Comparatif mandriva ubuntu

Fermé
tifi Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 9 sept. 2010 à 22:24
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 10 sept. 2010 à 09:52
Bonjour,
Ce sujet dérive vite vers un troll du vendredi soir. Ce n'est pas le but de ce fil. Je voudrais ici indiqué seulement des données objectives. Il est certains que ce n'est pas facile, car nous avons tous nos petites préférences. En bref que ceux qui utilisent les 2 systèmes puissent donné leur avis...

Pour ma part, je trouve la documentation ubuntu très riche. C'est une véritable aide, car sous ce système on se retrouve souvent coincé.
Comment formaté un disque ou une partition ? Comment installer son scanner? Etc.... La documentation est votre amie. C'est certains, il faut aussi mettre les mains dans le cambouis et modifier des fichiers pour arriver à vos fins. Le tout est clairement expliquer et c'est bien . Merci ubuntu.

Sous Mandriva, le système est très abouti. Les outils vous permettent de tout faire en quelques clics. Les paquetages RPM semblent beaucoup mieux organisés. Par exemple les méta-paquetage font tout le travail à la perfection. task-lamp vous installe un ensemble de paquets et parametre le tout de façon impeccable. Rien que du bonheur. La recherche des miroirs se fait simplement par un site web: http://easyurpmi.zarb.org. De même pour installer les PLF, on passe aussi par ce site. Malheureusement il en est fait aucunement mention. Dommage.

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette distribution n'est pas la plus populaire. C'est ce que l'on fait de mieux sous linux. Peut-être que les difficultés financières de la boîte la paralyse. Ce serait une grande perte que de perdre cette distrib.

Pour la morale de l'histoire, on aurait une distrib mandubuntu ayant une bonne doc, des bons outils de paramétrage, et une mise en paquet des logiciel à la RPM. Ce serait surement un must sous linux. Mais on a le droit de rêver, non ?

Bonne soirée.

A voir également:

1 réponse

Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
10 sept. 2010 à 09:52
Le non-succès de mandriva n'est pas un mystère.

Il est vrai que MandrakeSoft à de gros soucis financier, et depuis 1 an retiré des cours en bourse, mais ce déclin est du, selon moi à une simple erreur sur laquelle s'est construite mandrake, puis mandriva: le bureau KDE.

Pourquoi ? Très simple, parce que beaucoup de linuxien sont des extremistes du libre, et que KDE n'est pas totalement libre, me semble-t-il.
Mandriva Linux n'a jamais décollé comme machine serveur, et c'est comme ça que les monstres du linux sont connus, pas du tout pour des applis clientes.

Prend l'exemple de Debian et RedHat, les linux le plus utilisés dans le monde, se sont des OS massivement serveur, puis, avec des dérives plus complètes et plus abouties pour le commun des mortels, (Ubuntu et Fedora), ces distribs linux ont commencé à séduire.

Les utiisateur de Debian en serveur on fait confiance à Ubuntu, et de même pour RedHat et Fedora.

C'est comme notre chère pâte à tartiner aux noisettes et chocolat(dont je ne citerai pas le nom) et tous ses concurrents, ils ne font pas le poids face à des années de confiance et de tartinage.

Personnellement, je pensais que la sortie de KDE 4, une révolution graphique dans le monde du linux allait remonter Mandriva, mais même pas. Gnome a écrasé le monde du linux client.

Tout ça n'est que mon avis personnel, bien sûr !
0