Problème iMac

Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un problème sur mon iMac (acheté fin 2008) : Quelque soit l'application que j'utilises, il y a un moment ou ça se mets à boguer, mais très fortement, plus rien à faire, sauf éteindre de force, et quand je redémarres, ça arrives que ça ne veuilles pas s'allumer, et il faut alors l'éteindre (de force), attendre un moment et redémarrer et ça remarches après. Tout à l'heure, par chance, je n'ai pas été obligé de le rallumer, et après avoir attendu, il m'a affiché que Open SLL avait quitté inopinément. Je viens d'ouvrir préférences système, et ça ne répondait plus au bout d'une minute, sans que je sache pourquoi. Le mémoire vive, le processeur et le disque dur ne semblent pas être surchargés (même lors du bogue). Je n'ait pas ajouté de nouveaux matériels avant que ça se mettes à avoir ce problème, qui dures bien depuis deux semaines ; je suis connecté à un réseau Wi-fi WPA2. Je ne sait vraiment plus que faire.
Merci d'avance pour votre aide




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13 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Bonsoir,

Pas terrible...

Avant de contacter un technicien, sans doute cher, on peut espérer récupérer les données avec Data Rescue (payant) ou PhotoTec (gratuit mais utilisation dans le Terminal, pas très simple).

Est-ce que tu peux lancer ton iMac en mode cible ? Tu l'éteins, tu le connectes au MB (en marche) par FireWire et tu le relances en tenant T enfoncé ; sur l'iMac, un gros symbole de FW devrait se balader sur l'écran et son DD devrait monter en DD externe sur le MB... Si un des logiciels cités est sur le MB et que celui-ci a assez de place sur son disque ou que tu peux y connecter un DD externe, tu peux tenter la récup.

Pour l'état du DD de l'iMac, on réfléchira ensuite ;-)

Good luck
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Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Salut, Doc,

Ben, dis donc... Bien sûr, tu as testé tout ceci ?

Et, si tu n'as rien ajouté récemment, as-tu fait l'essai en débranchant tous les périphériques au cas où... et en les rebranchant un par un ?

Pourrais sans doute pas repasser mais les copains viendront surement voir.

:-)
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Ok, merci, je tenterais tout ça demain...
Et je te dirais si ça marches.

À bientôt !
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Bonjour, j'ai tenté le mode verbose, et il a bloqué en me disant :
Sep 16 19:20:40 iMac-de-Trevor-ANNE-DENISE-2 mDNS_SetSecretForDomain: ERROR: Could not convert shared secret from base64: domain  .  key x .

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Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Bonsoir,

Hum, pas grand chose :-( Cette histoire de secret me reste mystérieuse.

Le Mac a bloqué mais le "key x" me suggère "Tapez x" en french V.O. As-tu tapé x ? Ca signifie souvent "eXit" (sortir) et ça pourrait expliquer pourquoi le Mac ne bougeait plus : il attendait une réponse.

Et les autres tests et actions ?

Bon courage.
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
J'ai retapé x en validant par entrée, mais ça n'a rien donné, je viens de vérifier le disque depuis l'utilitaire de disque en démarrant via le disque d'installation, il m'a dit : Le nombre de blocs du fichier pcscd.pub est incorrect.
(Normalement 16 au lieu de 17)
J'ai lancé la réparation, et elle devrait être finie dans peu de temps (moins d'une minute) je te tiens au courant...

Merci encore de m'aider si gentiment !
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Il me disait qu'il restait moins d'une minute, le temps viens de rapsser à 15 min
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Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Pas top...

Patiente quand même encore un peu. Eventuellement, arrête la réparation et relance mais je crains le moins bon.

As-tu fait un Apple Hardware Test ? Vois sur cette page ce qui correspond le mieux à ton Mac pour les explications.

@+
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Ça m'a dit que la réparation était ok, j'ai redémarré depuis mon disque dur (Macintosh HD) et maintenant, j'ai une pomme, avec une petite roulette en dessous (comme quand ça démarre) mais ça ne démarres toujours pas
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Je viens de lancer AHT, avec un test simple, il ne détectes rien, je ferais un test étendu demain (il est 21:42 chez moi, sur l'Île de la Réunion), petite précision : généralement, après que j'ai débranché un bon bout de temps ce fichu iMac, il redémarres sans problème (mais le bogues recommencent quand j'accèdes à mes logiciels (à quoi cela peut correspondre ?), quand tu dis que tu crains le pire, veux tu dire qu'il est possible que je ne réussisses plus a récupérer mes données ? Dernière question, qu'est qu'il me restes à faire ?

À bientôt !
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Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Je passe rapidement, soirée chargée...

9a me rappelle des problèmes matériels de disque durs même si l'histoire du nombre incorrect de blocs est plutôt logicielle.

Dans ma première réponse, je te donnais un lien vers une astuce sur l'entretien des Mac. Avais-tu l'habitude de faire ce suivi ?

Ne pas récupérer les données ? Faut voir, il existe des logiciels, gratuits ou payants, qui sont capables de petits miracles.

@+
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Bonjour, me revoilà, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt ! Mon problème s'était arrangé (j'avais réussi à réaccéder à mon iMac) mais, alors que les applications continuaient planter, j'ai tenté une vérification, et la, ça ne répondait vriament plus, j'ai donc éteint mon iMac de force, puis redémaré avec le DVD d'installation, quand je vais dans l'utilitaire de disque, il me mets Macintosh HD en grisé, et si je tente une réparation, il me dit que ce n'est pas possible. Je suis totalement démoralisé (j'avais beaucoup de documents) heureusement que j'ai encore mon MacBook !

Alors que reste-t-il à faire ?
Pensez vous que un informatitien peut récupérer mes données ?
J'ai mon vieux PC ou il y avait beaucoup de données (photos que j'avais transféré sur mon iMac) mais il ne démare plus, peut on donner le disque dur à un informatien pour récupérer les données ?
Enfin, j'avais aceté ma musique à partir d'iTunes, comment récupérer les morceaux que je n'avais pas transféré sur mon MacBook ?

Merci d'avance pour votre aide, ça m'aiderait vraiment à mieux dormir !
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Bonjour Chris, je n'ai pas de port FireWire sur mon MB (acheté fin 2009), comment faire ?
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
J'ai entendu parler d'adaptateurs USB, ça existes vraiment ?
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Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Salut, Doc,

Suis pas sûr (avec mon vieux 10.4) mais il n'est pas impossible que le mode cible ou quelque chose d'équivalent soit fonctionnel en USB avec les systèmes récents. A vérifier... Essaye avec une connexion USB, ça ne mange pas de pain.

@+
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Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
Ok, j'essaierais. J'ai fait un Apple Harware Test complet hier et, à la fin, il m'a dit ça :
Alerte ! Apple Hardware test à détecté une erreur
4HDD/11/40000000 : SATA(0,0)
Numéro de passe : 2,
Durée totale de test : 36 min 14sec


Sais tu ce que cela signifies ?

@ bientôt !
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Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Ben, comme d'hab, c'est de l'interprétation libre d'un langage qui n'est pas vraiment transparent ;-)

La ligne 2 me suggère fortement une erreur de disque dur (HDD), voire de sa connexion (SATA). Ensuite, faut voir le sens de "/11/40000000" et c'est plutôt du travail d'expert :-/
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