Kernel panic / dossier qui devient exécutable

Fermé
Lacoste-313 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 10 sept. 2010 à 21:00
Lacoste-313 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 13 sept. 2010 à 12:54
Bonjour,

Cette après midi je surfait sur le web, ayant trouvé deux dossier avec des images qui me plaisent, je décide de les téléchargé. (je vais essayer d'être le plus précis possible)

Ces deux dossier sont placé dans mon dossier "Téléchargement".
Je décide d'aller les vérifier et là, d'un air étonné, je découvre que l'un d'eux est un exécutable. Ne voulant pas tenté le diable, je décide de le supprimé. Impossible, "vous n'avez pas les permission... blabla". Pas de soucis, je tente de le supprimé via Terminal, "sudo rm nom_fichier"

Le fichier disparait bien, sauf que quelque secondes après il est réapparut. Non exécutable cette fois, un fichier sans application liée (icône dans le style d'une feuille blanche)

Je décide d'y regardé de plus près un peu plus tard, quand j'aurait plus de temps, je lance iTunes et NetNewWire et la freeze total du mac. Obliger de tenir le bouton d'alimentation et de le relancé.

Je me dis, peut être un probleme de permision, je tente une réparation des permition via l'utilitaire de disque, avant la fin, kernel panic.

Bref je relance, tente de regardé sur le net d'où pourrait venir le problème et la KERNEL PANIC xS

je relance, et me dis que j'aurait peut être pu chopé un virus ... Très improbable vu qu'aucun MDP admin n'as été demande ni rentré, puis sous mac un virus ... Je tente quand même le coup avec un scan avec deux anti virus différent, rien d'anormal.

Je continue mes recherche, et tout à coup, il refreeze

Je relance le mac, il re freeze, je le relance, Kernel panic et ainsi de suite (outch je commence à me dire que la réinstalle sera obligé, mais je tente deux ou trois truc avant LA solution radicale) A savoir que les KL et les freeze ne sont jamais aparut au boot, mais quelque minutes après le démarrage, (jamais à intervalle régulier)

Je tente une réinitialisation de la Pram. Au redémarrage, j'ai un kernel panic

On va utilisé les "grand moyen" je sort mon CD d'instal OS X 10.6.4. lance l'utilitaire disque, lance une réparation des permission ET du disque. Disque en bon état

En revanche, problème de permission SUID pour le ARDagent. Impossible de réparer. Je regarde sur le net, c'est un remote contrôler, ça devrait pas planté pour ça.

Je relance, regarde à nouveau ces dossier, et la stupéfaction, l'autre dossier est devenu un exécutable ! Je me dis, peut être les droit sur le "fichier/dossier?" qui sont mauvais, je tente un "ls -l nom_fichier"
permission: -rwxrwxrwx

Mouais, en gros, tout est autorisé à tout le monde (normal) sauf qu'il n'est plus reconnu en temps que directory Oo"

Etant curieux, je tape dans SpotLight un nom d'une des images présente dans le premier dossier, et la le dossier et bel et bien la. Bref, je clique dessus, le dossier s'ouvre, les fichier sont présent, je décide de regardé le chemin d'accès de ce dossier. EXACTEMENT le même que celui des fichier exécutable qui devrait être des dossier !

Je suis complètement perdu ! Je suis à court d'idée,
J'aurait besoin de vos avis, avez vous des idées pour corrigé ce problèmes?
Est-il possible de passé un fichier (-rwxrwxrwx) en dossier (drwxrwxrwx) à coup de chmod ?

En revanche, plus aucun kernel panic ni freeze (pour le moment)

Quelque autres info:

Mac OS X 10.6.4
Systeme mis à jour.
Clean install fite il y as deux mois
iMac 24" intel core 2 Duo 3Ghz, 4Go SdRAM

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
12 sept. 2010 à 16:29
Bonjour,

Transformer un fichier en répertoire : je ne sais pas.
Mais, car il y a toujours un "mais": il se peut que le fichier que tu as téléchargé ne soit pas vraiment un exécutable même si il en a tout l'air (rappelle toi de la pub "Canada Dry":« Ça ressemble à l'alcool, c'est doré comme l'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool »...).
Donc je te propose de lancer la commande file sur ce fameux fichier et de me dire ce que cela va te retourner. Il se peut que tu aies la surprise de voir que ce fichier est en fait une archive (tar, zip ou autre) qui a perdu son extension dans le transfert.

Ritchi
0
Lacoste-313 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 14
Modifié par Lacoste-313 le 13/09/2010 à 12:55
Salut, tout d'abord, merci pour ta réponse.

La commande file sur les deux "dossier" me renvoie des valeurs différente.

Sur le premier:


iMac-Kenny:Téléchargement Lacoste$ file Pack1 
Pack1: AppleDouble encoded Macintosh file


Deuxième:

iMac-Kenny:Téléchargement Lacoste$ file Pack2 
Pack2: Apple binary property list


J'ai également tenté la commande open.

Sur le premier, un nouveau terminal s'ouvre:

open Pack2 
*le nouveau terminal s'ouvre* 
Pack 2: cannot execute binary file 
logout 

[Opération terminée]


Sur le deuxiemme:

open Pack2 
No application knows how to open Pack2





----

J'ai retéléchargé ces archive via un autre PC, ce sont bien des dossier.

J'ai un autre "problème", aucune idée si c'est lié ou pas.
Dans ma corbeille, j'ai deux fichier qui même en vidant la corbeille reste. sans aucun message d'erreur de la part de celle ci.

En revanche, aucun freeze ou kernel panic depuis la réparation des droit via le cd d'installation.

Bref assez étrange tout ça.
0