Créer une nouvelle partition "home"

catherine -  
 catherine -
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable sur lequel est installé windows ainsi que linux (mandriva 2006) .Je ne me sers plus depuis longtemps de windows qu'exceptionnellement mais malheureusement, c'est lui qui prend le plus de place !!!Ainsi :
/dev/hda1 ntfs 17,6 GO /mnt/windows/ :libre : 7,4 GO
/dev/hda5 ext3 5,6 GO / :libre:2,8 GO
/dev/hda7 ext3 3,5 GO /home :libre: 906,2mo
Ma question est : est-il possible de créer sur les 7,4 GO libre de windows une nouvelle partition "home " et surtout est-ce possible sans toucher ou formater le reste ?
Si c'est possible, quelle serait la marche à suivre ?
Merci .
Catherine
A voir également:

26 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Tout ce que j'ai écrit ici vient d'être testé sur mon pc de test.

J'ai utilisé diskdrake puisque c'est ça que catherine a utilisé.
Je préfère les utilitaires en ligne de commande (fdisk par example).

Résultat :
Opérations réussisses à 100%. Le système fonctionne, /home se trouve sur /dev/hda1, la partition /dev/hda7 est disponible pour tout usage.
Après la fin des étapes /dev/hda7 contient toujours les répertoires d'origine.
Une fois la fonctionnalité du système vérifiée les répertoires contenu par /dev/hda7 peuvent être supprimés.

Etape I - Installation d'Windows (partiton ntfs)

Etape II - Installation de Linux Mandriva 2006 - (BootLoader - Grub en mode texte sur /dev/hda)
================================================================================
Configuration d'origine pareil comme catherine (les tailles sont différentes)

Affichage obtenu avec la commande df
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont�sur
/dev/hda5             9,7G  1,3G  7,9G  15% /
/dev/hda7              37G  129M   37G   1% /home
/dev/hda1              30G  1,5G   28G   5% /mnt/windows

Affichage avec la commande fdisk -l /dev/hda
Disque /dev/hda: 82.3 Go, 82348277760 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 10011 cylindres
Unité = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Péiphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        3824    30716248+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            3825       10011    49697077+   5  Extended
/dev/hda5            3825        5098    10233373+  83  Linux
/dev/hda6            5099        5148      401593+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda7            5149       10011    39062016   83  Linux

===========================================================================
Configuration après suppression

Affichage obtenu avec la commande df
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont�sur
/dev/hda5             9,7G  1,3G  7,9G  15% /
/dev/hda7              37G  129M   37G   1% /home

/dev/hda1   *           1           1           0    0  Vide
La partition 1 ne se termine pas sur une fronti�e de cylindre.

=======================================================
Configuration obtenue

Disque /dev/hda: 82.3 Go, 82348277760 octets

/dev/hda1   *           1        3824    30716248+  83  Linux

Je vois plusieurs posibilitées:

1. ou tu garde la partition /dev/hda7 comme ça sans point de montage et tu peux sauvegarder des choses dedans
2. ou tu montes une partition par exemple /tmp
3. ou tu crée un LVM (Logical Volume Manager) qui va reunir les partition hda1 et hda7 en créant une seule partition
(pour faire cette manipulation il faut lire la documentation ou demander).
Je pourrai le faire sur mon pc si tu veux.
L'avantage du LVM c'est que tu peux crée des partitions non contigus.

Si tu veux le faire en LVM il faut le dire avant de faire les manipulations qui suivent.

===================================================
Etape III - Suppression de la partition hda1

Suppresion de la partition hda1 avec diskdrake. Ensuite tu fermes diskdrake et n'appliques pas les modifications dans
/etc/fstab quand il te demande.(Tu peux le faire bien sûr mais je l'ai garder comme ça pour comprendre ce qui ce passe)

=======================================================
Etape IV - Creation d'une partition dans l'espace libre

Ouvre de nouveau diskdrake

Création de la partition hda1 (donc laisse la partition comme ça avec hda1 - ça ne dérange pas)
Pas de point de montage pour l'instant. Et tu l'as formates en ext3.

