viens peu être de mes yeux ;-)

https://www.dfi.com?action=e&windowstate=normal&mode=view
0
Nightangel

J'y pensais, et vous ne faites que confirmer mes craintes.. Cependant, étant donné que le PC se lance, si je la renvoie au SAV, ne risque t'on pas de me dire, nous n'avons pas trouvé de panne, elle fonctionne parfaitement....
Quelqu'un connait-il un soft qui puisse en quelque sorte attester d'une défaillance de la CM? Dans ce cas, je joins un screen et je renvoie le tout..
0

tu as jeté un oeil sur le site du constructeur ? je n'y vois pas tes ram dans la liste de compatibilité

en g-skill 1600 MHz voici les seul compatible :

G.SKILL F3-12800L9T-6GBNQ Double 2048 F3-12800L9T-6GBNQ G.SKILL (Double)

DDR III 1600 G.SKILL 1024 G.SKILL F3-12800CL9D-2GBNQ Single 1024 F3-12800CL9D-2GBNQ G.SKILL (Single)

moi je dirais en premier lieu que ton problème viens de là ;-)
0
Nightangel

Justement, mes barretes sont les 2048 F3-12800L9T-6GBNQ j'avais consulté AVANT l'achat ^^
0
cHOCho49 Messages postés 1257 Statut Membre 169

Matériellement tout est compatible, un composant doit avoir un défaut, pas le DD, pas la ram-->CM confirmé?
0
Nightangel

Vi j'ai jetté un oeil, et encore hier j'ai tenté une mise à jour de tous les drivers, là je vais bientôt partir pour la FAC, mais au retour, je vais tenté un Flash BIOS, histoire de voir si peut être avec un BIOS à jour le souci disparaîtrait....
0

oui c'est a tenter avant de voir avec le sav ;-)
0
Nightangel

Bon j'ai des news....
Je n'en avait pas parlé précédament car cela relevait pour moi d'un sujet totalement différent, mais QUASIMENT aucun jeu ne se lance sur mon pc. J'avais pensé à des soucis compatibilité entre SEVEN et les jeux datant un peu, mais j'ai appris aujourd'hui même que lorsque de compatibilité il s'agissait, WIN7 donnait une message box du style: Ce programme n'est un pas compatible tralali tralala..
Or quand JE tente de lancer un jeu: deux soluces: _1 Il se lance, m'affiche l'écran de présentation, le menu, et se ferme au moment de lancer une partie (Counter Strike 1.6, et Counter Strike Condition Zéro)
_2 Avant même qu'il se lance, Windows m'affiche Nom_du_Jeu.exe à cessé de fonctionner.
Ce qui me fait penser que c'est également lié à mes soucis venus d'ailleur, en me (ré)orientant sur le contrôleur HD de la CM. (Bah oui, erreur de lecture [ça y ressemble, non?] sur le disque JEU, différent du disque Système qui présente des erreurs lors des accès). Par contre chose bizarre.... j'ai parlé tantôt du faite que le pc, à certains démarrages, n'avait pas de bugs, même en le faisant burner a fond.... Toutefois, ces erreurs sur les jeu subsitent même lors de ces "sessions réussies"....
Est-ce que cela mettrait quelqu'un sur une piste?
0
Nightangel

Up :)
0
mushu14 Messages postés 11897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 093

salut,
a tout hasard, tu as tenté le clear cmos ?

j'ai vu ça sur le site de DFI dans les spec de ta cm

ABSII, CPU Upgrade Automatically  

Without any complicated set-up steps, when boosting your system at the first time, ABS II will automatically detect the CPU installed and upgrade the efficiency of the CPU. Briefly speaking, consumers can enjoy high efficiency of high-class CPU with low cost of middle-class CPU.

possible que ta machine soit oc automatiquement

verifie aussi que ton proco a bien les bonnes fréquences et coef multiplicateurs

Intel Core i7-860 45nm(2.80)	
BCLK:133 MHz, Ratio:21, 45nm, 8MB Cache, Quad Core,DDR3 Speed:800/1066MHz, 2.80GHz,95W.

Intel Core i7-860S 45nm(2.53)	
BCLK:133 MHz, Ratio:19, 45nm, 8MB Cache, Quad Core,DDR3 Speed:800/1066MHz, 2.53GHz,82W.

le retour......
0
Nightangel

En faite non, ma carte mère me l'avait automatiquement descendu d'un cran au multiplicateur (Underclock lol), mais je l'ai déjà remis à fréquence d'origine depuis une bye... quoi qu'il en soit, j'avais ces bugs avant et après. Je tiens à signaler, que comme dit plus haut, j'ai mis mon bios à jour. Mais cela bug tjrs....

Encore merci à ceux qui tente de m'aider.
0

pas moyen de tester ton I7 sur une autre machine ?
0
Nightangel

Malheureusement non, je n'ai pas d'autre plateforme sur le même socket. De même j'aurais aimé pouvoir testé avec d'autres barrettes, mais je n'en ai pas à disposition. Les marchands ne veulent pas me faire des tarifs à -99% ^^
0

t'as pas un revendeur sympa a coté de chez toi pour tester tout ça a moindres frais
parce que réinvestir dans une carte mère "bas de gamme" pour faire des tests c'est un peu nul (surtout au vu des tarifs)
0
Nightangel

