énigme à résoudre

monblogfr Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 - 12 sept. 2010 à 22:46
 monblogfr - 18 sept. 2010 à 12:50
Bonjour voici l'énigme:

dans une prison il y'a 3 prisonniers et il faudra que l'un des trois doit sortir de la prison,donc le gardien leurs à proposer un énigme et celui qui le trouveras en premier sortiras de la prison alors que les deux autres auront la peine de mort.

le gardien leurs à coller un anneaux sur le dos de chaque prisonnier,
et on sait que il y'a 2 noirs et 3 blanc,si vous vous mettiez dans la peau d'un de ce prisonnier vous pourrez voir que les deux autre portent un anneau blanc sur leurs dos.

Et ce n'est pas en parlant avec les autres prisonnier,c'est ni en touchant l'anneau que le prisonnier poura trouver de quelle couleur est son anneau.

Alors comment savoir ci se prisonnier portent un noir ou un blanc?

Et voici les indices:
1:Temps
2:Hésitation
3:Si...

5 réponses

guevarache Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 11
13 sept. 2010 à 09:53
son anneau est blanc !!!! voila il est libre
0
monblogfr Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
13 sept. 2010 à 16:27
comment le sais-tu?

Moi plus exactement je demande pas la couleur de l'anneau mais COMMENT savoir si son anneau est blanc ou noir?

Bonne Chance!
0
guevarache Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 11
14 sept. 2010 à 09:30
bah il ne peut y avoir au max k'1 seul anneau noir sinon le troisieme serai deja sorti. Vu ke je vois 2 blancs, s'il y avait 1 noir ce serai MOI. Or en partant du principe ke les 2 otres ont le meme raisonnement si j'avais 1 anneau noir les 2 autres se seraient battus pour sortir le premier.
Conclusion : la seule solution pour ke les 3 prisonniers soient ds le doute c'est ke tous voient 2 blancs donc j'ai 1 blanc. CQFD
0
sauf que les deux autre n'aurait pas su qui y'avait 1blanc sur le dos c'est à dire q' il savent ce que l'autre il a quoi mais il ne sait pas si lui même a 1anneaux noir ou blanc
0
si il y'avait qu'1 anneaux noirs ton raisonnement n'est pas faux par contre avec 2 anneaux noir ça marche pas.
0
monblogfr Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
15 sept. 2010 à 17:38
c'est pas parce que les deux autres on un blanc qui veut dire que le prisonnier a aussi un blanc il peut avoir un anneaux noir aussi.
RAPPELEZ-VOUS QUI Y'A 2 ANNEAUX NOIR ET DEUX ANNEAUX BLANC

Donc comment savoir ci il a un noir ou blanc?
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 08:02
lu'

tu veux dire 2 noirs et 3 blancs, non ?
0
oui,pardon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guevarache Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 11
16 sept. 2010 à 07:55
T'as pas compris mon raisonnement on dirait !! Je reprend : sur les 3 prisonniers il ne peut pas en 2 avec un anneau noir car le troisieme saurai tout de suite k'il a 1 blanc et donc sortira tres vite de la prison. Donc il ne peut y avoir k'1 seul anneau noir au maximum.
Donc si je vois 1 anneau noir sur n'importe quel autre prisonnier, je sors de la prison en disant que j'ai 1 blanc. Or je vois 2 blancs, il parait donc impossible de dire si j'ai 1 blanc ou 1 noir.
Mais en partant du principe que les otres ont le meme raisonnement que moi (c-a-d qu'il ne peut y avoir au max k'1 seul anneau noir), si j'ai moi-meme cet anneau noir dans le dos, les 2 autres prisonniers sauraient instantanement k'ils ont 1 blanc et pourraient donc sortir.
Or personne ne sort "instantanement" c'est donc que personne ne voient d'anneau noir ! Si personne ne voit d'anneau noir c'est donc que j'ai 1 blanc !!

J'espere que c'est assez clair a+
0
NON il y'a 2NOIRS et 3BLANC
0
oui la vie serais plus facile s'il y'avait qu' 1anneaux NOIR mais maleuresement il y'en a 2NOIRS
0
oui,finalement c'est pas bête merci d'avoir essayer de résoudre.
0