Comment mettre un tableau sous forme de texte

Fermé
Oliv380 - 13 sept. 2010 à 16:39
 oliv380 - 14 sept. 2010 à 15:00
Bonjour,
J'ai un tableau excel qui répertorie les clients et leur suivi qui est commun a tous les employers.
Chaques soirs, chacun notre tour, nous devons prendre ces infos et faire des copier/coller pour les mettre en forme sous word (demande impérative de notre direction!)
Je voudrais "automatiser" cette tache long et fastidieuse.
J'ai essayé le publipostage sous forme d'étiquette mais la mise en page ne convient car le suivi peut faire 2 lignes comme il peut en faire 70 et l'etiquette ne s'adapte pas.
Je ne trouve plus de solution.
J'aimerais une macro qui vient chercher les infos sous excel pour les collers sous word automatiquement mais je n'y arrive pas non plus
Vous l'aurez deviner, je m'attaque à un projet plus fort que mes "compétences" en bureautique :-)
Quelq'un a-t-il une idée à me proposer?
Merci.

A voir également:

17 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 102
13 sept. 2010 à 17:23
Pas facile, sans voir un exemple du tableau excel et du document word.

Mais je pense qu'en faisant un copier-coller global de tout le tableau excel, puis en faisant la conversion de tableau en texte, tu accélères pas mal le processus.

Et à la limite ces 5 actions (sélectionner, copier, changer de logiciel, coller, convertir) pourraient faire l'objet d'une macro enregistrée (sans écriture de lignes VBA).

https://www.cjoint.com/?jnrxcISrpV
1
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 19:08
Bonjour à tous,

L'idée du publipostage est bonne. Mais pas sur des étiquettes.
Un document principal de publipostage peut être fait sous word avec :
- un tableau avec plusieurs colonnes, des cellules suffisamment hautes pour remonter les données du fichier excel pour chaque client.
- avec une page par client, aussi
Une multitude de mises en page est possible...
Il suffit de bien le penser et le préparer dès le départ, une bonne fois pour toutes.
1
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 183
14 sept. 2010 à 12:38
salut
la proposition de Raymond ne te convient pas ?
car c'est quand même très facile à réaliser même si derrière il te reste de la mise en forme à faire
parce que ce que tu veux il faudrait travailler sur Access et pas sur excel et créer un état mis en forme comme tu le souhaites tu n'aurais plus qu'à le sortir tous les soirs
1
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 183
14 sept. 2010 à 14:07
Euh à ma connaissance les cellules d'excel n'accepte qu'un maximum de 256 caractères
même si ton texte en fait plus et apparait bien dans la cellule, si tu fais un publipostage tu n'auras que les 256 premiers caractères
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
13 sept. 2010 à 16:52
????


Pourquoi un publipostage sous forme d'étiquette ?????



????????????


Quels sont les "impératifs" de mise en page réclamés par la direction ?

0
Je veux qu'il apparaisse le nom du client et en dessous le suivi et que tous soit a suivre
0
Merci pour vos propositions.
Le fichier word ne dois pas etre un tableau .. cela serait si simple!!:-)
Je dois présenter le .doc avec un titre puis le nom du client et en dessous un résumé des actions puis le nom du second client et en dessous le résumé de ces ations , ect ect
Dans l'idéal il me faudrait un .doc lié au fichier excel.
Le fichier excel change tous les jours, le probleme est donc d'avoir un .doc actualisé tout les jours, sans refaire systématiquement le publipostage (trop compliqué pour certain de mes collegues,...)
0
Slt,
La proposition de Raymond est bien simplement il faut le moins de manip possible.
En tout cas, vous m'aidez bien.
Je vais prendre l'idée de l'état sous access, j'y pensais pas.
Je vais voir si je peux sortir cet état en .doc.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 102
14 sept. 2010 à 14:01
Mais la vraie solution, c'est de démontrer à ta direction qu'elle se fourvoie !
0
Oui mais la c'est une autre débat que aucun logiciel au monde ne peut résoudre!! :-)