A ce stade j'ai démarré l'ordi.

Au démarrage quand j'ai ouvert diskdrake j'ai remarqué que sur la partition hda1 que j'ai formaté
était écrit /mnt/windows et qu'elle n'avait pas la couleur rouge foncé (ext3).
Cependant avec cfdisk ou fdisk je voyais hda1 Linux ext 3 - partition amorçable

Pourquoi?

Puisque dans /etc/fstab (on n'a pas modifié le fichier fstab voir etape III).
Donc on va modifié à la main le fichier.
Et j'ai mis tout simplement un # avant la ligne (rend la ligne en tant que commentaire)
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=iso8859-15,ro 0 0

donc tu auras
#/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=iso8859-15,ro 0 0

Pour faire ça il faut être root et utiliser un editeur de texte (j'ai utilisé vi je te recommande un editeur graphique par ex kwrite)
Et je rédémarre. (Je rédémarre plusieurs fois pour voir le comportement du système)
J'ai essayé de monter la partition hda1 dans /mnt/cdrom (j'ai utilisé cdrom pour ne pas crée un autre répertoire sur mnt - paresseux) et je n'ai pas reussi( une erreur de bloc - c'est pour ça que je n'aime pas des outils comme diskdrake).
Avec diskdrake j'ai réformaté hda1 et tu vas très bien.
Maintenant je vois hda1 (ext3) mais toujours pas de point de montage.
Si tu choisi de modifier /etc/fstab à l'étape III peut être tu ne rencontras pas ce problème.
Mais le plus importat c'est que le Kernel ne panique pas.

================================================================
Etape V - Copier le(s) répertoire(s) utilisateurs dans hda1 et Modification de /etc/fstab

Montage de hda1
mount /dev/hda1 /mnt/cdrom (je l'ai monté sur /mnt/cdrom pour ne pas créer un répertoir dans /mnt)

Copier le(s) répertoire(s) de(s) utilisateurs un par un ( je préfère copier que deplacer, au cas où)
cp -vR /home/lami /mnt/cdrom

Modification de fichier /fstab
Au lieu de
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2

J'ai écrit
/dev/hda1 /home ext3 defaults 1 2

Je rédemarre le pc.
Et je vois kernel panic.

NON!!!!!!, je plaisante.

Je me connecte avec l'utilisateur (dont j'ai copié sont répertoire dans hda1 où j'ai monté home)
Le seul messsage d'erreur est:

chmod: modification des permissions de '/home/lami/tmp': Opération non permise ( en console)

ou

Les permissions de votre fichier $HOME/.dmrc sont incorrecte et est ignoré.Ceci empêche la session et la langue par défaut.
Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644.

Pourquoi?

C'est le root qui a copié le répertoire (voir Etape V) donc le répertoire lami est devenu la propriété de root.

Quand on copie le répertoire on peux utiliser cp avec l'option -p ou --preserve (voir man cp) pour
"Conserver le propriétaire, le groupe, les permissions d’accès et les horodatages du fichier original."

En ce moment je suis revenu en console et j'ai mis lami propriétaire de /home/lami
chown -vR lami:lami /home/lami

v - pour verbose
R - pour recursif (descendre dans répertoire et sous répertoires)

==============================================================================
Etape VI - Fin de la manipulation

Après remettre lami propriétaire de son répertoire je me suis connecter en interface graphique
Quelques commandes pour voir qui et où on est.
[lami@localhost Desktop]$ pwd
/home/lami/Desktop
[lami@localhost Desktop]$ whoami
lami
[lami@localhost Desktop]$ mount
/dev/hda5 on / type ext3 (rw)
..........................
...........................
............................
/dev/hda1 on /home type ext3 (rw)
...........................
[lami@localhost Desktop]$ su -
Password:
[root@localhost ~]# mount /dev/hda7 /mnt/cdrom
[root@localhost ~]# ls /mnt/cdrom/lami
drwx--x--x 20 lami lami 4096 nov 12 05:20 lami
drwx--x--x 2 root root 16384 nov 12 05:31 lost+found/
[root@localhost ~]# exit
[lami@localhost Desktop]$

Je rédemarre encore une fois et c'est bon.

