A voir également:
- Script pour générer des comptes
- Script vidéo youtube - Guide
- Generer mot de passe - Télécharger - Sécurité
- Comment générer un qr code - Guide
- Zimbra cour des comptes - Guide
- Ghost script - Télécharger - Polices de caractères
2 réponses
useradd peut répondre à ta demande
Sous Debian
[johand@horus]~ $dpkg -S /usr/sbin/useradd
passwd: /usr/sbin/useradd
Paquetage passwd
Johan
USERADD(8) USERADD(8) NOM useradd - Créer un nouvel utilisateur ou mettre à jour l'information par défaut sur un nouvel utilisateur SYNOPSIS useradd [-c commentaire] [-d rép_perso] [-e date_expiration] [-f inactive_time] [-g groupe_initial] [-G groupe[,...]] [-m [-k rép_squelette] | -M] [-p mot_de_passe] [-s shell] [-u uid [ -o]] [-n] [-r] login useradd -D [-g groupe_défaut] [-b rép_perso_défaut] [-f inactivité] [-e date_expiration_défaut] [-s shell_défaut] <cut/>
Sous Debian
[johand@horus]~ $dpkg -S /usr/sbin/useradd
passwd: /usr/sbin/useradd
Paquetage passwd
Johan
David
Oui ok, pour useradd, mais moi je me met dans le cas où il existerait une liste d'une centaine de "client" (de la forme DUPONT Henri, KERVADEC Jean Yves ..., mais en colonne). J'aimerais qu'à partir de cette liste, le script extrait les infos, et utilise par exemple useradd pour créer les comptes (et génération aussi d'un mot de passe etc), sans que je n'ai a tapé cent fois la meme commande...
Une possibilité (avec variations innombrables, ajout de répertoire perso, groupe...)
horus:/home/johand# cat theusers.csv Toto Le heros,tlh,/bin/bash Zebulon,zbl,/bin/bash restricted,rstrctd,/bin/false horus:/home/johand# cat theusers.csv |while read line; do username=$(echo $line|cut -d ',' -f2); > usershell=$(echo $line|cut -d ',' -f3) > useradd -g users -p secret -s $usershell $username > done horus:/home/johand# tail -3 /etc/passwd tlh:x:1005:100::/home/tlh:/bin/bash zbl:x:1006:100::/home/zbl:/bin/bash rstrctd:x:1007:100::/home/rstrctd:/bin/false