Je reviends donc sur mon probleme ,.. , j'avais zappé que je ne peux pas passer par access car j'ai il m'impose une limitation de 255 et mes txts font souvent plus de 5000 caract !!
La solution retenu est donc excel + "publipostage" sur le .doc .. que je travail encore
0
Merci pour ta frayeur, je remet pas en cause t connaissane mais a prioire ca fonctionne.
J'avane bien, le seul hic c'est que je n'arrive pas a faire un publipostage a suivre.
CAD qu'a chaque page 1 client alors que moi je veux tous les clients a suivre ..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 102
14 sept. 2010 à 14:24
Bonjour, oliv380.

Ta méthodologie n'est pas bonne. Nous ne pourrons pas t'aider à récupérer, de manière simple et automatique, des informations texte longues sur de multiples fichiers Excel pour en faire un document Word unique.

C'est pourquoi nous nous efforçons de te suggérer d'autres pistes :
* monter un tableau Word (13/09 19:08)
* utiliser Access (14/09 12:38)
* convaincre ta direction (14/09 14:01)

Si aucune n'est acceptée, il ne vous reste, à ta direction et à toi, qu'à acheter un logiciel qui sache faire ça (moi, je n'en connais pas) ou à passer commande d'une application maison, programmée pour réaliser cette manipulation (j'espère que vous disposez de suffisamment de temps et d'argent pour obtenir cette application).
0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
14 sept. 2010 à 14:33


Comme il semble que ce soit pour un usage très "basique", genre http://cjoint.com/data/jooBuqgp3b.htm (sans le saut de page, si j'ai bien compris) , ça semble être un "montage" suffisant.

Reste plus qu'à élucider le souci du saut de page après chaque enregistrement, ce que Word fait systématiquement par défaut.

Mais comme je ne l'ai pas sous la main à ce jour, je passe .... :-/


0
Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 102
14 sept. 2010 à 14:36
Encore moi ...

Pour ne pas rester sur une note négative, je te suggère d'envisager cette méthode : Remplacer le tableau Excel par un document sur Word, constitué d'un tableau de 2 lignes et 1 colonne.

* Tu contournes ainsi le blocage indiqué par UsulArrakis (255 caractères importables d'Excel).
* Tu facilites le copier-coller, n'ayant plus à passer d'Excel à Word.
* Tu as directement ta mise en page finale dans Word, soit en appliquant à tes bordures la couleur blanche, soit en convertissant les tableaux en texte.

Cordialement (je te soutiens moralement, car tu en as besoin !).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 102
14 sept. 2010 à 14:48
0
BMV tas tout compris, le publipostage sans saut de page est impec.
Raymond, il me faut garder le tableau excel car il doit etre modifié par une vingtaine de personnes en meme tps (merci le partage!!)
0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
14 sept. 2010 à 14:49
"le publipostage sans saut de page est impec " : ah oui ????


Donc Word ne fait pas de saut de page automatiquement entre chaque enregistrement/ligne de tableau ????? On m'aurait menti ? ;-)


Donc en fait, si tel est le cas, ton souci semble réglé, non ?



0
BmV : Il n'est pas réglé .. car il y a bien des sauts de page, je suis d'accord avec toi et tout réside dans ce saut de page qui ne me convient pas .. !
Pour l'instant le mieux c'est le copier/coller comme le disais Raymond
Merci d'ailleurs pour ta proposition, Raymond, je suis bien d'accord que je m'embete a ne pas faire un tableau.
Je suis aller avec mes (ou vos) arguments et proposition sonner le glas à mon responsable et je viens d'apprendre que je suis viré .. nan je blague (ca me detends plus que Word ou excel!! :-)
Je viens donc d'apprendre que se fichier est envoyé à un notre d'honneur d'ordre et qu'il veut un fichier txt sans tableau .. !
0