Traitement par client ou serveur

Fermé
seraphin06 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 9 sept. 2010 à 21:58
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 10 sept. 2010 à 11:38
Bonjour à tous,

Je souhaite refaire mon petit logiciel de devis/facturation (il tourne depuis deux ans dans deux entreprises ) et ajouter la gestion de stock.

L'ancienne version (C++ et MFC) ne comporte pas de base de données. Tout est stocké dans des fichiers à l'aide de la sérialisation. Je vais utiliser Qt pour la nouvelle version et je pense utiliser aussi MySQL pour les données (clients, devis, factures, produits etc.). Je voudrais aussi que cette version soit multipostes : au moins 3 personnes doivent pouvoir éditer des devis et des factures depuis leur PC. Tous les postes devront donc avoir un programme de `GUI' installée. Mais la DB sera sur un serveur (ou le serveur sera l'un des postes).

Alors quelle est la meilleure solution :
-développer une GUI installé sur les postes clients et un autre programme pour le traitement des données et la connexion avec le SGBD installé sur le serveur.
-développer un programme complet (GUI + traitement) installé sur les postes client qui se connecte directement à la base de données.

Quels sont les moyens de sécurisations a mettre en oeuvre pour éviter le piratage des données ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Perso, vu la puissance des pcs maintenant, je fais exécuter les traitements sur les postes client
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
10 sept. 2010 à 11:38
L'intérêt de la première solution peut faciliter la gestion des conflits lorsque plusieurs personnes se connectent en même temps pour modifier la base de donnée.
Pour la sécurisation, c'est un gros souci en effet ! à mon avis le plus efficace à ton niveau est d'isoler le serveur d'internet. De filtrer les PC pouvant se connecter, bref des solutions en dehors de ton application.
0