Je démarre diskdrake (pour vérification) et je vois que sur hda1 est monté /home et hda7 est disponible.

lami20j

P.S. Si tu arrives ici et tu ne comprends rien, ça veut dire que je ne sais pas expliquer par écrit. On n'est pas parfait.
Je suis joignable sur messenger (lami20j@hotmail.com)
0
christophe

Ce que tu as écris ci-dessus est bien et je salue même la peine que tu te donnes.
Une petite inexactitude:
[1. ou tu garde la partition /dev/hda7 comme ça sans point de montage et tu peux sauvegarder des choses dedans ]
=> pour pouvoir y stocker des fichiers il lui faudra bien un point de montage
(pas bien grave puisque sans conséquences).

Maintenant reprend ton post N°20:
=> à ca stade, et fais en l'essai si tu veux tester, supprimes ta partition hda1 et crées en une logique à la place avec diskdrake (c'est bien ce que tu préconisais).
Maintenant valide, redémarre ton pc => Tu auras probablement une table des partitions corrompue.

Ceci dit, je le redis, bravo pour ton dernier post
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Tu as raison.

ou tu garde la partition /dev/hda7 comme ça sans point de montage et tu peux sauvegarder des choses dedans
J'ai pensé mais je ne l'ai pas écrit.

Il faut lire
ou tu garde la partition /dev/hda7 comme ça sans point de montage et tu peux sauvegarder des choses dedans. Pour ça il faut bien sûr la monté.

mkdir /mnt/sauvegarde
mount /dev/hda7 /mnt/sauvegarde

2. Encore tu as raison mais pas à 100% (peut être c'était à cause de l'heure ) Mea culpa
supprimes ta partition hda1 et crées en une logique à la place avec diskdrake

J'avais avant le mon dernier post
hda1 ntfs - partition primaire
hda2 - partition étendue Windows dans laquelle j'avais
hda5 /boot
hda6 swap
hda7 /
hda8 /home

J'ai supprimé hda1 et hda5 et j'ai crée une partiton logique hda5 (hda1 + hda5).
Au rédemarrage le seul problème c'était du BootLoader. Ni avec linux rescue je n'ai pas pu corrigé.
Donc j'ai rédemarrer l'installation de Linux et j'ai choisi Mise à jour de Mandriva 2006....
Au moment de la configuration j'ai réinstallé grub et mon système fonctionnais sans aucune perte de données.

Mais je reconnais que ce n'est pas très propre. Je ne conseille pas.

Merci d'avoir lu mon dernier post et pour les corrections

A+
lami20j
0
catherine

Me revoilà !!! j'écris là depuis le cd live de kaella knoppix !!J'ai fait beaucoup de bêtises,je crois !!J'ai fini par réussir vers minuit à supprimer ma partition windows et à créer une partition home/catherine/nouveau ,très contente de moi !!Mais le soucis est qu'il a changé le numéro de tous mes hda : hda6 est devenu hda7 etc...et quand j'ai redémarré : kernel panic !!!!

(lilo) boot: linux root=/dev/hda6

avec option init=/bin/sh (pour passer une commande kernel afin de récuperer une console)
on a mounté la partition /home à la main, cela fonctionnait
mais impossible de lui passer en parametre la swap sur le prompt lilo (boot: lilo root=/dev/hda6 append="resume=/dev/hda7")

:n'a rien voulu savoir !!!ne trouvait rien !!Par contre, sur mon cd knoppix kaella,j'ai pu accéder à mon home (hda8) et sauvegarder mes données .Je n'ai plus qu'à réinstaller ma mandriva 2006,toute neuve,sur un ordi tout propre !!
Merci beaucoup d'avoir chercher ...et trouver mais c'était peut-être trop compliqué pour moi .
Catherine
C'est pas grave !!Je vais récupérer
0

Salut,

Je préfère comme BootLoader Grub et pas Lilo.