Revendeur près de chez moi il y'a... Sympa, oui, sûrement très sympa, une fois que tu lui poses ton pc, que tu lui laisses deux jours à 45 euros de l'heure, pour qu'il bosse 10 minutes dessus ^^.
Pour ca que ca fait bien longtemps que j'ai appris à me demerder seul niveau pc, et normalement, ca va super, mais sur ce coup la je sèche. La je viens de tenté de modifié les reglages de ma RAM, en la mettant en DDR 800 lol, mais bizarrement, le pc ne boot plus si je relache les timings, alors que ce devrait être le contraire.
0
Nightangel

Encore un petit up, car tjrs en galère...
0
Nightangel

Je fais un petit Up, histoire de, en même temps je fais part d'une de mes impressions à forces de test, mais en emettant quelques réserves dessus: Il semblerait que j'ai affaire à une sorte de "cold bug" (sauf que je suis pas avec un refroidissement extrême à -50° donc y'a pas de raison). En effet, je n'ai désormais ce bug de démarrage truffé de bugs, que lors de l'allumage du pc après une longue période d'exctinction. Une fois que j'ai réussi à le lancer sans ces plantages incohérents et incessants, alors je peux le réetindre et le rallumer 5 minutes après autant de fois que voulu, et 0 souci.... par contre, j'attends le lendemain, et je le rallume, forte probabilités de bugs.... à vérifié encore une fois demain matin, d'où ma réserve émise.

Je cède la parole aux lecteurs.... avous les studios !!!!
0

de toutes façon au vu des tests effectués, au mieux tu a un mauvais réglage de ton bios
au pire, le I7 ou la cm ont un soucis et tu ne le saura quant testant les 2 séparément
0
Nightangel

En parlant de OCCT, j'avais oublié de précisé, que LORS D'UN BOOT SAIN, j'ai fais plusieurs saisons de OCCT, (4 sessions de 30 minutes, avec 5 minutes d'attente entre deux sessions), et que je n'ai pas eu d'erreur.....
Mais je me demande toutefois, si le faite que le boot soit sain, 0 défaut, n'influe pas la dessus... Malheureusement, je ne puis effectuer OCCT lors d'un "mauvais" boot, puisqu'e il me faut moins d'une quinzaine de secondes, pour avoir un message: windows explorer à cesser de fonctionner.
En parlant de message d'erreur et de mauvais démarrage; j'ai test hier, de laissé le pc au repos 2 heures, et de le démarrer; résultat NO SOUCI.... j'ai retesté 3 heures de repos et l'ai relancé tard ds la soirée.... NO SOUCI...
ce matin, après 10 heures de repos, je l'allume, et la bugs windows explorer, internet explorer, et parmi les messages d'erreur, un nouveau venu:
L'INSTRUCTION 0x7405a298 EMPLOI L'ADRESSE MEMOIRE 0xff00007b. LA MEMOIRE NE PEUT PAS ETRE EN ETAT 'READ'
j'ai eu quasiment le même juste derrière, avec code différent, pour me dire, la mémoire ne peut être en etat 'written'... je n'ai pas pus le noté, car à la suite, j'ai eu un bref écran bleu et reboot du pc... En tous cas, le message est clair, problème d'écriture et de lecture dans la mémoire... (Cache processeur ou RAM ????)
Je n'ai pas terminé, je vais maintenant jouer à Jésus.... ce petit bonhomme multipliait les pains, je multiplie les problèmes informatiques.... mais j'ai un autre souci dont je n'avais pas encore parlé (car à mon sens lié à un autre problème, purement software) mais j'en viens à me demander si ce ne serait pas lié:
Problème de lancement de NOMBREUX jeux..... au début j'ai pensé aux soucis de compatibilités, mais un pote qui tourne sur le même OS, lance ces même jeux sans soucis.... donc ça sent encore les caprices de ma nouvelle machine.
Parmis les problèmes de lancement jeu, je citerai:
_1 Je clique sur l'icône de lancement, et rien (absolument RIEN) ne se passe...
_2 Après avoir cliqué, le système me demande de bien vouloir inséré le CD du jeu avant de le lancer, alors que le CD est dedans déjà (et si je clique directement pour lancer depuis le CD, on reviens au cas n°1)
_3 Le jeu se lance, et soit après l'écran de présentation avant la cinématique, soit une fois arrivé sur le menu principal, retour sous windaube, avec joli message genre Nom_du_jeu.exe a cesser de fonctionner (à noter encore une fois, que le message n'est pas celui lié aux soucis de compatibilité)
Donc je sais que ça n'a à priori rien à voir... mais vu que ça me semble finalement lié au soucis dont je suis victime avec ma config, peut-être cela pourrait aider à écarter certains suspects .....

Merci des réponses...
0

au fait, je pense a un truc qui m'est arrivé (c'est toujours d'actualité d'ailleurs...)
ma DFI est sensée prendre la ram en 1066, j'ai donc monté 2 x 1 giga de crucial ballistix en 1066, et bien elle en a jamais voulu et comme toi BSOD a répétition etc etc
j'ai donc descendu la fréquence des ram a 800 (sic !), et tout roule nickel

tu pourrais tester un downclock de ram pour voir ?
0
Nightangel

J'y avais pensé, je tourne depuis hier en RAM 800 (2x400), et ça ne tourne tjrs pas....
Je me sens naze de ne pas avoir pensé à le signaler, mais j'en test tellement que j'en oublie lol.... parce que parallèlement à la reflexion de groupe que l'on fait ici, je continue à testé ce que je peux de mon côté...
0

ce qui serait bien c'est de faire un récapitulatif des tests que tu as fais
tu peux éditer ton premier message et mettre ton récapitulatif a la fin
0