BTS communication et industrie graphique

jeandelafontaine02 -  
 flore -
Bonjour, je vais surement bientôt m'inscrire en bts comm et industrie graphique option a en alternance. Ce dont j'ai besoin avc cette formation c'est de maitriser des fichiers vectoriels etc pour faire beaucoup de PAO. Ma place dans l'entreprise sera de mettre en forme le fichier ou logo et l'imprimer. J'ai besoin de maitriser parfaitement un logiciel de type Adobe illustrator. Ce BTS est il celui à faire dans mon cas?? merci

3 réponses

Ridfa42 Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Ce BTS remplace les anciens BTS industries graphiques : communication graphique et BTS industries graphiques : productique graphique.
Ce BTS comporte deux options :
A : étude et réalisation de produits graphiques
B : étude et réalisation de produits imprimés

Les industries graphiques couvrent l'imprimerie, la presse, l'édition, au niveau de la fabrication. Le secteur emploie environ 100 000 personnes dont 80 % travaillent à l'impression et 20 % au pré-presse (de la maquette aux films). Le titulaire du BTS communication et industries graphiques est capable, à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication...) d'analyser ceux-ci et de mettre en oeuvre les moyens techniques de leurs réalisations conformément à la commande du donneur d'ordre et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais. Il est capable d'assurer la maîtrise de la mise en page et de la préparation du support de communication.

Avec quel bac ?
Cette section recrute notamment des bacs STI, des bacs pro industries graphiques et des bacs S.

Formation
Expression française, langue vivante étrangère 1, mathématiques, sciences physiques et chimie appliquées, environnement économique et juridique, expression graphique, technologie des systèmes de production graphique, organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique, réalisation et contrôle, mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel, langue vivante 2 (facultative).

Débouchés
Le titulaire de ce BTS peut occuper des fonctions de deviseur, agent de fabrication, responsable planning, chef d'équipe d'une unité de production, assistant qualité...
Possibilité de poursuivre ses études à l'Ecole Estienne, Ecole supérieure des arts et industries graphiques, pour préparer un diplôme supérieur d'art appliqué (DSAA) arts et techniques de la communication.
0
jeandelafontaine02

merci mais j'ai déjà lu ça ca ne répond pas à ma question. Merci quand même.
0
flore

Moi, je fini mon BTS ERPG en alternance à Angoulême.
On t'apprend quelques bases sur photoshop, indesign, un peu illustrator , mais tu apprendra surtout ce qu'est la chaine graphique, comment faire des devis, comment faire l'imposition d'une brochure ou d'un dépliant, un peu de gestion de production...
Ne t'attends pas à passer ton temps à faire que de la PAO, ça tu l'acquiers de façon personnelle ou en entreprise
0