Grub dispose d'un mode interactif .

contrairement à Lilo le fichier de configuration du Grub est indépendant du chargeur. C'est pour ça que tu as eu kernel panic ( un point pour christophe).

Avec une mise à jour du système tu pouvais t'en sortir.

Ca ne me gêne pas du tout de reconnaître que je n'ai pas eu raison.
Au contraire.

Bonne continuation!

lami20j
0

kernel panic - c'est 50%

Après le repartitionnement, donc hda1(partition primaire) en partition logique (devient hda5) les partitions changent de numéros.
hda1->hda5
hda5 ->hda6 etc...

Explications:

1. BootLoader Grub
Au rédemarrage il y a un message d'erreur mais pas kernel panic

GRUB loading, please wait
Error 17

Solution:

Version simple
Démarrer avec le 1er Cd en mode rescue et réinstallation du Grub(testée)

Version "expert"
Avant redémarrage modifier le fichier menu.lst (pas testée)

2. BootLoader LILO
Ici c'est bien le message kernel panic

Solution

Avec le 1er CD il faut démarrer l'installation du système mais il faut choisir

Mettre à jour Mandriva Linux...........

Comme ça LILO est réinstallé et tout fonctionne normalement. (testée)

---------------------------------------------------------------
Même si le kernel panic, il ne faut pas paniquer. Il y a toujours des solutions.

Une raison pour laquelle je préfère GRUB.

Avec LILO quand on modifie le ficher de configuration lilo.conf on est obligé d'éxécuter la commande /sbin/lilo pour réinstaller (d'où kernel panic).
Tant que les partitions sont intactes ce n'est pas grave.

Avec Grub on n'a pas besoin puisque le fichier de configuration menu.lst est independant de chargeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christophe

citation
[2. BootLoader LILO

Ici c'est bien le message kernel panic

Solution

Avec le 1er CD il faut démarrer l'installation du système mais il faut choisir

Mettre à jour Mandriva Linux........... ]

Pas tout à fait juste, il est tout à fait possible aussi de réparer lilo avec le cd1 de Mandriva (testé maintes fois).
-Ensuite, le kernel panic n'est pas du qu'a lilo, mais également au fichier fstab qui est de fait erroné. ceci aussi est réparable depuis le CD1, mais demande une certaine expérience.

Concernant lilo ou grub, la majorité des utilisateurs "avertis" préfèrent grub, personnellement je suis resté à lilo, que je trouve plus simple (par exemple copier lilo sur une disquette => lilo -b /dev/fd0 <=> la même chose avec grub, bien plus délicat.
0

Salut christophe,

Pas tout à fait juste, il est tout à fait possible aussi de réparer lilo avec le cd1 de Mandriva (testé maintes fois).
-Ensuite, le kernel panic n'est pas du qu'a lilo, mais également au fichier fstab qui est de fait erroné. ceci aussi est réparable depuis le CD1, mais demande une certaine expérience.

Comme tu dit c'est bien possible. J'ai écrit seulement ce que j'ai obtenu après les tests que j'ai fait.

la majorité des utilisateurs "avertis" préfèrent grub, personnellement je suis resté à lilo,
Loin de dire que les utilisateurs de lilo ne sont pas "avertis". Chacun ses raisons et ses préfèrences.

On est dans le monde libre, on a le choix.

A+

lami20j
0
catherine

Me voilà de nouveau avec la mandriva 2006 .Je voulais augmenter la taille de mon home: voilà qui est fait ,il est maintenant de 20go !Je voulais me débarrasser de windows,voilà qui est fait aussi !
Je tenais à vous remercier tous les deux pour avoir pris la peine et le temps de vous pencher sérieusement sur la question posée .Je pense que c'était en effet réalisable ,mais je me suis un peu précipitée .En prenant un peu plus le temps et avec toutes vos explications ,je pense que j'aurais réussi !
Encore merci d'avoir pris sur votre temps pour m'aider .
Catherine
0